Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Carte mentale Chapitre 5 SVT
Bouedo Elouan
Created on November 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
ElouanBouedoT6
Chapitre 5
Les traces laissé par d'anciens océans
Les différentes étapes de l'ouverture d'un océans
L'ouvertured'unOcéan
Les Océans disparus
Les Traces du passé mouvementé de la Terre
Comment dater d'anciennes ouvertures océaniques
Les indicateurs permettant de reconstituer la dispartition d'un océan
Qu'est ce qu'un cycle orogéniqueet ses différentes phases
Cartes des différentes roches observable au niveau de la France + 2 ceintures orogéniques
Les domaines continentaux
Les cyclesorogéniques
Cartes ceintureAlpine + Indicateur d'orogénèse col du Lautaret
Première étape : Rifting (séparation initiale des plaques)
Suite à l'étirement de la croûte continentale et du manteau lithosphérique, ceux-ci s'amincissent.
Création de failles normales et de fissures
Une faille normale se forme alors lorsque la croûte terrestre s'étire, provoquant un mouvement du bloc supérieur (le toit) qui descend par rapport au bloc inférieur (le pied), sous l'effet de la gravité
croûte continentale
manteau asténosphérique
manteau litosphérique
Lithosphère continentale
schéma initial lithosphère continentale
Vecteur déplacement(divergence ici)
Air
Zone étirée
Ce phénomène se produit dans les zones de rifting, comme au rift d'Assal, où l'extension de la croûte entraîne l'enfoncement du bloc supérieur dans une dépression, élargissant le rift. En parallèle, des fissures superficielles apparaissent à la surface, accompagnant ce processus d'extension.
schéma après étirement lithosphère continentale
Exemple du rift d'Assal où il y a eu une divergence entre la plaque africaine et la plaque arabeCela ce nomme un rifting
Carte géologique simplifiée du Rift d'Assal
Deuxième étape : Formation d'un rift
Apparition d'un rift continental : À mesure que la croûte se fissure, un rift se forme, où des blocs de croûte s'enfoncent. Ce bassin peut être large et peu profond.
enfoncement des blocs de croûte
Activité volcanique et séismes : Le rift est souvent accompagné d'une activité volcanique, car le magma du manteau ascendant commence à remonter à travers les fissures. Cela crée des volcans le long du rift et peut entraîner des tremblements de terre réguliers.
remontée du magma à travers les fissures
Les foyers sismiques au rift d'Assal résultent de l'activité tectonique et volcanique dans cette région où les plaques africaine et arabe divergent. Cette extension crée des tensions et des fractures dans la croûte terrestre, entraînant des tremblements de terre, principalement autour des failles et des volcans.
Par exemple au rift d'Assal le magma du manteau commence à remonter à travers les fractures de la croûte, formant des volcans le long des failles (coulées basaltiques, volcanisme, magmatisme)
Carte géologique simplifiée du Rift d'Assal
Troisième étape : Inondation partielle et formation d'un lac
Lorsque le rift devient suffisamment profond et large, l'eau de la mer peut envahir la dépression, formant une mer fermée ou une petite mer intérieure. Cela peut évoluer en un bras de mer, comme la mer Rouge.
Mer rouge
Augmentation de l'activité volcanique : Le magma continue de remonter, pouvant former des dorsales océaniques et un nouveau fond marin. Cela marque le début de la séparation des deux masses continentales.
Volcan Erta Ale dans le rift de l'Afar
Dans le rift de l'Assal l'évaporation de cette eau créer des dépôts de sels (évaporites) exploité par l'Homme depuis des siècles
Panorama du rift d'Assal
Quatrième étape : Ouverture de l'océan
Séparation totale des plaques : Si le processus d'extension continue, les deux plaques continentales se séparent complètement, et un océan se forme. La croûte océanique commence à se développer le long de la dorsale océanique, une zone où le magma monte et solidifie, créant un nouveau fond océanique. Élargissement de l'océan : L'océan nouvellement formé continue à s'élargir à mesure que les plaques s'éloignent l'une de l'autre, un processus mesuré par la croissance continue de la dorsale océanique.
Shéma représentant les étapes de l'ouvertures d'un Océan
Dater d'anciennes ouvertures Océaniques exemple d'un océan Alpin
Roche sédimentaire apparue après la fragmentation
Roche sédimentaire apparue pendant la fragmentation
Roche sédimentaire présente avant la fracturation de la croûte continentale
Schéma de coupe géologique dans la région ouest des Alpes
Shéma explicatif de la fracturation de la croûte continentale
Les géologues peuvent dater l'ouverture d'un océan grâce aux couches de sédiments : -Les sédiments parallèles au bloc sont antérieurs à l'ouverture. -Les sédiments en éventail ont été déposés pendant l'ouverture. -Les sédiments situés au-dessus des autres ont été déposés après l'ouverture.
