Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Ce qu'il faut retenir sur

le métier d'AESH

Mémo d'équipe

de

en

andicap

ituation

lèves

d'

ccompagnant

  • Personnels non fonctionnaires chargés de l’aide humaine en milieu scolaire.
  • Mission principale : favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap.
  • Missions spécifiques : précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.
  • Contextes d'intervention : aide individuelle / mutualisée / collective, souvent à temps partiel.
  • 3 domaines d'intervention, assurés sur tous les temps et lieux scolaires :
      • actes de la vie quotidienne ;
      • accès aux activités d'apprentissage ;
      • activités de la vie sociale et relationnelle.
Que sont les AESH ?
L'AESH-co : AESH à titre collectif
L'AESH-m : notifié à titre mutualisé
L'AESH-i : notifié à titre individuel

Pour répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves ne nécessitant pas une attention soutenue et continue. L'AESH-m accompagne plusieurs élèves en situation de handicap, simultanément ou successivement, conformément à la notification de la CDAPH. La CDAPH détermine les activités concernées sans préciser de quotité horaire. L’équipe pédagogique détermine quand cette aide est la plus pertinente.

Pour accompagner des élèves orientés en ULIS (ULIS école, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel). Participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Accompagne les élèves lors des temps d’inclusion dans les classes ordinaires de l’établissement.

Contextes d'exercice

Pour répondre aux besoins d'un élève nécessitant une attention soutenue et continue. Aide accordée par la CDAPH lorsque l'aide mutualisée est insuffisante pour répondre aux besoins de cet élève. La notification de la CDAPH précise le temps horaire d'accompagnement par semaine et les activités principales pour lesquelles l'élève doit être accompagné.

Les offres de formation diffèrent d'une académie à une autre, d'un département à l'autre.

Quelle(s) formations pour devenir AESH ?
  • Une formation initiale et obligatoire de 60 heures sur 5 mois est prévue durant le premier semestre de la prise de fonction. Il s'agit d'une formation d'adaptation à l'emploi, mise en œuvre par la DASEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.
  • Les plans de formation proposés par les académies, départements, ainsi que les formations nationales (MIN) sont accessibles et facultatives.
  • Le DEAES : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, diplôme d'État de niveau 3, est adapté pour l'exercice du métier d'AESH.
  • Formation via des pairs référents.
Recrutement et statut
  • Titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne.
  • Candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement de personnes, d'élèves ou d'étudiants en situation de handicap.
  • Candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Profils des candidats recrutés

Les AESH sont recrutés au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN.

Recrutés pour 3 ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des 3 ans,

Gestion départementale via Le PIAL, qui offre une souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales et vise une professionnalisation des accompagnants ainsi que l'amélioration de leurs conditions de travail.

Recrutement des AESH

Personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Non fonctionnaires.

Rémunération
Durée de travail

Calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD, l'indice de rémunération d'un AESH correspond à l'indice plancher (SMIC) et évolue selon l’expérience professionnelle acquise et la valeur professionnelle de l’agent. D’autres éléments de rémunération peuvent s’ajouter (indemnités liées à l’exercice en éducation prioritaire, indemnité de fonction des AESH référents, indemnité de résidence, supplément familial de traitement).

Conditions de travail et rémunération

Durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou partiel.

Quelques chiffres

78 817 AESH en poste en 2023

88 502 postes postes prévus en 2024

Quelques chiffres

Code général de la fonction publique. Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Décret n° 2014-364 du 21 mars 2014 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État. Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 modifié relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap.

Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 relative aux missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Article L. 111-1 du Code de l'éducation affirmant que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Article L. 351-3 du Code de l'éducation prévoyant que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée, attribuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Lois encadrant le métier d'AESH

88 502 postes postes prévus en 2024

Décret n° 2014-1318 du 3 novembre 2014 modifiant le décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'État pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État. Circulaire ministérielle n° 2017 relative aux missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Circulaire MEN n° 2019-090 du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap (AESH). Circulaire académique du 4 mai 2022 relative à l’évaluation des accompagnants des élèves en situation de handicap en milieu scolaire (AESH) du premier et du second degré. Loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 visant la prise en charge par l'État de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne.

Lois encadrant le métier d'AESH

88 502 postes postes prévus en 2024