Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

STEVE JOBS

Horizontal infographics

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

BEYONCÉ

Horizontal infographics

Transcript

Notre Porte Conteneur

C'est parti !

HMM Gaon

Laïza Zahaf, Clémence Kehl et Lizzie Meillier

Où est passé mon porte conteneur ?

  • Présentation du Porte conteneur
  • Cartographie des différents ports et détroits de passage de HMM GAON
  • Trajet du porte conteneur (3mois)
  • Détroit d'Ormuz
  • Détroit de Malacca
  • Détroit de Taiwan

Sommaire

Trajet
Marchandise
Présentation porte conteneur

Il est conçu pour transporter des conteneurs standards qui peuvent contenir tout type de marchandises. Les conteneurs contiennent souvent des biens de consomation, des marchandises alimentaires, des produits chimiques, des matériaux bruts, ...

HMM GAON ne suit jamais le même trajet, le plus souvent il navigue en Asie, mais avec des connexions régulières vers l'Europe et parfois les États-Unis, en passant par des passages stratégiques. Malgré tout cela il peut changer en fonction des demandes commerciales, des accords d'alliances, de la maintenance et des inspections, ...

HMM Gaon est un porte conteneur issus d'une flotte de bateaux construits en 2021. Issus de la HMM company (Hyundai Merchant Marine), c'est une entreprise de transport maritime sud-coréenne, fondée en 1976. Le porte conteneur navige sous le pavillon du Libéria. Ce navire mesure 366 mètres de longueur pour une largeur de 51 mètres et possède une capacité de transport de 15 300 EVP (équivalent vingt pieds).

HMM Gaon

Différents ports de passage

Légende :

Légende:

Trajet de Porte Conteneur (sur 3 mois)

Le détroit d'Ormuz

Dès 1979 des conflits sont crées dans le détroit d'Ormuz : "Depuis 1979, chacun veut l'hégémonie dans la région, se traitant mutuellement d'imposteurs", explique Didier Billion à franceinfo. Cependant depuis début mai, les tensions entre les Etats unis et Iran se multiplient. La crise diplomatique trouve son origine dans la décision unilatérale des Etats-Unis de se retirer de l'accord international sur le nucléaire iranien signé en 2015. Le 20 juin, des forces iraniennes ont ainsi détruit un drone de surveillance américain qui avait, selon eux, pénétré leur espace aérien.En réponse à cela Donald Tump a approuvé des frappes contre des radars et des batteries de missiles iraniens, avant de se raviser. Ceci explique la hausse de tension dans cette zone. Mais cela entraine une augmentation du prix du pétrole d'environ 9 %. Le prix du baril de Brent a varié entre 70 et 90 dollars, pouvant atteindre de haut niveau en raison des craintes d'une perturbation des approvisionnements.

"le chenal maritime le plus dangereux du monde"

C’est un chenal, situé entre l’Iran et le Sultanat d’Oman. Il relie la mer d’Oman au Golfe Persique. 40 kilomètres dans sa partie la plus étroite, 60 kilomètres de long. Un quart du pétrole liquide mondial passe par Ormuz, c'est pour cela qu'il est le plus stratégique au monde. Le pétrole d’Irak, du chapelet d’Emirats et de l’Arabie saoudite ne peut sortir qu'en passant par cette voie maritime. En 2018, 21 millions de barils de pétrole y ont transités chaque jours. Prenons l'exemple des Etats-Unis, premier producteur mondial et exportateur net de pétrole, en 2018 ils ont importé quotidiennement environ 1,4 million de barils de brut passés par le détroit.

Le détroit d'Ormuz

suite

Sources:

Le commerce des ressources stratégiques, essentiellement du pétrole,nous montre l'importance du detroit d'Ormuz et nous rappelle l'importance de protéger ce couloir maritime. Pour diminuer les tensions les états prennent des initatives. Les Etats-unis ont envoyé depuis mai plus de 2500 soldats supplémentaire dans le Golfe et ont annoncé la mise en place d'une "coalition internationale". Le but est d'escorter militairement les navires de commerce dans le détroit. Cependant nous n'avons pas connaisance des pays partcipant. Le Royaume-Uni est aussi detérminer à proteger leur navire des attaques, en effet le 18 juillet 2018 un navire commercial de pavillon britannique a été arraisonné par les Gardiens de la Révolution iraniens. Le ministre de la défense Ben Wallace a déclaré dans un communiqué « Le Royaume-Uni est déterminé à protéger ses navires contre des menaces illégales et c’est pourquoi nous avons rejoint aujourd’hui la nouvelle mission de sécurité maritime dans le Golfe »

