Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

La théorie cellulaire1ère E

La théorie cellulaire a été énoncée au XIXème siècle. Elle repose sur 3 principes qui ont progressivement été construits grâce aux observations permises par la découverte puis les progrès de la microscopie.

La théorie cellulaire

Explore les organites cellulaires afin de récolter les informations relatives à la construction de la théorie cellulaire. Prends des notes : personnes, dates, découvertes... sans oublier le code à 4 chiffres qui te permettra de déverrouiller la page d'évaluation. Tu pourras revenir à cette page en cliquant sur le microscope en bas de chaque page. Tu as 45 minutes pour tout réaliser !

1665 : Le microscope de Hooke

1660 : Le microscope de van Leeuwonhoek

En 1839, le zoologiste allemand Theodor Schwann (1810-1882) fait de nombresues observations au microscope optique sur des tissus animaux. A chaque fois il observe des cellules pourvues d'un noyau.

En 1838, Matthias Schleiden (1804-1881), un botanite allemand étudie au microscope les tissus végétaux et observe une organisation toujours similaire. Les végétaux sont composés de cellules contenant un noyau. Il les décrit comme "un organe élémentaire spécifique et sans doute universel des végétaux".

Les premiers fondements de la théorie cellulaire

Durant l'Antiquité, on pensait que les êtres vivants apparaissaianet spontanément à partir de la matière inorganique. Ces idées, qui ont persité jusqu'au XIXème siècle, s'opposent à la théorie cellulaire.

La génération spontanée

Il faut attendre le XIXème siècle et les travaux de Louis Pasteur (1822-1895) pour mettre fin à l'hypothèse de la génération spontanée.

Francesco Redi (1626-1697) s'oppose au concept de génération spontanée et tente de met en évidence que des larves de mouche sont sur la viande uniquement si les mouches sont en contact avec la viande. Un couvercle ou une gaze empêchent l'apparition de larves.

Rudolf VIRCHOW1821-1902

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Le développement de microscopes de plus en plus performants a permis d'explorer en détail la cellule et son fonctionnement. Dès les années 1940, la résolution des microscopes électroniques a révélé de nouveaux compartiments cytoplasmiques, appelés organites, et l'existence de virus, des particules de l'ordre de la dizaine de nanomètre, par exemple.

Après avoir énoncé les premiers principes de la théorie cellulaire, une question subsiste : l'origine des cellules. Pour Schleiden et Schwann , les cellules naissent à l'intérieur ou à l'extérieur de cellules existantes à partir de substances organiques ou inorganiques. C'est l'hypothèse de la génération spontanée. Code : * 3 * *

Le néerlandais Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723) est un drapier. Pour examiner les fibres des textiles, il construit un outil qui grossit 50 à 300 fois. Il s'agit du premier microscope. En l'utilisant, il découvre tout un univers vivant invisible à l'oeil nu.

En 1855, le médecin allemand Rudolf Virchow énonce le dernier fondement de la théorie cellulaire :Toute cellule provient d'une autre cellule. Code : * * * 6

Schleiden et Schwann, respectivement botaniste et zoologiste, ont remarqué au XIXe siècle que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Ils énoncent les deux premiers fondements de la théorie cellulaire : - Tout être vivant est constitué d'une ou plusieurs cellules - La cellule est la plus petite unité fonctionnelle du vivant

En 1665, l'anglais Robert Hooke (1635-1703) étudie un morceau de liège avec un microscope de sa fabrication qui grossit 30 fois. Il observe alors des petites loges hexagonales délimitées par des parois. Il les nomme CELLULE et les considère comme la plus petite unité du monde vivant.

Code : 2 * * *

Aristote : Les êtres vivants peuvent naître de la matière en décomposition activée par la chaleur du soleil. Van Helmont : Si on comprime une chemise imprégnée de sueur humaine dans un récipient contenant du froment, 21 jours après le ferment sorti de la chemise, transforme le blé en souris. Pouchet : Défenseur de la génération spontanée : Production d'un être organisé, nouveau, dénué de parents, et dont tous les éléments primordiaux ont été tirés de la matière ambiante.

Code : * * 0 *

En 1864, Pasteur met au point une expérience qui donne un coup fatal à la théorie de la génération spontanée. Elle démontre que dans un milieu clos, quand il n'y a pas de contamination par l'air ambiant, aucune vie ne peut apparaître. La conclusion est définitive : seule la vie engendre la vie.