Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Chapitre 05

Présentation réalisée par Jonathan ANDRÉ Enseignant spécialisé - SEGPA.org

La nutrition des organismes

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Leçon 3 : Les interactions avec les micro-organismes

Sommaire

Introduction

Leçon 1 : La nutrition des plantes chlorophylliennes

Synthèse

Leçon 2 : La digestion et la nutrition chez les animaux

Comment les plantes se nourrissent-elles et fabriquent-elles leur propre matière organique ? Pourquoi devons-nous manger pour vivre ? Quel rôle jouent les micro-organismes dans notre digestion ?

La nutrition des plantes chlorophylliennes

🌞 La photosynthèse 🌱

Trace écrite

Tableau blanc

La nutrition des plantes chlorophylliennes

La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l'atmosphère par l'eau absorbée par les racines à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles avec libération d'oxygène afin de produire des glucides.

La digestion et la nutrition chez les animaux

Le système digestif

La digestion et la nutrition chez les animaux

Trace écrite

Tableau blanc

Le système gastro-intestinal humain, ou appareil digestif humain, est le système d'organes qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale.La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules. Elles sont ensuite transformées en molécules suffisamment petites (nutriments) pour être absorbées dans la circulation sanguine. Le reste est ensuite éliminé par le corps sous forme de déchets (selles). Le tube digestif varie d'une espèce animale à l'autre. Par exemple, certains animaux ont des estomacs à plusieurs chambres.

Les interactions avec les micro-organismes

Le microbiote, des bactéries indispensables à notre bien-être

Les interactions avec les micro-organismes

Trace écrite

Tableau blanc

  • Rôle des gamètes dans la reproduction sexuée :
    • Les gamètes sont des cellules contenant la moitié des chromosomes d’une espèce. Lors de la fécondation, ils fusionnent pour former une cellule-œuf avec un nombre complet de chromosomes. Chez les animaux, la méiose produit les gamètes et favorise la diversité génétique.
  • Gamètes chez les plantes à fleurs :
    • Les gamètes mâles (pollen) sont produits dans les étamines, et les femelles dans les ovules du pistil. La pollinisation permet leur rencontre, entraînant la fécondation et la formation de graines.

+ Info

Synthèse

Yep, you read that right. Interactivity and animation can turn even the most boring content into something super fun. In Genially, we use AI (Awesome interactivity) in all our designs so that you can level up with interactivity and turn your content into something that engages and provides value.

3 choses que j'ai apprises

Synthèse

+ Info

Solution

If you want to add additional information or develop the content in detail, you can do this with your verbal presentation. We recommend training your voice and rehearsing; the best improvisation happens when you’re prepared!

Jonathan ANDRÉ Enseignant spécialisé - SEGPA.org

mERCI

Enseignant spécialiséSEGPA.org

Jonathan ANDRÉ

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Cellules spécialisées utilisées dans la reproduction sexuée (comme les spermatozoïdes et les ovules) qui contiennent la moitié du patrimoine génétique de chaque parent.

Gamètes

Mode de reproduction où deux parents sont nécessaires. Ils produisent des cellules appelées gamètes qui se combinent pour donner un nouvel individu avec un mélange des caractères des deux parents.

Reproduction sexuée

Les micro-organismes sont des êtres vivants microscopiques comme les bactéries, les champignons, ou certains protozoaires. Ils jouent un rôle important dans la nutrition des animaux et des plantes :

  • Chez les animaux, certains micro-organismes présents dans le tube digestif aident à digérer des aliments complexes, comme la cellulose chez les herbivores.
  • Chez les plantes, les micro-organismes du sol, comme les mycorhizes ou les bactéries fixatrices d’azote, permettent d'améliorer l'absorption des nutriments.
Ces interactions entre les micro-organismes et les organismes qu’ils aident sont appelées symbioses, car les deux partenaires en bénéficient. Les micro-organismes sont essentiels pour la digestion, la croissance, et la santé des organismes vivants.

Ensemble des différences dans les gènes des individus d’une même espèce. Plus il y a de diversité, plus l’espèce a de chances de s’adapter à des changements dans son environnement.

Diversité génétique

Les plantes chlorophylliennes se nourrissent grâce à l’eau, aux sels minéraux, et au dioxyde de carbone (Co2) qu'elles prélèvent dans leur environnement. Les racines absorbent l’eau et les sels minéraux du sol. Ces éléments sont transportés par la sève brute, qui circule dans le xylème, des racines jusqu’aux feuilles. Dans les feuilles, les cellules chlorophylliennes utilisent l’eau, les sels minéraux, et le dioxyde de carbone pour produire de la matière organique (comme le glucose) grâce à la photosynthèse. Ce processus a besoin de lumière pour fonctionner. La sève élaborée, contenant la matière organique produite, est ensuite transportée dans toute la plante par le phloème pour être utilisée ou stockée (dans les fruits, tubercules, graines, etc.). Ce mécanisme permet aux plantes de fabriquer leur propre nourriture et de stocker l’énergie nécessaire à leur croissance.

Les animaux se nourrissent en consommant des aliments qu’ils transforment en nutriments grâce à la digestion. La digestion commence dans le tube digestif, où les aliments sont décomposés en molécules simples comme le glucose, les acides aminés ou les acides gras. Ces molécules sont appelées nutriments. Les enzymes digestives jouent un rôle important en facilitant cette transformation. Les nutriments passent ensuite dans le sang ou la lymphe au niveau de l’intestin grêle, pour être transportés jusqu’aux cellules. Les cellules utilisent ces nutriments, combinés avec du dioxygène, pour produire de l’énergie et renouveler leur matière. Ces processus permettent aux animaux de répondre à leurs besoins énergétiques et de grandir.

Mode de reproduction où un seul parent suffit. Le nouvel individu est une copie identique du parent, car il n'y a pas de mélange de caractères.

Reproduction asexuée

Got an idea?

Let the communication flow!

With Genially templates, you can include visual resources to wow your audience. You can also highlight a particular sentence or piece of information so that it sticks in your audience’s minds, or even embed external content to surprise them: Whatever you like! Do you need more reasons to create dynamic content? No problem! 90% of the information we assimilate is received through sight and, what’s more, we retain 42% more information when the content moves.

  • Generate experiences with your content.
  • It’s got the Wow effect. Very Wow.
  • Make sure your audience remembers the message.

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!