Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Infographie : différence entre allergie et intolérance alimentaire

charline guicheney

Created on November 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Semicircle Mind Map

Team Retrospective

Fill in the Blanks

Museum Flipcards

Image Comparison Slider

Microcourse: Key Skills for the Professional Environment

The Meeting Microlearning

Transcript

Allergie ou intolérance alimentaire ?

SOURCES : Les nouvelles allergies du Dr Catherine Quéquet, AFPRAL, gouvernement canadien

RÉACTION ALIMENTAIRE

Maladie cœliaque

IgE-médiée

DÉFICIT ENZYMATIQUE

INTOLÉRANCE

ALLERGIE ALIMENTAIRE

Non IgE-médiée

Autres

Histamine

Lactose

L'allergie alimentaire

L’allergie est une défaillance du système immunitaire. Notre corps réagit de façon exagérée contre des substances étrangères : les allergènes. Cette réaction se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie : les IgE (Immunoglobulines E).

https://www.afpral.fr/page/1594226-l-allergie

L’allergie non IgE-médiée

Elle correspond à une expression digestive (ballonnement, nausée, diarrhée...) et des mécanismes plus complexes qui n'incluent pas les IgE. On y retrouve, par exemple, le SEIPA (syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires) qui provoque une inflammation de l'intestin grêle et l'œsophagite à éosinophiles, qui entraîne une inflammation chronique de l'œsophage. Les protéines de lait de vache peuvent aussi être de nature non IgE-médiée.

L'intolérance alimentaire

L'intolérance alimentaire est une sensibilité alimentaire qui n'entraîne pas de réaction immunitaire chez l'individu. Elle se révèle en cas de tests allergologiques négatifs. Elle est plus susceptible de se manifester dans le système gastro-intestinal.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/allergies-alimentaires-intolerances-alimentaires.html

L'intolérance alimentaire

Si les tests allergologiques sont négatifs, il reste à expliquer au patient les autres possibilités non allergiques, comme l’intolérance au lactose, la sensibilité non cœliaque au gluten, la réaction digestive aux FODMAPs (fermentable oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides, polyols)

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune. Cette pathologie digestive inflammatoire entraîne une disparition des villosités intestinales (structures de l'intestin grêle permettant l'absorption des aliments) suite à la consommation de gluten. Quelques symptômes sont une diarrhée, une fatigue intense, des ballonnements ou encore une anémie.

L’allergie IgE-médiée

Les IgE sont des anticorps produit par le système immunitaire notamment lors d'une réaction allergique. On reconnaît une allergie IgE-médiée à la rapidité des symptômes d'une allergie alimentaire. Ce sont des réactions à mécanisme immédiat qui se manifestent après avoir eu un contact avec un aliment.

L'intolérance au lactose

Elle est l'une des intolérances alimentaires les plus fréquemment observées. Les personnes atteintes ont un problème avec une de leurs enzymes : la lactase.Celle-ci permet de digérer le lactose (sucre présent dans le lait). Elle produit des troubles digestifs (ballonnements, flatulences) et une accélération du transit.

L'intolérance à l'histamine

On estime qu'elle touche 1% de la population mondiale.Les personnes atteintes ont un problème avec une de leurs enzymes : la diamine oxidase (DAO).Celle-ci permet de digérer l'histamine, un composé organique présent dans la plupart des tissus animaux et provoque des carences en vitamines.