Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation Bureau

EMC

Created on November 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Start

Start

Sommaire

  • Qu'est ce que le complot ?
  • Princesse Lady diana les théories du complot :
  1. Le Contexte
  2. Evenement survenue
  3. Thèse de l'assassinnat
  4. Dernier rebondissement
  5. Conclusion
  6. Impact de cette théorie
  7. La vériter

Next

Next

Next

Le Contexte

Pour commencer, Lady Diana est officielement divorcée du prince Charles depuis 1 an. Diana fréquente, depuis le début de l'été, Dodi Al-Fayed, fils du milliardaire égyptien, Mohammed Al-Fayed. La famille royale, quant à elle, est accusée de scandales divers et fait face à plusieurs divorces et à des querelles familiales.

Next

Evènement survenu

Nous sommes le 30 août 1997, il est 0 h 20. L’accident aura lieu moins de cinq minutes après leur départ. Pour échapper à ses poursuivants (les paparazzis), la Mercedes roule à 150 km/h sur une voie sur berge de la Seine limitée à 50 km/h. Dans le tunnel du pont de l’Alma, elle percute le mur droit, fait une embardée et termine sa course contre le treizième pilier du tunnel. Dodi Al-Fayed et le chauffeur sont tués sur le coup. Trevor Rees-Jones est très grièvement blessé. Il est 0 h 23.

Next

Faits divers - Article du ParisienLes Anglais croient au complot. Un an après la mort de la princesse de Galles Par Matthieu LAUBEUF Le 24 août 1998 à 00h00 Un complot contre Diana ? Si l´on en croit le sondage publié hier par le « Sunday Times », de plus en plus de Britanniques sont convaincus que la mort de la princesse de Galles, le 31 août 1997 à Paris, n´a rien d´accidentel. Un sondé sur quatre n´hésite pas à parler d´une conspiration pour assassiner la princesse et son compagnon, Dodi al-Fayed, et ils sont 41 % au total à rejeter la version officielle de l´accident de voiture.

Thèse de l'assassinat

Dès 1998, Mohammed al-Fayed clame que Diana Spencer et son amant Dodi ont été assassinés par les services secrets britanniques. Le commanditaire du meurtre ne serait autre que la famille royale. Celle-ci «ne pouvait accepter qu'un musulman égyptien devienne le beau-père du futur roi d'Angleterre», affirme le milliardaire. Selon lui, son fils venait d'acheter une bague de fiançailles chez un joaillier parisien, et le couple avait l'intention d'annoncer la nouvelle le 1er septembre. De plus, Diana était enceinte. Le MI6, qui avait mis le couple sur écoutes, en aurait informé la reine Elizabeth.

Même la presse française, ici le Parisien, se fait écho de la théorie de l'assassinat. Cette théorie a traversé la Manche.

Next

Dernier rebondissement

Seize ans après la mort de la princesse Diana, la thèse de l'assassinat ressurgit dans la bouche d'un ancien soldat des forces spéciales britanniques. L'hypothèse d'un meurtre existe de longue date. Son principal partisan n'est autre que le père d'une des victimes, Mohammed al-Fayed. Le milliardaire égyptien ne s'est jamais satisfait de la version officielle. L'enquête française, refermée en 2002, avait conclu à une mort accidentelle. Le conducteur de la voiture, Henri Paul, conduisait trop vite et sous l'emprise de l'alcool. Les paparazzis inculpés ont eux bénéficié d'un non-lieu.

Article paru dans le Monde Lady Diana : le retour de la théorie du complot Par Roland Gauron Publié le 19 août 2013 à 15h18, mis à jour à 16h21 dans le Monde Pendant près d'une décennie, le milliardaire égyptien Mohammed al-Fayed a soutenu que Diana Spencer et son fils Dodi ont été les victimes d'un assassinat commandité par la famille royale.

Le très sérieux journal Le Monde reprend une nouvelle fois la théorie du complot. Mohammed al-Fayed a réussi à créer un doute, qui persiste, malgré les années qui passent.

Next

Conclusion

Le but est de discréditer la monarchie britanique et surtout la famille royale. Mohamed Al-Fayed, père du compagnon de Diana souhaite relancer les enquêtes concernant l'accident qui a coûté la vie à son fils et à la princesse Diana. Qui a lancé cette théorie? Mohamed Al-Fayed et un ancien espion britannique, Richard Tomlinson relaient avec force cette théorie. Elle se répand par l'intermédiaire de la presse à scandale britannique, car la princesse était très appréciée du peuple anglais. De plus, Mohamed Al-Fayed est milliardaire et injecte beaucoup d'argent pour faire circuler l'information. Les personnes ciblées sont le peuple britannique, qui doit se retourner contre la famille royale et leur demander des comptes. Le gouvernement français est également concerné, car l'accident a eu lieu en France et d'un point diplomatique celle-ci doit faire toute la lumière sur cet évènement.