Le détroit d’Ormuz, un couloir maritime stratégique à protéger

Le détroit de Malacca

Carte du détroit de Malacca

Le détroit de Malacca

Pour aller de SIngapour à Dubai, notre porte conteneur est passé par le détroit de Malacca. Ce détroit a une longueur de 950 kilomètres et une largeur allant de 38 à 390 kilomètres. Sa superficie est de 65 km2. Il est situé au sud de l'Asie, entre la Malaisie et l'île Indonésienne de Sumarata. Le détroit de Malacca est sous le contrôle de 4 pays frontaliers qui sont l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie et Singapour.Il relie le golfe du Bengale, dans l'océan Indien, à la mer de Chine méridionale, vers l'océan Pacifique. Ce détroit longe la cité-état de SIngapour et abrite même son port. Sa position est très privilégiée. En effet c'est l'une des principales routes pour l'expédition d'hydrocarbure vers l'Asie depuis le golf persique. Le pétrole et les gaz y sont beaucoup transportés, plus de 600000 tonnes y circulent et la plupart servent à l'approvisionnement de la Chine. Ce détroit est très emprunté: 90% du commerce de la Chine est fait par cette route, de plus, environ 50 % du commerce maritime mondial passe par ce passage ce qui représente 70000 à 85 000 navires qui empruntent ce couloir maritime chaque année. D'après le site Cairn.info, nous avons compris que c'est un passage très stratégique nottament pour le Japon. En effet, ce passage est "vital" pour l'économie Japonaise.

Ce passage permet l'approvisionnement en matières premières et il permet les exportations vers l'Europe de produits manufacturés. De plus, ce trajet est le plus court pour transporter les marchandises venant de pays asiatiques comme la Chine jusqu'en Europe ou l'Afrique et dans notre cas vers le Moyen-Orient. Sans cette route, les portes-conteneurs qui arrivent de l’Ouest sont obligés de "longer toute l’Indonésie", Ce détroit est maintenant indispensable à l'économie chinoise car plus de la moitié des ressources pétrolières importées par la Chine passent par celui-ci.

Ce détroit est considéré comme incontournable car les autres endroits pour éviter ce passage ont de forts inconvénients comme le trajet plus long, la faible profondeur, ou le risque de piraterie.

Cependant, certaines solutions sont apportées pour minimiser ces risques tel que la surveillance accrue des autorités locales et internationales. Crée en 2004: "Malacca Straits Coordinated Patrol",(notament contre le terrorisme islamiste). Ou encore la création de 2 couloirs distincts pour minimiser les risques de collision.

-circulation dans les deux sens-présence de bateaux de pêche, de ferries, de porte conteneur Ces 2 facteurs augmentent le risque de collision et d'échouage -menaces de polution : visibilité réduite -risques d'attaques, piraterie -faible profondeur à certains endroits

Malgré sa grande utilité, c'est un détroit très dangereux

Le détroit de Taïwan

Le détroit de Taïwan

Pour aller du port de Singapour jusqu'au port de Quigdao, notre porte conteneur est passé par le détroit de Taiwan. Ce détroit est situé entre le Sud de la Chine et l'île de Taïwan. Il relie la mer de Chine orientale à la mer de Chine méridionale. Ce détroit mesure jusqu'a 180 kilomètres de large et le passage le plus petit mesure 130 kilomètres. De plus, sa superficie est de 55 000 km2 Sa longueur est de 377 kilomètres. Beaucoup de navires empruntent ce passage notament pour accéder aux ports importants de l'Asie. En effet, c'est un passage qui lie l'Europe et Moyen-Orient aux ports chinois. Dans notre cas, notre porte conteneur est passé par ici pour aller à un port important situé en chine "le port de Quingdao". Les détroit sont des lieux de transites stratégiques, et celui-ci en fait parti car il permet d'avoir une durée plus cours pour passer d'un port à l'autre. Ce détroit est un élément essentiel pour l'économie, car il sert au transport du gaz naturel.

Aussi une zone franche est proche du port,Jebeb Ali Free Zone (Jafza), ce qui facilite les échanges commeciaux. De nombreuse entreprise multinationales ce sont installé en raison de leurs avantages: allègements fiscaux,absance de droit de douane... Ceci transforme Jebel Ali en un hub économique majeur.

Notre porte conteneur arrivé une première fois au port le 14 octobre à 6h33 et est repartit le 15 octobre à 18h27. est arrivé une deuxième fois au port de Jebel Ali le 26 octobre à 00h34 et est repartit du port le 27 octobre à 11h30.

Le port de Jebel Ali est situé à Dubaï et est considéré comme l'un des ports les plus importants et les plus développés de la région.Il est classé 10ème au monde,c'est aussi le plus grand port en eau profonde du golfe Persique. Il dessert plus de 150 ports dans 80 pays à travers le monde faisant de lui un point d'interconnexion essentiel dans le commerce mondial. De plus il a une superficie de 47,1 kilomètres carrés et est l'un des rares ports du Moyen-Orient où l'on peut accoster la nouvelle génération d'énormes pétroliers bruts, d'une capacité supérieure à 20 000 EVP. Il a également permit la progression économique au niveau régional et mondial.