Exemple de la région ouest des Alpes, où grâce aux sédiments présents et à leur datation, on en conclut que l'ouverture de l'océan date d'il y a entre -154 et -204 millions d'années.
Exemple de l'étude du Mont Chenaillet
On remarque que la roche de la zone 1 contient du feldspath plagioclase, de l'olivine et du pyroxène, ce qui correspond à du basalte. On observe également qu'il est en coussin, une structure normalement créée lors des éruptions volcaniques dans l'océan.
On remarque que la roche de la zone 2 contient du feldspath plagioclase et du pyroxène, ce qui correspond à du gabbro. On observe également la présence d'amphibole et de chlorite, et leurs analyses chimiques montrent la présence de groupes OH, ce qui indique qu'elle a été hydratée. Il s'agit donc d'un métagabbro du faciès schiste vert.
On remarque que la roche de la zone 3 contient de l'olivine et du pyroxène, ce qui correspond à de la serpentinite. Or, la serpentinite est une péridotite hydratée.
Problème : Ces trois roches ne se trouvent pas dans leur endroit de création, dans la lithosphère océanique, mais plutôt en montagne. Cela signifie que le mont Chenaillet représente une partie de la lithosphère océanique
Photo du Mont Chenaillet découpé en 3 zones
Zone 1 : Observation roche
Il y a environ 80 millions d'années, l'océan Atlantique Sud s'est ouvert, séparant l'Amérique du Sud de l'Afrique. Au même moment, au nord de l'océan Alpin, la collision des plaques africaine et eurasienne a provoqué la fermeture de cet océan. Cette collision a entraîné l'obduction de la lithosphère océanique sur la croûte continentale, créant ce que l'on appelle une ophiolite, c'est-à-dire un lambeau de lithosphère océanique. La présence de radiolarite, formée uniquement en océan profond, vient confirmer cette théorie. On en déduit donc qu'il y a eu un ancien océan Alpin car il y a la présence d'une ophiolite
Zone 2 : Observation roche
Zone 3 : Observation roche
Radiolarite
Shéma représentant la création d'une ophiolite
Observations de 3 Métagabbros
Ces minéraux se trouvent dans des faciès caractéristiques des zones de subduction, où la température et la pression sont suffisamment élevées pour les former. On en déduit donc qu'il s'agissait d'une ancienne zone de subduction, et qu'une exhumation a eu lieu, permettant aux anciennes roches de remonter à la surface.
Diagramme de stabilité des minéraux des roches magmatiques de la lithosphère océanique.
Métagabbro du Chenaillet
On remarque que le Métagabbros du Chenaillet contient du feldspath plagioclase et du pyroxène, ce qui correspond à du métagabbro du faciès schiste vert.
Métagabbro du Queyras
Shéma sur le devnir d'une litosphère océanique en cours de subduction
On remarque que le Métagabbros du Queyras contient du glaucophane de la jadéite et du grenat métagabbro du faciès schiste bleus.
Pour conclure, les géologues utilisent plusieurs indicateurs pour reconstituer la disparition d'un océan. Les roches métamorphiques, les ophiolites et les sédiments fournissent des preuves tangibles de la fermeture des océans. Ces éléments, analysés ensemble, permettent de reconstruire les événements tectoniques et géologiques qui ont marqué la disparition d'un océan et l'évolution des zones de subduction.
Métagabbro Mont Viso
On remarque que le Métagabbros du Mont Viso contient de la jadéite et du grenat métagabbro du faciès éclogites.
Schéma simplifié de la ceinture Alpine
Col du Lautaret
Au niveau du Col du Lautaret, certaines roches, plus vieilles que les autres, se sont retrouvées au-dessus. Le principe de superposition ne peut donc pas être utilisé ici. C'est par le principe de chevauchement, lors de l'orogenèse, que la couche la plus vieille s'est retrouvée au-dessus.
Bout de carte de France des roches observables
Tempsen Ma
Les continents ne représentent qu’un tiers de la surface du globe, mais ont enregistré 90 % de l’histoire de la Terre. Ils sont donc les lieux d’étude privilégiés pour reconstituer le passé mouvementé de la Terre. Voici l'étude de la France
Défénition : "Un cycle orogénique désigne l'ensemble des processus géologiques qui conduisent à la formation d'une chaîne de montagnes (ou orogenèse). Ce cycle inclut une série d'étapes allant de la naissance à la disparition d'une chaîne de montagnes." Les cycles orogéniques sont liés aux mouvements des plaques tectoniques, en particulier aux phénomènes de subduction, collision et extension. Ils peuvent durer de dizaines à centaines de millions d'années. Un cycle orogénique se compose des étapes suivantes
Collision, érosion
Croûte continentale stable
Rifting océanique
Accrétion océanique
Subduction, obduction
Fin subduction, collision