Next

Impact de cette théorie

L'affaire a eu un impact tel que même des décennies après les faits, la population britannique se pose toujours des questions et que des articles de presse continuent d'être publiés comme le Ouest France "Mort de Lady Diana : vingt-cinq après l'accident, reste-t-il toujours des ombres d'ombre? (2022). Régulièrement, le gouvernement français doit se justifier. Diplomatiquement, cet accident a laissé des traces entre la France et le Royaume-Uni. La famille royale a dû adapter son attitude froide et distante suite à la mort de lady Diana face à l'incompréhension des britanniques et leur colère. Elle a pris conscience de ses faux pas et tente de tourner la page d'une pénible décennie, entre divorces, querelles familiales et scandales divers. "La mort de Diana a été un tourbillon qui a contraint la monarchie à réorienter son image publique, à adopter un profil plus moderne et plus expressif afin de plaire au public", explique à l'AFP l'historien de la royauté Ed Owens. Depuis, de nombreuses tensions existent au sein de la famille royale, avec notamment le retrait de la vie publique du prince Harry.

Next

La vérité :

En septembre 1999, après deux ans d’enquête, diligentée par le gouvernement français, qui aura mobilisé une trentaine d’enquêteurs de la brigade criminelle, les juges d’instruction prononcent un non-lieu à l’encontre des neuf photographes. L’enquête détermine que l’accident était dû à la vitesse excessive du véhicule et à l’état d’ivresse d’Henri Paul, le conducteur de la voiture. L’enquête anglaise, achevée en 2008, arrive à la même conclusion. « Les paparazzis, qui étaient derrière la Mercedes ont été semés, aucun d’entre eux était à proximité de la voiture, quand a eu lieu l’accident, et cela a été prouvé par l’enquête », explique par téléphone à Ouest-France, Jean-Michel Caradec’h, auteur du livre Qui a tué Lady Di ? (Éditions Grasset), paru en 2017. « Il n’empêche que c’est pour leur échapper qu’Henri Paul est allé vite, mais ce n’est pas une manœuvre des paparazzis qui a provoqué l’accident ». Deux enquêtes, pour l'une française et pour l'autre britannique, sont arrivées à la même conclusion, à savoir un banal accident de voiture.

Next

Merci de votre lecture !!!

Link

Sources

https://www.europe1.fr/international/25-ans-apres-la-mort-de-diana-une-monarchie-fragile-face-aux-scandales-4129474

https://ehne.fr/fr/eduscol/premi%C3%A8re-sp%C3%A9cialit%C3%A9-histoire/premi%C3%A8re-sp%C3%A9cialit%C3%A9-histoire/th%C3%A8me-4-s%E2%80%99informer-un-regard-critique-sur-les-sources-et-modes-de-communication/les-th%C3%A9ories-du-complot

https://www.ritimo.org/Qu-est-ce-que-les-theories-du-complot-ou-conspirationnistes

https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/mort-de-lady-diana-vingt-cinq-ans-apres-l-accident-reste-t-il-toujours-des-zones-d-ombre-65638752-23b9-11ed-8f1c-0ca1882e16aa

Comment naissent les théories du complot ? Certaines théories du complot naissent de façon aléatoire et spontanée. Elles peuvent fonctionner ou non, sans explication. D'autres sont créées pour des raisons politiques : comme la théorie du complot des années 1980 où les services secrets soviétiques avaient créé et diffusé l’idée que le virus du sida aurait été conçu comme une arme bactériologique par les États-Unis.

Comment les théories du complot se répandent-elles ? De nos jours, les théories du complot se propagent à l’aide des réseaux sociaux ou encore des médias. Avant les années 80, elles reposaient sur des mythologies bien implantées dans l’imaginaire collectif, ressurgissant au gré de l’actualité.

La rupture entre le prince Charles et la célèbre Lady Diana Spencer, a eu lieu le 9 décembre 1992, mais leur divorce n'a été prononcé que le 28 août 1996.

Richard Tomlinson est un espion du MI6 entre 1991 et 1995. Il avait déjà affirmé que le chauffeur qui conduisait la voiture de Diana, M. Paul, était un agent des services secrets britanniques. L´ex-espion a été entendu par le juge chargé de l´accident survenu à Diana.

La princesse Diana et Dodi Al-Fayed ont passé le dernier été de leur vie ensemble. Des semaines, durant lesquelles, celle qui devait être la mère du futur roi d'Angleterre, a vécu une idylle brûlante. C'est lors de l'été 1991 à Saint-Tropez que les deux amants se sont rencontrés..

Jean-Michel Caradec'h est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le livre "Qui a tué Lady di ?" inspiré de l'enquète sur l'accident mortel de la célébrité

Mohamed Al Fayed, le milliardaire égyptien est, dès le départ, convaincu que les Windsor ont commandité le meurtre du couple.

L'état de la Mercedes S280 dans laquelle se trouvaient la princesse Diana et son amant Dodi Al-Fayed, après le choc contre un pilier du tunnel de l'Alma à Paris.

Pour commencer les théories du complot sont des récits d’évènements à la lumière d’une conspiration qui est énoncée. Elle est une "interprétation des événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant". L'expression "théorie du complot" doit être distinguée du conspirationnisme qui est le mode de pensée ou de discours qui la sous-tend.

Tous les journaux, même régionaux, comme ici le Ouest-France on parlé de cet évènement tragique à portée internationale.