Géo T1C1: Les sociétés face aux risques - 2ndes
messfarid
Created on November 17, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
WWII JUNE NEWSPAPER
Presentation
AUSSTELLUNG STORYTELLING
Presentation
HISTORY OF THE EARTH
Presentation
3 TIPS FOR AN INTERACTIVE PRESENTATION
Presentation
Transcript
3 – Des ressources majeures sous pression
2 - Des sociétés exposées à des risques
Messaoudi F. prof. histoire-géo/lycée Eugène Thomas
Introduction (Vue en classe)
1 - ETUDE DE CAS:L'ARCTIQUE, un milieu polaire entre fragilité et attractivité
Géo Thème 1C1 - Les sociétés face aux risques
à imprimer et conserver dans le cahier
Exemples de figurés
correction du croquis
à partir des pages 20,21 et 22 de votre manuel choisissez des figurés et complétez la légende et votre fond de carte téléchargeable sur Pronote
Qu'est-ce qu'un figuré?
cours 1
Qu'est-ce qu'un croquis?
Copiez la correction sur vos cahiers ainsi que le cours
correction du tableau de l'étude de cas
Etude de cas: L'artique:
activité
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
1ère Semaine: 1 - ETUDE DE CAS: L'ARCTIQUE, un milieu polaire entre fragilité et attractivité:
La méthode du croquis:
cours
correction
activité N°2
Activité : A partir des documents 3 et 4 P.38/39 Montrez que les mêmes catastrophes naturelles n’ont pas partout les mêmes conséquences. (arguments + exemples)
correction & cours
A partir de la vidéo montrez que le territoire français est confronté à d'autres risques majeurs.
cours
Documents qui illustrent le paragraphe: 1-illustrations risque, aléa.../2-Tableau des plus grandes catastrophes au 21e siècle
A - Changement climatique et amplification des risques:
activité N°1
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
2e Semaine: 2 – Des sociétés exposées à des risques:
B – L’inégale vulnérabilité des sociétés:
lien vers la vidéo
cours
correction
activité N°2
a PARTIR DE LA Vidéo: Quel est l’objectif de cet aménagement hydraulique en Chine?Quelles en sont les conséquences sur l’environnement?
correction
A partir des cartes P.40 et 41 complétez le tableau ci-contre. Prenez obligatoirement parmi vos exemples celui de la RDC. Que constatez-vous pour ce pays?ues majeurs.
cours
A – Le défi de l’approvisionnement durable en ressources:
activité N°1
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
F.Messaoudi Professeur .d'histoire-géo / lycée Eugène Thomas
3e Semaine: 3 – Des ressources majeures sous pression:
B – Des milieux de plus en plus fragilisés:
Un croquis est une représentation cartographique qui présente des informations de manière organisée et hiérarchisée. - Il est réalisé sur un fond de carte fourni pour l'exercice - Il doit comporter : Un titre, Une orientation, Une nomenclature, c'est à dire des noms de lieux, océans..., Une légende organisée en parties, Une échelle et Un cadre
Choisir les figurés : 3 possibilités : - Des plages de couleur pour des surfaces au crayon de couleur (figurés de surface) - Des symboles simples (figurés ponctuels) - Des lignes ou des flèches (figurés linéaires)
La ZEE est une Zone économique exclusive : espace marin large de 200 milles nautiques (370 km) à partir du littoral dans lequel l’État côtier dispose de droits exclusifs sur les ressources qui s'y trouvent. Le Conseil de l'Arctique a été fondé en 1996. C'est une instance intergouvernementale (8 États et des associations de peuples autochtones) pour promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux dans la région de l'Arctique.
Qu'est-ce qu'un risque ? -Un risque est un événement d'origine naturelle ou humaine (un aléa) porteur de dangers pour une société.-Les risques naturels sont de 2 sortes :°Telluriques : séismes, volcanisme.°Climatiques : tempêtes, cyclones, inondations, sécheresses.- Le changement climatique constitue un facteur aggravant -Le changement climatique est la transformation durable du climat, en cours de réchauffement, résultant en partie des activités humaines-Les événements extrêmes s'intensifient : canicule, fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer...Ex : La probabilité d'un cyclone de catégorie 4 (vents de 210 à 250 km/h) : 1 par siècle dans les années 1990 / 1 tous les 5 ans en 2100.Avec la hausse estimée du niveau marin d'ici 2100 = de 10 à 20 000 îles devraient disparaître d'ici 2100 !
La vidéo montre que la France comme d'autres pays sont exposés à des risques technologiques car les industries progressent notamment dans les pays en développement et ne sont pas toujours bien contrôlées. D'autres risques existent comme les risques sanitaires:- Les maladies infectieuses (paludisme, chikungunya...) peuvent conduire à des pandémies (diffusion mondiale - ex: Covid-19).- Crises alimentaires dans les pays les plus mal développés (diminution des récoltes...).
