Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Une envie de voyage ?

Vous êtes en route

Riyad RUH 3

Paris CDG 16:30

  • Mme Merlen 11/19/24
  • Mme Merlen 11/19/24
Ticket
Air France

---------------

Un projet d'Adrien Maire et Victoire Mercier-Tailleu, TE

Bienvenue à Riyad

Pour finir, la volonté de neutralité carbone serait un exemple de greenwashing, dû au chantier produisant énormément de pollution, et la construction et l'entretien de NEOM causant la mort d'écosystèmes. Une neutralité carbone serait aussi impossible avec les technologies existantes et le projet finirait par rejeter énormément de gaz à effet de serre.

Tout d'abord, les droits de l'homme ne seraient pas respectés. Des tribus auraient étés déplacées contre leur gré pour acceuillir le chantier sans jamais être dédomagées. De plus, les employés du chantier seraient maltraités, sous payés et dégradés. On a vu un traitement similaire lors des chantiers au Qatar pour acceuillir la coupe du monde 2022.

Ce projet attise beaucoup la controverse, dû à la manière dont il est réalisé, ceci étant une conséquence directe du régime totalitaire Saoudien.

Controverses

On assiste donc à une construction titanesque de milliards de dollars qui prends place dans une région du désert inhabitée actuellement. Le projet découpé en multiples chantiers comme "the line" ou "oxagon" deviendra un symbole ultime de puissance, de richesse, de luxe et de projets technologiques s'il finit par voir le jour. Ces constructions se veulent neutre en carbone et auront l'objectif d'acceuillir des pôles technologiques, devenant ainsi une réponse du moyen orient à la silicon valley.

NEOM est surement le projet le plus utopique actuellement en réalisation dans le monde. Il est le fruit de "Vision 2030", un projet de l'État Saoudien et en particulier le prince Mohammed Ben Salmane qui a pour but de diversifier l'économie et se protéger face à l'écoulement des ressources pétrolières.

Sur le chantier de NEOM

La Mecque est donc le pôle culturel de l'Arabie Saoudite.

C'est vers la Kaaba que les musulmans du monde entier se tournent lors de leurs prières. C'est un lieu de pelerinage qui accueille chaque année des millions de musulmans. Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut construite par les anges puis Adam, premier prophète musulman et premier homme sur Terre, et fut reconstruite plus tard par Ibrahim. Il n'y a rien a l'interieur, le plus important est la pierre noire qui se touve aux coins, selon la légende elle s'ouvrirait à la fin des temps. La pierre se charge des péchés des hommes lorsqu'on la touche.

C'est une ville sainte, ou est née selon la tradition islamique, le prophète de l'islam Mahomet. C'est donc un lieu de culte sacrée. Il contient la Kaaba. Cette ville est interdite aux personnes non musulmanes La ville contient 2 427 924 habitants, et elle prospère notamment grace aux nombreux pellerins qui viennent chaque année.

La Mecque

Mais on sait que le pétrole n'est pas une énergie renouvelable et qu'il va arriver à court de ressources de plus en plus vite. C'est l'enjeux numéro un des pays de la péninsule Arabe : comment assurer la relève ?

Cette compagnie a été fondée en 1933, au même moment que le pays a été créé. Ils sont des approvisionneurs importants de pays comme les États Unis. Sa valeur est estimé à 1,5 billions de dollars ce qui ne représente pas moins que le PIB de l'Espagne.

Saudi Aramco est la première compagnie pétrolière au monde, et elle a le monopole sur les ressources pétrolières en Arabie Saoudite, car elle appartient directement à la famille royale. Cela explique pourquoi le pays s'est développé si vite au 20e siècle quand le pétrole est devenu "l'or noir".

Saudi Aramco

Capitale : Riyad

Roi : Salmane ben Abdelaziz Al Saoud

Superficie : 2 149 690 km2

Gouvernement : Monarchie Absolue

Densité : 16 hab/km2

Langue : Arabe

Souhaitez-vous partir en voyage dans ce pays ?

