Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Groupe1_BDRMCALT_PARISJECOUTE_dossier.pdf

Garance Demoy

Created on November 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

PARIS J'ECOUTE

Comment améliorer l’accéssibilité des services municipaux parisiens grâce à une communication digitale adaptée ?

Contexte

Conclusion

Objectifs

Mesure

Positionnement

Planification

Outils

Calendrier de déploiement

Présenté par Garance Demoy, Eulalie Remy, Nada Bensala

Contextualize your topic with a subtitle

Nous souhaitons lancer le site Internet et les mises à jour de l'application en mai 2026.

Nous avons donc fait une étude de marché en 2024, planifier nos idées pendant 3 semaines , créer notre contenu web durant 6 semaines, conceptionner notre site Web pour 3 semaines et tester le site 1 semaine.

Voici donc les moments clé pour le lancement de notre projet en 2026 :

1. Phase de pré-lancement (teasing) Objectif : Créer de l'attente et du suspense autour de l'application et du site web. Exemple : Révélation progressive de nouvelles fonctionnalités sur l’application et le lancement du site internet via Twitter. 2. Mise à jour de l'application avec nouvelles fonctionnalités Objectif : Maintenir l'intérêt et fidéliser les utilisateurs déjà existants. Exemple : notifications push pour annoncer ces mises à jour directement aux utilisateurs de l’application. 3. Lancement du site internet Paris J'écoute Objectif : Offrir une expérience enrichie en ligne et un espace complémentaire à l'application. Exemple : Optimisation des contenus pour capter les recherches sur des sujets relatifs à Paris. 4. Feedback utilisateur et amélioration du contenu Objectif : Recueillir et utiliser les retours utilisateurs pour améliorer l’expérience. Exemple : Mise en place d'indicateurs d'évaluation comme des sondages via l'application ou le site web, exploitation des réseaux sociaux pour recueillir les avis et suggestions, nombre de bugs signalés, taux de désinstallation...

Calendrier de déploiement :

SWOT

Nos objectifs

L’objectif de "Paris j’écoute" va au-delà de la simple communication digitale : il s'agit de contribuer à une transformation durable de la qualité de vie à Paris. Cela passe par :

  • 1. Une écoute proactive des citoyens : Identifier et résoudre les problèmes signalés (propreté, gestion des grèves, nuisances).
  • 2. Une transparence accrue : Informer les habitants sur l’utilisation des taxes et les efforts municipaux en temps réel.
  • 3.Un engagement sur la durée : Maintenir, après les JO, le même niveau d’excellence dans la gestion de la ville.
  • 4. Des actions tangibles : Créer des campagnes incitant les habitants et les agents municipaux à collaborer pour une ville plus propre et conviviale.

POSITIONNEMENT PARIS J'ECOUTE

Le positionnement de l'application Paris j’écoute s'inscrit dans une logique de service public à titre participatif. Voici un aperçu détaillé de son positionnement : L'application est positionnée comme un outil moderne qui facilite l'interaction et la communication entre les citoyens et la municipalité. Elle vise à rendre la ville de Paris plus réactive et plus accessible aux préoccupations de ses habitants. Cette démarche renforce l'image de la mairie comme étant proche de ses administrés et soucieuse de leur qualité de vie. Elle se positionne comme un levier d’engagement citoyen. En permettant aux Parisiens de signaler les problèmes qu’ils rencontrent, elle les implique directement dans la gestion et l’amélioration de leur environnement urbain. Cela renforce le sentiment de responsabilité et d'appartenance à la communauté locale. En intégrant des fonctionnalités telles que la géolocalisation et l’envoi de photos, l’application montre un positionnement orienté vers l'utilisation intelligente de la technologie pour optimiser la gestion des services urbains. Elle met en avant l’aspect « smart city », où la ville utilise la technologie pour améliorer l'efficacité des services publics et la vie des citoyens. Grâce au suivi en temps réel des signalements, Paris j’écoute renforce la transparence dans la gestion municipale. Les utilisateurs savent quand leur signalement est pris en compte et peuvent observer le processus de traitement. Cela contribue à instaurer un climat de confiance entre les habitants et la mairie. L'application vise à toucher tous les Parisiens, peu importe leur niveau d’aise avec la technologie. Son interface est simple et intuitive, permettant à un large éventail de la population de l'utiliser, des jeunes jusqu’aux personnes âgées. Cette accessibilité est cruciale pour maximiser la portée et l'impact de l'outil. C’est un outil universel et totalement inclusif. En développant et en promouvant tous les aspects de ce service, la ville cherche à conforter sa position de leader parmi les grandes métropoles mondiales qui investissent dans la technologie pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Cela contribue à l’image de Paris en tant que ville innovante et engagée dans une démarche durable et participative.

