FRENCH- EXTERNAL - EXAMPLE: DCAF’S WORK WITH THE HONDURAN
xiomara alfaro
Created on November 18, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
1
2
3
Programme : Programme consultatif auprès de la Police nationale hondurienne (PNH)
Comment le genre a-t-il été intégré ? Motivé par le contexte sécuritaire et stimulé par la volonté politique, le programme a réorienté son attention.
Pour garantir que la politique soit pleinement intégrée et mise en œuvre de manière durable, le DCAF a également aidé la PNH à concevoir leur premier diplôme sur l'équité des genres qui a été validé par le Conseil de l'Éducation et est désormais enseigné à l'Université de Police. Cette formation a été proposée aux policiers et policières de chacune des 36 régions du pays, pour garantir que l'information parvienne à l'ensemble des forces de l'ordre, et a également été promue dans la communication interne.Ces priorités en matière d’égalité des genres se reflètent désormais dans la planification à plus long terme de la PNH, grâce à leur inclusion dans l’ébauche actuelle de son plan stratégique 2023-2030. S’il est adopté, le plan ferait de la PNH l’une des rares forces de la région à identifier l’équité entre les genres comme un objectif stratégique et garantirait la pleine mise en œuvre de la Politique de Genre à travers un nouveau « Groupe de Travail sur l’Institutionnalisation »
Le programme consultatif du DCAF auprès de la police du Honduras est un exemple de bonne pratique d'un projet qui n'avait pas d'objectifs liés au genre au départ, mais qui a progressivement intégré des objectifs plus spécifiques au genre en fonction des besoins identifiés et des changements de volonté politique – qui ont émergé en raison de l’un des pires taux de féminicides dans le monde. Cela a incité le DCAF, la Direction Suisse du Développement et de la Coopération et la Police nationale du Honduras (PNH) à travailler ensemble pour renforcer les réponses de la police aux violences basées sur le genre (VBG) au Honduras, et également pour intégrer le genre dans les politiques et pratiques de la police.Le Programme consultatif de la police du Honduras a désormais un objectif spécifique au genre – « la construction d’une Politique de Genre approuvée par l’institution » – et le genre est devenu un élément central du programme, comme en témoignent la promotion de l’égalité des genres et le soutien à l’institutionnalisation du genre au sein de la PNH, ainsi que les efforts visant à intégrer une perspective de genre dans toutes les activités. En 2020, le DCAF a ainsi soutenu la PNH dans la mise en œuvre de l’Auto-Évaluation Institutionnelle en matière de Genre (GSA) du DCAF, et sa conversion ultérieure en la première Politique Institutionnelle de Genre pour la police du Honduras. Ce document historique, élaboré par des parties prenantes de toute l’institution, a été formellement approuvé en 2022.
Principaux enseignements :
- Rester flexible pour s'adapter au contexte, et surfer sur les opportunités politiques.
- Mettre en lumière les défis contextuels liés au genre/les défis de sécurité spécifiques au genre.
- Utiliser des processus itératifs pour repenser les résultats et les résultats/objectifs du projet.