Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Conférence d'Albert Porri

Martinez

Created on November 15, 2024

Construction des murs en pierre sèche

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

Découverte des techniques de construction de murs en pierre sèche

Conférence d’Albert Porri

Domaine d'Orvès samedi 23 novembre 2024

1. Les restanques, murs de soutènement en pierre sèche: Les murs en pierre sèche sont omniprésents dans les paysages provençaux, restanques, bancaous, faïsses…ces appellations locales désignent toutes des murs de soutènement en pierre sèche.

Un peu d’histoire : Au cours des siècles passés, sur les pentes caillouteuses les paysans ont construit des murs en pierre sèche essentiellement pour y gagner des terres cultivables. Au prix d’efforts considérables, des milliers de kilomètres de murs de soutènement en pierre sèche ont ainsi freiné l’érosion, fractionné le ruissèlement rapide et permis des cultures en terrasses pour assurer la subsistance de nombreuses générations.

Correns (83), oliveraie en terrasses.

Ouvrages hydrauliques, ils sont les témoins d’une architecture de nécessité et que leurs bâtisseurs ont mis en œuvre pour maîtriser les flux d’une eau si rare ou si impétueuse.

L’abandon des restanques : A la suite des guerres du 20ème siècle et de l’exode rural, de l’abandon des cultures en terrasses et de la faible transmission du savoir faire, les restanques sont tombées en désuétude. Les brèches deviennent des couloirs de passage pour les sangliers et des déversoirs torrentiels lors des épisodes orageux.

la Motte (83) inondation de 2016

Solliès Toucas, 2022

Méounes D554, 2011.

2. Les restanques au cœur de l’urbanisation : L’urbanisation gagne inexorablement les collines déjà structurées par des murs en pierre sèche. La méconnaissance de leurs rôles régulateurs du ruissèlement et la confidentialité de la filière pierre sèche ont poussé les constructeurs à les boucher au mortier, s’appuyer dessus ou à les abattre pour les remplacer par les murs étanches.

2. La science à la rencontre de la tradition : Depuis 2008, des études sur les murs en pierre sèche ont été entreprises en laboratoire, puis à l’échelle 1, par l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat et l’Ecole Centrale de Lyon, elles ont abouti à l’édition d’un ouvrage de référence, le « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche », ouvrage à usage professionnel d’une thèse de Doctorat de Anne Sophie Colas.

Cette première étude a abouti à la création d’abaques qui permettent aujourd’hui de dimensionner précisément les nouveaux murs en pierre sèche.

Ces abaques mettent en perspective 5 paramètres :

  • la hauteur du mur à construire.
  • son fruit, c’est à dire son orientation vers le talus.
  • La nature de la pierre, calcaire, schiste, granite…
  • la nature du remblai, argile, sable, gravier…
  • l’orientation du remblai exprimée en pourcentage.

Détermination de la largeur à donner à la base d’un mur en schiste de 2,50m de hauteur avec un fruit de 10% soutenant un remblai de sable d’angle de frottement ∅r= 30° incliné à 10°.

Aujourd’hui, il existe 6 thèses de doctorat en génie civil sur les murs en pierre sèche, ils ont prouvé la pertinence de ce système constructif et établi des règles professionnelles. Vous pouvez les consulter sur le site de la F.F.P.P.S. La science a mis en évidence la résultante des poussées, c’est le premier tiers du mur qui reçoit la poussée maximale, il est aujourd’hui renforcé par la pose de pierres profondes (boutisses)

3. Les règles de l’art : Les grands principes qui confèrent de la résistance à un mur en pierre sèche sont tout d’abord son poids, son pendage, c’est à dire son orientation vers le talus, le croisement des pierres dans les 3 dimensions et des contacts serrés des modules entre eux

Exemple de construction dans les règles de l’art :

a. le terrassement : le pendage

Exemple de construction dans les règles de l’art :

b. la pose du socle, l’alignement :

Exemple de construction dans les règles de l’art :

c. le montage du corps du mur, la pose du drain :

Exemple de construction dans les règles de l’art :

d. La pose du couronnement :

Après

Avant

5. Les Pathologies, diagnostics : Outre les pathologies liées à l’intervention humaine, on peut observer des désordres naturels : Les végétaux : Quand les gros végétaux plantés à proximité des murs en pierre sèche se développent, leurs systèmes racinaires s’immiscent dans le maillage interne des ouvrages et décompressent les contacts.

L’intervention animale : Par effondrement des couronnements, les gros mammifères s’engagent dans les brèches pour se déplacer de parcelles en parcelles et ravager les cultures. Pour limiter ce problème majeur, le dispositif le plus important d’un mur en pierre sèche reste la pose de couronnements avec de gros modules aux contacts serrés.

  • Les «ventres» : Cette pathologie très courante a plusieurs origines :

- L’affaissement du mur à cause de la rupture de certains modules, internes ou externes, fragiles ou fragilisés dans le temps.

- Le colmatage du drain par les « fines ».

- Absence d’organisation interne : les infiltrations et les vibrations ont fait « couler » les modules vers le bas. Cette descente du drain est une des causes courantes de la déformation vers le premier tiers des murs en pierre sèche.

Exemples de bonne organisation interne :

6 .Avantages des murs de soutènement en pierre sèche: Barrages à l’érosion, coupe-feux, bassins de rétention, ralentisseurs du ruissèlement rapide, habitat et lieux de nidification pour la petite faune locale…les murs en pierre sèche sont essentiels à la préservation de la biodiversité.

Biodiversité et pierres sèches

Grand paon de nuit (Saturnia pyri)

Nombril de Vénus

  • 7. Les murs « savants »…des ouvrages d’art :
  • De l’auto-construction au métier, du métier à la maîtrise, certains muraillers nous ont légué des ouvrages d’art magnifiques qui ont traversé le temps, ils devraient être classés et protégés.

    Travaux au domaine d'Orvès, Novembre 2024

    Les outils du Muraillier

    Merci pour votre attention ! Albert Porri