Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

mouvements littéraire

Louise Boone

Created on November 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

mouvements littéraires

du XVIe au XXe siecle

XX

DadaïsmeSurréalisme Absurde Existentialisme Nouveau Roman

XVIII

XVI

Lumière

PléiadeHumanisme

XIX

XVII

Romantismenaturalisme parnasse Realisme Symbolisme

ClassicismeBaroque

Le classicisme se définit comme un mouvement culturel et artistique, dont les œuvres ont atteint le statut de modèle. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles.

Le baroque se prête à la satire qui permet de dénoncer les vices du temps mais il donne surtout naissance à une poésie lyrique subtile et émouvante, expression des sentiments personnels face à l'amour, la nature, la fuite du temps ou à la mort.

Définition. C'est un groupe de poètes qui veulent mettre en valeur la langue française en s'inspirant de l'Antiquité. S'ils veulent mettre en avant la langue française, c'est parce qu'elle est, à l'époque, en concurrence avec la langue latine. La langue latine est vue comme la langue savante, noble, raffinée.

Mouvement intellectuel se développant en Europe à la Renaissance et qui, renouant avec la civilisation gréco-latine, manifeste un vif appétit critique de savoir, visant l'épanouissement de l'homme rendu ainsi plus humain par la culture.

romantisme exprimer le moi interieur emotion,nature,religion,fatum.

Le naturalisme se définit par la volonté de décrire le réel tel qu'il est tout en appliquant la méthode de l'expérimentation, inspirée par les travaux du docteur Claude Bernard. Émile Zola, le chef de file de l'école naturaliste, considère que « le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ».

Ses principes sont la valorisation de l'art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social ou politique. L'art n'aurait pas à être utile ou vertueux et le but en serait uniquement la beauté : le slogan « L'art pour l'art » de Théophile Gautier, considéré comme précurseur, est adopté.

Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.

Le symbolisme est une recherche du sens caché de la réalité. Les auteurs symbolistes croient en un idéal caché dans le quotidien. Ils s'intéressent à l'occultisme et à l'ésotérisme, deux croyances spirituelles proches du monde paranormal.

Afin d'exprimer le rejet de toutes les valeurs sociales et esthétiques du moment et de toutes sortes de codifications, les dadaïstes ont fréquemment eu recours à des méthodes artistiques et littéraires délibérément incompréhensibles, qui s'appuyaient sur l'absurde et l'irrationnel

Les principes poétiques du surréalisme. L'écriture automatique repose sur le refus d'une utilisation rationnelle des mots dans la création poétique.

les surréalistes valorisent la spontanéité de l'imaginaire, qui peut s'exprimer librement.

Le mot "absurde" fait référence à un genre littéraire et à un style d'écriture qui se concentre sur le non-sens de l'univers et les tentatives de l'humanité pour lui donner un sens.

L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions

Le récit est froid et neutre, il n'a plus un rôle moral ou politique. Les romanciers remettent en cause la notion de héros traditionnel et préfèrent donner une image floue de leurs personnages.

La poésie au XVIIIe siècle : l'époque des Lumières est marquée par la volonté des penseurs de transmettre des connaissances. Le genre de la poésie est un peu délaissée au profit de la littérature d’idées. Toutefois certains grands auteurs comme Voltaire s'illustre aussi en poésie.