Population : 34 173 498 saoudien(ne)s

Arabie Saoudite

Vous êtes arrivés à votre destination

L'Arabie Saoudite

L'islam a transformé la péninsule de l'Arabie Saoudite en un centre spirituel et politique. Après des siècles de dominations ottomanes et diverses influences, Ibn Saoud a consolidé le royaume moderne en 1932, unifiant les tribus sous une monarchie islamique.La découverte du pétrole en 1938 a radicalement changé la culture et l'économie, faisant de l'Arabie saoudite un moteur de l'énergie à l'international. Le pays reste conservateur, influencé par le wahhabisme (un mouvement fondamentaliste), mais s’ouvre progressivement sous le règne actuel avec certaines réformes économiques et sociales.

Riyad, الرياض "les jardins"

Capitale de l'Arabie Saoudite

Riyad est la capitale de l'Arabie Saoudite et compte plus de 6 millions d'habitants, c'est la plus peuplée de la péninsule arabe.

Cependant, ce système permet une mise en œuvre rapide des réformes économiques et sociales décidées par la monarchie, ce qui a permis son développement fulgurant. L'Arabie Saoudite est finalement un pays très jeune.

Le totalitarisme en Arabie saoudite entraîne des conséquences variées. Le pouvoir centralisé limite les libertés individuelles, avec peu de tolérance pour l'opposition politique, la liberté de la presse, et la critique du gouvernement. Les droits humains sont souvent restreints, et les activistes peuvent être emprisonnés ou réprimés.

Un régime très autoritaire

En effet, l'Arabie Saoudite est une monarchie absolue dynastique islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud. Le pouvoir absolu reste donc au sein d'une grande famille.

C'est ici que résident le Roi Salmane et son premier ministre Mohammed, qui n'est ni d'autre que son fils.

Le palais du Roi

L'Arabie saoudite est un pays dirigée par une monarchie totalitariste, les manifestations se font donc très rares et avec de nombreuses conséquence pour les manifestants. Cependant, les Saoudiens sont assez mécontent avec le régime qu'il choisissent de manifester quand même.

Une manifestation dans Riyad : pourquoi ? ?

Sur la TV de votre chambre d'hôtel, on peut apercevoir un extrait d'un campagne de publicité en faveur du tourisme dans le pays : au très gros budget, elle est dirigée par l'État lui-même.

On aperçois sur cette skyline la tour Al Faisaliah, le Kingdom center, ou encore le Burj Rafal, votre hôtel, qui est un des plus haut du monde.

En effet, forts de l'économie florissante que l'Arabie Saoudite a amassée pendant le 20e siècle, ils construisent aujourd'hui des monuments qui ont pour but de donner une identité à la ville et développer le tourisme.

Vous traversez le centre ville de Riyad en voiture le soir de votre arrivée et vous apercevez qu'il y'a quelques grattes ciels ici. Ils sont illuminés comme à Las Vegas : c'est un bel exemple de Starchitecture.

Le centre ville de Riyad

Abdelaziz Ibn Saoud a unifié l'Arabie saoudite en 1932 par conquêtes et alliances pour instaurer stabilité et ordre. Il a instauré un régime autoritaire fondé sur la charia pour consolider son pouvoir et obtenir le soutien des religieux, assurant ainsi la loyauté des populations et le contrôle total de l'État.

Avant son unification, la péninsule abritait des tribus bédouines et deux des lieux les plus sacrés de l'islam : La Mecque et Médine. La découverte de pétrole en 1938 a transformé l'économie du pays, faisant de l'Arabie saoudite un acteur essentiel sur la scène énergétique mondiale. Le royaume est régi par une monarchie absolue et applique une version stricte de l'islam sunnite. Depuis 2016, c'est le très ambitieux prince héritier Mohammed ben Salmane qui mène des réformes économiques et sociales ambitieuses, comme vision 2030.

Histoire de l'Arabie Saoudite

Souhaitez vous changez de ville ?

NEOM

LA MECQUE

Voici des destinations en Arabie Saoudite qui pourraient vous intéresser...