Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Chapitre 07 - Caractères partagés et classification
Jonathan ANDRÉ
Created on November 17, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre 07
Présentation réalisée par Jonathan ANDRÉ Enseignant spécialisé - SEGPA.org
Caractères partagés et classification
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Sommaire
Introduction
Leçon 1 : Caractères partagés et classification
Synthèse
Activité : Comment les scientifiques classent-ils les êtres vivants ?
L'apparition de la vie sur Terre - L'Esprit Sorcier, le mag avec Fred Courant
Comment l’information génétique est-elle transmise d’une génération à l’autre ? Pourquoi les individus d’une même espèce sont-ils différents tout en partageant des caractéristiques communes ? Quel rôle jouent les chromosomes et les gènes dans la diversité et la stabilité des êtres vivants ?
ADN et mutations
Comment classe-t-on les animaux ? - Flash #8 - L'Esprit Sorcier
Trace écrite
Tableau blanc
Caractères partagés et classification
Un arbre phylogénétique est un arbre schématique qui montre les relations de parenté entre des groupes d'êtres vivants. Chacun des nœuds de l'arbre représente l'ancêtre commun de ses descendants ; le nom qu'il porte est celui du clade formé des groupes frères qui lui appartiennent, non celui de l'ancêtre qui reste impossible à déterminer. L'arbre peut être enraciné ou pas, selon qu'on est parvenu à identifier l'ancêtre commun à toutes les feuilles. Charles Darwin fut un des premiers scientifiques à proposer une histoire des espèces représentée sous la forme d'un arbre.
Mise en activité
Espèces d'espèces
Comment les scientifiques classent-ils les êtres vivants ?
Vous avez 5 minutes pour classer les animaux de la collection en groupes qui vous paraissent logiques sur une feuille A3. Justifier vos choix par écrit.
Comment définit-on une espèce ?
3 choses que j'ai apprises
Synthèse
Synthèse
Ce chapitre nous a permis de comprendre les mécanismes fondamentaux qui assurent à la fois la stabilité et la diversité génétique au sein des espèces.L’ADN est le support de l’information génétique. Il détermine les caractères des individus et peut subir des mutations, qui introduisent des variations génétiques. Ces mutations peuvent être neutres, bénéfiques ou néfastes. La mitose garantit la stabilité génétique en produisant des cellules filles identiques, essentielles pour la croissance, le renouvellement des cellules et la réparation des tissus. La méiose et la fécondation sont des processus clés de la reproduction sexuée. Ils permettent de réduire le nombre de chromosomes dans les gamètes, de brasser l’information génétique et de créer des individus uniques. Le brassage génétique lors de la méiose et la combinaison des gamètes lors de la fécondation expliquent pourquoi nous ressemblons à nos parents tout en étant différents d’eux. La stabilité génétique garantit que les cellules d’un individu possèdent le même patrimoine génétique, tandis que la diversité génétique, essentielle à l’évolution, est favorisée par les mutations, la méiose et la fécondation. Ces mécanismes sont au cœur de la biodiversité et permettent l’adaptation des espèces à leur environnement.
Jonathan ANDRÉ Enseignant spécialisé - SEGPA.org
mERCI
Enseignant spécialiséSEGPA.org
Jonathan ANDRÉ
Cellules spécialisées utilisées dans la reproduction sexuée (comme les spermatozoïdes et les ovules) qui contiennent la moitié du patrimoine génétique de chaque parent.
Gamètes
Mode de reproduction où deux parents sont nécessaires. Ils produisent des cellules appelées gamètes qui se combinent pour donner un nouvel individu avec un mélange des caractères des deux parents.
Reproduction sexuée
Ensemble des différences dans les gènes des individus d’une même espèce. Plus il y a de diversité, plus l’espèce a de chances de s’adapter à des changements dans son environnement.
Diversité génétique
Les caractères partagés sont des traits communs entre plusieurs espèces, hérités d’un ancêtre commun. Ces caractères peuvent être visibles, comme la présence de poils chez les mammifères, ou invisibles, comme des similitudes dans l’ADN. Les scientifiques utilisent les caractères partagés pour classer les êtres vivants et établir des relations de parenté. Ils créent des arbres phylogénétiques, qui montrent comment les espèces sont liées et comment elles ont évolué au fil du temps. Un arbre phylogénétique est un diagramme en forme de branches. Chaque branche représente un groupe d’espèces partageant des caractères communs, et les points où les branches se séparent indiquent un ancêtre commun. Cette classification montre que les espèces actuelles ne sont pas apparues en même temps. Elles ont évolué progressivement, certaines se diversifiant et d’autres disparaissant au fil des millions d’années. Exemple : Les oiseaux et les reptiles partagent certains caractères comme les écailles et un ancêtre commun, ce qui explique leur parenté.
Mode de reproduction où un seul parent suffit. Le nouvel individu est une copie identique du parent, car il n'y a pas de mélange de caractères.
Reproduction asexuée
Got an idea?
Let the communication flow!
With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.