Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

EMC L'ingérence, la destabilisation

Rappels de la séance précédente

Les objectifs :

La tâche à réaliser

- Comprendre quelles sont les intentions/les objectifs des diffuseurs de fake news - Comprendre que les nouvelles technologies (IA, réseaux sociaux) permettent une plus large diffusion de ces messages de déstabilisation.

- Répondre aux questions de la fiche d'activité- Travail sur une feuille à rendre à la fin de l'heure sous la forme de votre choix (carte mentale, texte, tableau...)

- Se mettre en binôme. - 10 minutes de travail individuel. Lire le texte et les questions. Répondre aux questions et surligner les éléments de réponse qui se situent dans le texte. - Citer le texte lorsque vous répondez aux questions. - Partager avec son binôme, les informations, les réponses et les hypothèses que vous avez recueillis. (5 minutes de parole chacun). - Remise en commun avec l'ensemble de la classe.

Consignes

Modification d'un équilibre politique, économique, qui compromet l'équilibre acquis.

Intervention d'un État dans la politique intérieure d'un autre État.

La guerre informationnelle est l'ensemble des méthodes et actions visant à infliger un dommage à un adversaire ou à se garantir une supériorité par l'usage de l'information.

Ingérence :

Destabilisation :

Guerre informationnelle :

Quelques notions

Les fake news au coeur des débats

A la fin de l'heure, vous devrez rendre un arbre argumentatif listant les différents arguments que vous avez mobilisés, qu'ils soient pour ou contre.

- Donner son avis à l'oral - Savoir argumenter ses choix - Coopérer avec ses camarades

Objectifs :

Par groupe de 6, vous allez débattre sur le sujet qui sera voté à la majorité par la classe. Lors de ce débat, vous devrez tous participer oralement, chacun doit donner son avis. Pour cela, vous listerez dans un premier temps des arguments. Ensuite vous discuterez avec vos camarades de vos arguments.

Tâche à accomplir :

Les citoyens ont-ils un rôle clé dans la lutte contre les fake news ?

Faut-il renforcer la régulation des réseaux sociaux pour lutter contre la propagation des fake news ?

Travail en 2 temps :

Consignes

- Tout d'abord, vous allez réfléchir au sujet indiviudellement. Vous allez lister vos arguments dans votre cahier. - Dans un second temps, après vous être mis en groupe, vous allez débattre sur le sujet. Chacun doit s'exprimer. A la fin de l'heure vous rendrez un arbre argumentatif listant les différents arguments que le groupe a donné.

Conclusion de la séance

Séance : Les conséquences de l'ingérence étrangère en Afrique

- Comprendre les enleux des opérations de déstabilisation en Afrique - Comprendre quelles sont les techniques employées - Comprendre les objectifs de ces opérations - Observer et comprendre les conséquences de ces opérations de déstabilisation - Rédiger des réponses en donnant son avis

Vous allez dans un premier temps, répondre seul aux questions projetées avec les documents. Dans un second temps, vous échangerez avec votre binôme. Vous rendrez à la fin, une feuille pour deux.

Tâche à accomplir :

Objectifs de la séance :

Vous allez dans un premier temps, répondre aux questions seul. Vous choisirez ensuite un binôme avec lequel vous échangerez à propos de vos réponses. Enfin, vous rendrez à la fin de la séance, une feuille pour deux. Vous n'avez pas le droit d'utiliser vos cahiers.

Consignes :

Lien pour accéder aux documents

Quelle est la région d'Afrique la plus touchée par les opérations de déstabilisation et d'ingérence ?

Selon vous, pourquoi cette région est-elle visée par ces opérations ?

D'après la vidéo, quels sont les enjeux en Afrique de l'Ouest ? Quelles sont les techniques employées ici ?

Quelles sont les conséquences de ces opérations de déstabiliation en Afrique de l'Ouest ? Décrivez l'image.

"Jusqu'à il y a peu, le continent abritait des forces françaises stationnées dans neuf pays, à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Gabon, Djibouti, le Tchad, le Sénégal et la République centrafricaine. Les forces françaises en Centrafrique se sont fait évincer par les mercenaires russes du groupe Wagner, soutien du pouvoir à Bangui. Une cascade de départs D’autres pays ont également été séduits par les paramilitaires de Wagner. Après une série de putschs militaires en 2022 et 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, désormais dirigés par des régimes hostiles aux autorités françaises, changent d'alliance. Prenant acte des échecs de l'opération Barkhane dans le Sahel, le président de la République française, Emmanuel Macron, pousse depuis pour un plan de retrait à l’échelle du continent."

Photographie prise au Niger au moment du coup d'Etat (juillet 2023)

Conclusion de la séance