Notre objectif:

L’objectif de "Paris j’écoute" va au-delà de la simple communication digitale : il s'agit de contribuer à une transformation durable de la qualité de vie à Paris.

- Une transparence accrue : Informer les habitants sur l’utilisation des taxes et les efforts municipaux en temps réel.- Une écoute proactive des citoyens : Identifier et résoudre les problèmes signalés (propreté, gestion des grèves, nuisances). - Un engagement sur la durée : Maintenir, après les JO, le même niveau d’excellence dans la gestion de la ville. - Des actions tangibles : Créer des campagnes incitant les habitants et les agents municipaux à collaborer pour une ville plus propre et conviviale.

Nous avons utilisé des indicateurs de performance afin d'évaluer les résultats de notre campagne de communication digitale. Pour cela, nous avons utilisé 3 familles d’indicateurs : - Indicateur d’engagement : Il permet de mesurer l’implication des utilisateurs à l’égard de notre service. Exemple : 328 likes sur nos posts twitter de teasing, 78 partages sur les réseaux sociaux, 1200 visiteurs sur le site internet par jour, 8900 téléchargements de l’application. - Indicateur de management des risques : Cet indicateur nous a servi pour anticiper les défis et menaces potentiels qui pourraient nuire à la réussite de notre projet. Exemple : Mise en place de tests utilisateurs pour identifier les problèmes d'ergonomie et de navigation sur l'application, tests de performance pour vérifier la vitesse et la capacité du site à gérer beaucoup de trafic. - Indicateur de satisfaction : Nous utiliserons cet indicateur après le lancement de notre projet car il permet de mesurer son impact et l'expérience des utilisateurs. Exemple : nombre de bugs signalés, taux de désinstallation, nombre d'avis négatifs sur app store - Autre technique d'évaluation : Avant le lancement de notre projet, nous avons fait un sondage pour intégrer les utilisateurs à notre projet et connaître leur intérêt concernant notre service. Ex : sondage sur twitter s' ils seraient intéressés par le lancement du site internet ( 2000 réponses positives sur 3900 répondants )

Pour conclure, grâce à notre stratégie de communication digitale, Paris J'écoute permettra de fédérer les habitants ainsi que les touristes autour de l'ambition que Paris est LA ville attractivve, propre et ou il fait bon vivre.

Contexte :

"Paris j’écoute" est un service municipal qui s’appuie sur des canaux numériques ( application mobile, réseaux sociaux) pour informer les citoyens et répondre à leurs préoccupations. Ses moyens incluent : - Plateformes numériques : une interface dédiée pour centraliser les interactions. - Personnel qualifié : agents formés pour répondre aux questions des habitants. - Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram pour une interaction rapide et une large couverture. - Technologies innovantes : outils de chatbots et d’intelligence artificielle pour automatiser certaines réponses. Contexte économique/social/politique : - Économique : Les finances municipales subissent des contraintes budgétaires, limitant les investissements massifs dans de nouveaux outils. Cependant, une meilleure gestion des services numériques peut réduire les coûts opérationnels. - Social : Les citoyens parisiens sont très diversifiés, comprenant des résidents permanents, des expatriés et des touristes. Une accessibilité accrue passe par la prise en compte des besoins spécifiques : seniors, personnes handicapées, et populations non francophones. - Politique : La ville de Paris met en avant sa politique d’inclusion et de transparence. La modernisation des outils de communication municipaux est un levier stratégique pour renforcer le lien entre les citoyens et leurs institutions. Marché de concurrence : Même si "Paris j’écoute" n’a pas de concurrents directs en tant que service municipal, des plateformes comme Nextdoor, des applications d’information locale (Citymapper, Waze), ou des initiatives privées d’assistance civique peuvent détourner les usagers en proposant des services spécifiques (itinéraires, signalements, etc.). "Paris j’écoute" doit se positionner comme un acteur clé, indispensable, et efficace dans ce domaine.