Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EXTERNAL - French - CASE STUDY: INTELLIGENCE AND SECURITY SECTOR

xiomara alfaro

Created on November 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Données sur l'activité:

Mener une évaluation de genre, éclairer les futures activités du projet

Macédoine du Nord

Genre et Secteur de la Défense

Comment le genre a-t-il été intégré ?

Localisation:

Thème:

Principaux enseignements:

Suivant

1. adapter l'outil d’auto-évaluation en matière de genre au contexte,2. développer la méthodologie de collecte des données, 3. collecter les données, 4. analyser les données et rédiger le rapport, 5. faire approuver le rapport qui en résulte, 6. et enfin, élaborer un Plan d'Action pour l'Égalité des Genres.

• Il n'est jamais trop tard pour adapter votre programmation afin d’intégrer des activités d'analyse de genre, qui à leur tour éclaireront le processus de planification itérative continu !• Les processus d'analyse/évaluation de genre doivent être adaptés aux institutions et aux contextes politiques concernés. • Les analyses de genre, et en particulier les auto-évaluations en matière de genre, sont inclusives et participatives tout au long du processus. Cela garantit l’adhésion et l’appropriation de la part du partenaire national et est susceptible d’avoir en soi un impact transformateur. Dans ce cas, il était essentiel que le groupe de travail du ministère soit impliqué dans toutes les phases de l’auto-évaluation.

Suivant

Le DCAF a facilité une auto-évaluation en matière de genre au sein du Ministère de la Défense de Macédoine du Nord, dans la cadre de son programme RSS en Macédoine du Nord. Bien que cette évaluation n’ait pas englobé l’ensemble du secteur de la sécurité de la Macédoine du Nord et n’ait pas été réalisée au début du programme, les résultats de l’auto-évaluation en matière de genre ont éclairé la planification itérative du programme et les activités de suivi avec le Ministère de la Défense. Après l’auto-évaluation en matière de genre, le DCAF a aidé le Ministère de la Défense à élaborer un Plan d’Action pour l’Égalité des Genres pour mettre en œuvre les recommandations du rapport d'évaluation et a identifié dans ce Plan une série d'activités à soutenir pendant la mise en œuvre restante du programme. Le Plan d'action pour l'Égalité des Genres a également fourni des indicateurs de progrès et d'impact qui peuvent être utilisés dans le cadre du programme MEAL. Une auto-évaluation en matière de genre en tant qu’outil fournit les moyens d’une analyse approfondie de genre d’une institution de sécurité spécifique. Une auto-évaluation en matière de genre est menée de manière inclusive et participative et offre un espace de discussion et de réflexion au sein de l’institution, entre le personnel de sécurité, et sur les politiques, pratiques, outils et ressources de l’institution en matière d’intégration systématique du genre. Dans le cas du Ministère de la Défense de Macédoine du Nord, l’auto-évaluation a débuté avec la création d’un groupe de travail ministériel composé de treize représentant.e.s militaires et civil.e.s. Le processus a été divisé en phases suivantes :