Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Acronymes métiers CA

Michael Delpech

Created on November 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Le vocabulaire de la CA

Comme entre « pilotes d’avion », les agents de la CA utilisent un vocabulaire qui leur est propre !

Route Optique «ROP» PTO Tube/FibrePBO PM NRO

Contournement « à ne jamais prononcer »

CAD

OC

Jeton

OI

Commande Hotline

Attribution

BRK

Mutation

CAB

Coupleur (Splitter)

Signal Valeur - dBm

Test de Continuité

Validation

Constitution

Continuité ou Manque de Continuité

Raccordement sauvage

Et bien d’autres …

Route Optique

Ressources FTTH affectées par l’ OI à la ligne FTTH et qui sont nécessaires pour réaliser le raccordement et le brassage. La fourniture de la route optique revient à fournir le chemin nécessaire au raccordement de l'Abonné. Elle est constituée des informations suivantes : - La référence PTO (correspondant à l’identifiant de l’accès) qui devra être étiquetée sur la prise lors du 1er raccordement. - Les références et localisations du PM et du PBO. - Les positions de la fibre correspondant à la ligne FTTH au PM et au PBO. Elle peut être interprétée comme l’ensemble de fibres mises bout à bout utilisé pour le raccordement d’un Abonné entre le NRO et le PTO.

Signal Valeur et Test de Continuité

La finalisation d’une installation fibre optique nécessite un signal conforme au niveau de la PTO Selon la zone/technologie, la puissance du signal optique mesuré à la PTO peut varier pour être considérée comme conforme :

Lorsque l'affaiblissement est plus important que la valeur maximale admise, le signal optique est considéré comme dégradé. Le technicien devra revoir l’installation en réalisant une mesure du signal optique via son photomètre (longueur d'onde 1550 en nm) sur les différents points de raccordement (PM, PBO, PTO) afin de déterminer l’origine de la dégradation.

Nœud de Répartition Optique

Le nœud de raccordement optique (NRO) est dans un réseau de fibre optique. Il est le lieu où convergent les lignes des abonnés d'un même quartier ou d'une même ville. On peut le comparer au NRA (nœud de raccordement d'abonnés) de la boucle locale cuivre.

Point de Branchement Optique (Boîtier De Palier) (Point de Terminaison) (Boîtier d'Étage)

Équipement situé à l’extrémité du Câblage de sites. Boîtier où sont rangées les soudures qui font la liaison entre la partie abonné (PTO, CAB) et la partie verticale (équivalent du PC sur la boucle locale cuivre). Il existe deux types de PBO : PBOI et PBOE.

Fibre optique

Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine et faite de verre ou de plastique, a la propriété de conduire la lumière et sert pour la fibroscopie, l'éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.

Splitter

Le splitter à fibre optique, répartiteur optique ou répartiteur de faisceau, est un dispositif intégré de distribution de puissance optique de guidage d'ondes divisant un faisceau lumineux incident en deux ou plusieurs faisceaux lumineux, et vice versa. Le répartiteur optique se retrouve en EPON, GPON, BPON, FTTX, FTTH en permettant de partager le PON entre plusieurs utilisateurs.

Mutation

L’action de reprovisionning à chaud est un appel vers la hotline d’un OI ou une validation obtenue via l’outil Emutation sur Aboracco Desk afin de modifier une route affectée à une commande. → embed@undefined Lorsque l’OI accepte un reprovisionning et fournit les informations à l’agent CA telles que le détail de la ROP attribuée à l’abonné et le code de décharge, ces éléments doivent être déclarés dans l’outil IW.

Câble d'adduction

Câble d'ADduction Câble optique reliant un immeuble ou regroupement d’immeubles de la partie horizontale du réseau jusqu’au Boitier de Pied d’Immeuble.

conforme :

Test de continuité et Valeur de Signal

La finalisation d'une installation fibre optique nécessite un signal conforme au niveau de la PTO. Selon la zone / technologie, la puissance du signal optique mesurée à la PTO peut varier pour être considérée comme conforme :

Lorsque l'affaiblissement est plus important que la valeur maximale admise, le signal optique est considéré comme dégradé. Le technicien devra revoir l’installation en réalisant une mesure du signal optique via son photomètre (longueur d'onde 1550 en nm) sur les différents points de raccordement (PM, PBO, PTO) afin de déterminer l’origine de la dégradation.