Devoir pixée Géographie.EP
Elise Portier
Created on November 17, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
POLLUTION POST
Interactive cards
MOTIVATIONAL QUOTE CLOUDS
Interactive cards
WE ARE GOING ON HOLIDAY
Interactive cards
POPCORN DISCOUNT
Interactive cards
FAIRY TALE
Interactive cards
WHAT'S IN THE BOX?
Interactive cards
VALENTINE'S DAY CRUSH
Interactive cards
Transcript
Next
Kevin Kallaugher
Kevin Kallaugher est un dessinateur américain né le 23 mars 1955. Il est le dessinateur officiel du journal britannique The Economist depuis 1978. Il a été diplômé à Harvard en 1978. Il a reçu de nombreux prix comme le prix de Nast en 1999, en 2002 et en 2005, le Gillray Goblet for Cartoon of the year de la political Cartoon Society britannique en 2004. Ses dessins ont été publiés dans plus d'une centaine de publications à travers le monde comme Le Monde ou Der Spiegel.
Dans un deuxième temps on retrouve l'enjeu géopolitique. Cette enjeu est important puisque les États qui bordent l'océan Arctique sont rivaux, il y'a beaucoup de tensions car ils veulent exploiter un maximum de ressources et obtenir des droits. On compte 8 états membres au conseil de l'arctique, ce qui leur permet d'obtenir des droits maritimes et territoriaux au pôle Nord. De plus, il y'a les ZEE (zones économiques exclusives) qui ne sont pas loin de ces États et créés d'autres tensions car ils ont une zone délimitée qui leur permet de puiser dans les ressources d'hydrocarbures. Cela accentue donc les tensions. Dans un dernier temps, on relève l'enjeu environnemental qui est le moins important pour les États qui bordent l'océan. En effet, ils privilégient leur économie. Le réchauffement climatique lié à l'activité humaine entraîne la fonte des glaces ainsi que la disparition de la faune et la flore. Ces dégâts entraînent aussi d'autres conséquences comme un nouveau passage maritime, l'accélération des échanges maritimes puisque les pays n'auront plus besoin d'utiliser de brises glaces ce qui sera bénéfique pour leur économie puisque il y'a aura une accélération des forages maritimes. Tout cela va accélérer la pollution des eaux, de l'air et de la terre ce qui dégradera la qualité de vie des humains et des animaux ainsi que tout espèce naturel comme les fleurs, les arbres etc.
Les enjeux
Différents enjeux expliquent ce changement climatique. En effet, on retrouve d'abord l'enjeu économique puisque l'océan Arctique est un milieu naturel riche en ressources comme les hydrocarbures, les minerais, halieutiques, les terres rares qui sont très convoitées. Cela permet aux États qui bordent cet océan (l'Alaska, le Canada, le Danemark (Groenland), la Norvège et la Russie) d'y avoir accès. Ces derniers vont récolter, puiser un maximum de ressources fin d'avoir un maximum d'autonomie énergétique pour éviter de dépendre d'un autre pays. Ils vont donc s'isoler et se protéger on appelle ça de l'isolationnisme et du protectionnisme en politique. Cela va aussi permettre l'accroissement de leur économie.
L'auteur montre l'anxiété écologique que provoque les inondations en Asie ou encore en Espagne qui fait environ 220 morts.Il y'a aussi le cyclone Dean qui ravage Haïti et la Jamaïque qui fait 17 morts. Sur cette caricature l'auteur cible deux causes du réchauffement climatique, le transport maritime et les forages.
Contexte
Selon la 3e étude de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur les gaz à effet de serre, réalisée en 2014, les transports maritimes internationaux sont actuellement responsables de 2,8 % des émissions annuelles mondiales de gaz à effet de serre. En l'absence d'une politique adéquate, les émissions de gaz à effet de serre imputables à ce secteur risquent de continuer à augmenter. Ainsi, selon les estimations de l'OMI, cette hausse pourrait être comprise en 50 et 250 % d'ici 2050 ! Les inondations en Espagne en 2024: "Une nouvelle alerte inondations a été lancée en Espagne, deux semaines après des inondations meurtrières dans les régions de Valence, de Castille-La Manche et d'Andalousie. "Le gouvernement de la communauté autonome d'Andalousie a déclenché le niveau 1 de son plan d'urgence gradué de 0 à 2] et fermé les écoles dans les provinces de Málaga et de Grenade : de fortes pluies, avec plus de 100 litres par mètre carré, sont en effet attendues ces douze prochaines heures", assure le journal espagnol El Mundo, mercredi 13 novembre."
Les sources
- http://courrierinternational.com
- http://climat.be
- http://legrandnord.org
- http://geo.fr
- http://xn--snat-bpa.fr
Au deuxième plan c'est la partie immergée de l'eau.Nous pouvons constater la présence de sous marins avec des pancartes notamment une avec écrit "My land" ce qui montre bien qu'ils se battent pour l'appropriation des terres comme ci qu'ils étaient les chasseurs et les ressources représentent les proies. Les sous marins représentent les grandes puissances mondiales en tensions. Kevin Kallaugher cherche donc à personnifier les sous-marins pour attirer un maximum d'attention sur les États qui ne prennent pas au sérieux le réchauffement climatique. Cela nous montre bien les tensions géopolitiques qu'il peut y avoir pour l'extraction des minerais. De plus, on cherche à nous montrer que ces ressources sont indispensables à notre mode de vie par exemple pour s'éclairer, se chauffer... Cette scène qui se passe sous l'eau signifie que ces conflits et ces actions polluantes se passent sans que personne le remarque, c'est à l'abris des regards.
L'explication de la caricature
Nous pouvons remarquer deux parties: la surface, et sous la surface c'est à dire la partie immergée, ce qu'il y'a sous l'eau.Ce que nous voyons au premier plan c'est la surface. Nous pouvons remarquer un ours polaire sur un petit bout de glace, ça nous montre bien la fonte des glaces et la menace de cette fonte sur les animaux. Nous pouvons voir aussi sur le côté gauche un iceberg qui s'effondre petit à petit avec un ourson qui ne comprend pas ce qu'il se passe et la peur qui se traduit sur son visage. Dans la bulle, le phoque dit que les humains ont trouvé un nouveau gisement de minerais ce qui montre que forrer les océans est devenue une "activité" normale et régulière.
Les conséquences de l'action de l'homme sur terre
Les conséquences de l'action de l'homme sur Terre a été publié le 16 août 2016 dans le journal The Economist. L'auteur de cette caricature/dessin de presse est Kevin Kallaugher.