Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Présentation du CSE

par ici

HelloCSE
Les prestations
Le CSE, qu'est ce que c'est?

Sommaire

Les membres

01

Les membres du CSE

Aurélie Derriennic Suppléante

Anthony Mauduit Référent HelloCSE Suppléant

Thierry Le Doeuff Titulaire

Patrick Martin Délégué syndical / Titulaire

Christophe Le Gorju Trésorier adjoint / Titulaire

Aurélie Martin Trésorière / Titulaire

Jennifer Mercier Secrétaire adjointe Titulaire

Karine Gauche Secrétaire / Titulaire

02

Le CSE, qu'est ce que c'est?

Missions/Rôles

La définition du CSE

Les rôles et missions

03

Les prestations

Les prestations

04

HelloCSE

HelloCSE

C’est la plateforme dédiée aux CSE d’entreprise. Elle permet de proposer aux salariés des réductions sur diverses prestations (billetteries, cartes et chèques cadeau, promo vacances…), de communiquer avec les salariés ,de faire des demandes de remboursements. Une applications est disponible sur Android et Ios, permettant d'accéder rapidement à vos promotions.

Pour toutes questions, ou informations, n'hésitez pas à envoyer un mail à cse@opac-cornouaille.fr

Le CSE a été mis en place par les ordonnances Macron en 2017 suite à la réforme du Code du travail et a remplacé les autres instances depuis le 1er janvier 2020. Depuis janvier 2020, le CSE est l'instance représentative unique des salariés dans l'entreprise, qui cumule toutes les fonctions de représentation des intérêts des employés dans l'entreprise dans laquelle exerce le CSE. Cette instance est destinée à remplacer les anciennes instances ayant pour but de représenter le personnel au sein de l’entreprise:

  • Le DP (délégué du personnel) ;
  • Le CE (le comité d’entreprise) ;
  • Le CHSCT (le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).
La création d'un CSE est obligatoire pour toute entreprise de plus de 11 salariés. Les élections professionnelles permettent de mettre en place un CSE. Cette instance a pour missions la défense des intérêts des salariés, la santé, la sécurité et les bonnes conditions de travail. Le CSE est également consulté sur un certain nombre de sujets dans l'entreprise. Le mandat des élus du comité est de 4 ans. Le nombre de mandats successifs est fixé à 3. La durée d’un mandat peut être réduite à 2 ans ou 3 ans et le nombre de mandats peut être négocié par accord.La composition du Comité social et économique

Le CSE agit principalement pour les intérêts du personnel. Il s’agit des salariés mais également les intérimaires, les stagiaires,etc.Le CSE a pour obligation de garantir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail. A cette fin, peuvent être mise en place:- Des enquêtes pour s’assurer de la santé, de la sécurité notamment au regard des accidents et maladies professionnel. - L’utilisation du droit d’alerte. Il permet au CSE d’alerter directement l’employeur s’il est constaté une entrave aux droits des employés (santé physique et/ou mentale, liberté individuelle, situation de danger grave et imminent)....Il assure le dialogue entre les salariés et les employeurs, relativement à la gestion du travail, les enjeux financiers et économiques de la société et ceux de la formation professionnelle.Le comité social et économique s’occupe également des activités sociales et culturelles, conformément aux articles R. 2312-35 et suivants du Code du travail. Il bénéficie donc d’un montant afin de réaliser ces activités , en plus du budget de fonctionnement.