Houston est une ville aux Etats-Unis de 2,3 millions d'habitanats, pays riche et développé. Roseau est la capitale de la Dominique, moins de 15 000 habitants, île pauvre et peu développée qui dépend du tourisme et de la culture de bananes. Description et constat : Ouragan catégorie 4 ou 5 (vent presque identique): Constat des dégâts : inondation et destructions dans les 2 cas Constat des victimes : il faut faire le rapport avec le nombre d'habitants donc le rapport est plus élevé à Roseau. Constat coût des dégâts : énorme aux EU (infrastructures, entreprises et habitations) / moindre à la Dominique car pays pauvre. ►En fonction de la localisation : les conséquences ne sont pas les mêmes. C'est l'inégale vulnérabilité.
Définition de la vulnérabilité : La vulnérabilité est la fragilité des biens, des personnes ou d'un territoire. Elle dépend de leur capacité de résistance à un risque. - Les différents facteurs de vulnérabilité: Le niveau de développement des États et donc leur capacité technique à prévenir et gérer le risque (secours mal ou pas organisés, populations pas préparées...). (voir tableau des 20 catastrophes naturelles les plus meurtrières) / 98% des victimes de catastrophes naturelles sont des populations à bas revenus. (tableau des 20 catastrophes naturelles les plus coûteuses) - Les activités humaines renforcent la vulnérabilité : l'urbanisation et la déforestation (glissement de terrain), les industries et les transports, la littoralisation... Sans oublier, les catastrophes combinant risques naturels et technologiques (voir le tableau et la catastrophe au Japon en 2011).
Notez dans vos cahiers le cours (il ne faut pas seulement imprimer mais faire l'effort de copier et comprendre le cours) mais aussi, les activités et leurs corrections. BON COURAGE!
1, Citez des pays qui ont une forte disponibilité en eau (+10 000 m3/hab./an). ►Canada, Brésil, Russie, Australie, RDC... Milieux polaires et équatoriaux = grands stocks d'eau. 2, Citez des pays où moins de 30% de la population n'a pas accès à l'eau potable. ►Algérie, Arabie Saoudite... Le Nord de l'Afrique et le Moyen-Orient. Pas uniquement lié au milieu naturel : il manque des infrastructures : RDC par exemple. 3, Citez des pays ou régions où l'on trouve : -Du charbon : Canada, EU, Russie, Australie, Chine... -Des hydrocarbures (pétrole et gaz) : EU, Canada, Brésil, Mexique, Russie, MO... (50% gaz dans 3 pays : Russie, Qatar, Iran) Ressources en mer = off shore. -Des gisements de gaz et pétrole de schiste (emprisonnés dans la roche contrairement aux hydrocarbures conventionnels) : Amérique du Nord et du Sud, Russie, Chine... 4, Citez les territoires qui consomment le plus d'énergie et ceux qui en consomment le moins. ►Consomment plus : EU, Canada, Russie, Europe, Australie, Arabie Saoudite... ►Consomment moins : Afrique surtout subsaharienne, Inde... ►Des inégalités dans la répartition des ressources et dans leur exploitation en fonction des moyens des pays.
Qu'est-ce qu'une ressource ? Une ressource est un élément du milieu naturel qui présente une utilité pour les sociétés humaines et qu'elles exploitent. Ex de ressources : eau, vent, soleil, minéraux, plantes, pétrole... -Certaines sont renouvelables, d'autres non renouvelables à l'échelle d'une vie humaine. -L'utilisation d'une ressource varie dans le temps et l'espace : par exemple, les « terres ou métaux rares » (lithium, cobalt, indium...) sont devenus des ressources essentielles pour les smartphones, les panneaux photovoltaïques ou les batteries ! ►Les besoins mondiaux en ressources ont augmenté depuis 1950 : Par ex : Consommation d'énergie x4 et prélèvements en eau x3. 3 raisons : augmentation de la population + croissance économique + élévation du niveau de vie.
Des pressions humaines de plus en plus fortes: -Les barrages inondent de vastes surfaces (Amazonie, Congo, Chine...) -La surpêche entraîne la disparition de certaines espèces (ex : thon) -La déforestation -L'utilisation d'énergies fossiles favorisent les gaz à effet de serre … ► le changement climatique bouleverse les équilibres : -Raréfaction de l'eau et désertification (Sahel). -Incendies détruisent la biodiversité et des forêts (Californie, Australie) ►L'appropriation des ressources est un enjeu de puissance pour les pays
La vidéo rapporte les conséquences de la construction d’un barrage hydraulique en Chine pour alimenter en eau les populations du nord en détournant des cours d’eau du sud du pays. Les conséquences sont de plusieurs natures: écologiques (disparition d’espèces de poissons, pollutions des eaux…), économiques et sociales avec la disparition des activités de pêche, la perte d’activité des pêcheurs, le chômage…Des conséquences politiques également puisque les manifestations des habitants ont provoqué une répression de la part des autorités chinoises.