Port de Jebel Ali

Photographie du port de Shenzhen

Notre porte conteneur est arrivé au port de Shenzhen le 27 octobre à 23h et il est partit de ce port le 28 octobre à 19h.

Le port de Shenzhen

Ce port est situé dans la province du Guangdong en Chine à Shenzhen, en 2023, ce port a aceuillit 29.9 millions d'EVP. Situé dans la région sud du delta de la rivière des Perles, dans la province du Guangdong, il est l'arrière-pays économique pour l’activité commerciale de Hong Kong avec la Chine continentale, et aussi l'un des grands ports en termes de commerce international de la Chine. Le port accueille 39 compagnies maritimes, gérant 131 lignes de conteneurs internationaux, pour 560 escales mensuelles de navires, et 21 lignes de transfert vers d'autres ports

Il est arrivé au port de Al Jubail le 20 octobre à 10h11 et il est partit le 21 octobre à 20h23

Photographie du port de jubal-ali

Port de Al Jubail

Ce port est situé à l'Est de l'Arabie Saoudite. En 2023 il acceuil environ 1,8 million d'EVP par an. De plus sa superficie est de 44km².

Il est arrivé au port de Khalifa le 24 octobre à 17h17 et il est partit le 25 octobre à 20h36

Photographie du port de khalifa (Abu dhabi)

Port de Khalifa

Ce port est situé à Abu dhabi aux Emirats Arabes Unis . Ce port a la capacité d'acceuillir 1,5 millions d'EVP par an.

Photographie du port de Sohar

Il est arrivé le 28 octobre à 09h08 et il est partit le 29 octobre à 21h18

Le port de Sohar est situé au Nord-Est de l'Oman, c'est le principal port pour l'acceuil de marchandise du Sultanat. il a acceuillit en 2017 825 000 EVP.

Port de Sohar

Ce port est également connecté à beaucoup de ports (plus de 700 ports), à des routes et même des voies ferrovières.

Photographie du port de Quingdao

(arrivé le 18 Novembre)

Le port de Quingdao

Ce port est situé à Quingdao en Chine. Il a acceuillit en 2023, environ 30 millions d'EVP. Ce port est composé d'un terminal automatisé, ils utilisent des systèmes avancés, tels que les grues de déchargement automatiques. Pour le terminal, pour le déchargement des marchandises, ce port est constitué de systèmes automatiques, en revenche pour la sécurité, ce port a besoin d'environ 230 agent pour surveiller le terminal. Le port de Quigdao est un élément important pour le commerce international, en effet il acceuillit différents types de cargaisons comme les conteneurs de charbon, de pétrole et d'acier.

Photographie du port de Singapour

il est arrivé le 03 octobre à 00h19 et partit le 04 octobre à 18h42 et il est revenu au port du 08 novembre à 2h00 et partit le 09 novembre à 09h29

Le port de singapour

2nd port à conteneur mondial

Ce port est situé dans la cité état de singapour, à l'extrémité du sud de la Malaisie, sur le détroit de Malacca. Il acceuil environ 37 millions d'EVP par an , et il a acceuillit 39.01 EVP en 2023. Il est très essentiel, en effet, il permet la liaison de marchandises venant d'Asie ou d'Europe. "85 % de l'activité du port concerne le transit de marchandises". Dans la zone industrialo-porturaire de singapour, il y a des espaces de stockages notament pour le stock de produits chimiques, le pétrole contenu dans des citernes, il y a des espaces équipés de grues, parfois automatiques, qui permettent le déchargement et le chargement des marchandises, ainsi que des espaces de services. On y trouve même des espaces industriels pour la rafinerie du pétrole, ou encore des industries chimiques... Ce port est spécialisé dans le trafic de marchandises comme le pétrole ou l'industrie navale.

Cependant le port de Singapour fait face à des difficultés, en effet, des eaux navigables ont une taille très limitée et ceci pose un problème important, cette limite est insuffisante par rapport à l'augmentation des flux maritimes.

il est arrivé le 17 octobre au port de Damman à 08h04 et il est partit le 19 octobre à 22h43

Photographie du port de Damman

Le port de Damman

Le port de Damman est situé en Arabie Saoudite et conctitue le port principal de ce pays. Il a une supérficie de dix-neuf kilomètres carrés et a aujourd'hui une capacité de 235 820 EVP. En février 2023 le port avait une capacité de 166 956 EVP, nous remarquons une augmentation 25,41 %, ceci nous montre la detrmination de ce pays a develloper le port. Deplus il sert d'entrée commerciales pour les navires de marchandise, facilitant la circulation du monde entier vers les régions proches.