Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Comment apprendre et réviser efficacement ?

Le planning

- Ce qui fait la différence, c'est l'organisation et la cohérence de vos révisions - Cela permet d'évaluer l'ampleur des travaux. - Se fixer des objectifs concrets et réalisables. - Étudier une seule matière par jour ou plusieurs ?

Organiser ses révisions

Ce qui est important, c'est de trouver LA méthode de révision qui VOUS convient. Elle est différente d'une personne à une autre.

- utiliser un tableau, faire des schémas. - La technique de la où l'on est dans une pièce.

kinesthésique

- faire des fiches de révisions (cartes mentales, fiche acteurs-marqueurs-pointeurs). - utiliser des fluos avec un code couleurs. - utiliser des post-its pour y écrire les informations importantes ou celle que vous n'arrivez pas à retenir.

visuelle

- s'enregistrer avec le dictaphone de son téléphone et se réécouter. - se réciter ou réciter le cours à un proche. - lire le cours à haute voix.

auditive

Quelle est votre type de mémoire ?

Comprendre comment vous fonctionner

Les cartes mentales

La méthode d'Axel

- Utiliser un code couleurs (pour ma part, dans l'ordre des couleurs du cercle chromatique). - Avec les cartes mentales, on prend bien connaissance de la structure du cours. - Essayer de TOUT faire tenir sur 1 page. - Faire sur ordinateur (plus claire) ou sur papier (vous apprenez mieux en écrivant), à vous de choisir. - Se tester sur la connaissance de ses fiches avec la technique de la feuille blanche. - L'avantage, c'est le gain de temps lors de l'épreuve. Écrivez juste le titre de chacune de vos feuilles pour être sur de ne pas passer à côté de quelques choses et faites ensuite votre sélection. Vous avez tout dans votre tête !

Les cartes mentales

La méthode d'Axel

Organisation pour le concours

À 3 mois, il faut envisager un "calendrier" : - Faire le point sur vos connaissances, les organiser et les ficher, pour que vos futures révisions soient plus faciles.- Identifier les matières où vous avez le plus de difficultés ou le moins de connaissances pour vous entrainer, ou faire des recherches etc. A 1 ou 2 mois du concours, après avoir suivi vos cours, avoir approndi vos recherches et fiché tout cela il faut désormais apprendre. Pour cela, il faut faire un planning de révisions (sans se donner des objectifs trop précis) : - Essayer de trouver un entre-deux entre les cours et le concours commun - Par exemple en semaine, une heure le soir ou pendant un heure de permanence, si vous vous y prenez en avance, vous ne serez pas surchargé. - Revenir 2 à 3 fois sur vos fiches pour être sur de les connaitre et de vous approprier les notions

La méthode de Romain

Retour d'expérience et conseils

- Pour éviter de stresser, et perdre ses moyens il faut vraiment s'y prendre en avance même si c'est difficile de se projeter quelques mois avant. - Dans les moments où vous êtes moins motivés, révisez ce que vous préféré même si cela chamboule votre planning, ou alors privilégié des documentaires etc. - Il faut quand même savoir être régulier dans son travail pour prendre vos habitudes et donc moins ressentir l'effort au fil du temps. - Ne pas être trop ambitieux dans l'accumulation de connaissances : mieux vaut savoir une citation (son auteur, son contexte, son sens et comment l'utiliser) que 10 que vous n'avez pas très bien comprises. - Prévoir des moments pour vous entraîner, revoir vos anciens sujets d'entrainement.

La méthode de Romain

Faites des fiches qui vous conviennent avec plus ou moins d'informations MAIS attention, cela ne doit pas être un prétexte pour recopier le cours mot pour mot.

(pas comme celles-ci)

... mais des bonnes fiches

- Si possible, vous pouvez essayer de changer d'endroit de révision (BU, CDI, maison, jardin), cela permet de casser la routine qui peut démotiver. - On insiste sur l'importance des documentaires, des vidéos YouTube, des podcasts, articles de journeaux, ...(attention quand même à la source)

autres méthodes

- Des fiches acteurs-marqueurs-pointeurs (pour un évènement ou une période). - Des fiches de définitions importantes (République, alimentation, souveraineté alimentaire, corps). - Des fiches avec des citations qui vous semblent importantes ou qui vous parlent (notamment pour l'épreuve de question contemporaine). - Faire des flashcards, des quizlet (très pratique pour l'épreuve d'anglais) - En Histoire, il peut être intéressant de faire des frises chronologiques (aussi possible pour la QC).

Faites des fiches ...

Nos méthodes

A vous de jouer ! Bon courage à tous.

Ce n'est pas forcément celui qui travail le plus qui réussit le mieux. Ce qui est important, c'est d'être concentré dans vos révisions pour être productif. Bête mais important : pour apprendre il faut comprendre. Demandez de l'aide si vous ne comprenez pas une notion. Accordez vous des pauses ! Laissez de coté votre téléphone ! (vous pouvez utiliser des applications de concentration) Le mot de la fin : ce qui fait la différence, c'est la motivation. Alors même si c'est compliqué, restez motivé!

Nos derniers conseils