Présentation de Formation et Orientation Professionnelle
Exauce ELONGA
Created on November 14, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
HUMAN RIGHTS
Presentation
LIBRARIES LIBRARIANS
Presentation
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
EXPLLORING SPACE
Presentation
FOOD 1
Presentation
Transcript
Start
IPTABLES / TIME / CURL
Mais c'est quoi ses commande ?
SomMAIRE
Qu'est ce que Linux ?
Détail sur la commande Time
Développons avec Curl
Explication de la commande Iptable
Introduction
Pourquoi les connaitre ?
C'est commande sont très importantes dans l'administration de systèmes et les scripts automatisés.
Objectif de chaque commande
IPTABLES La securité
TIME La performance
CURL Communication avec les serveurs externes
IPTABLES
iptables est introduit pour remplacer ipchains.
Il introduit un grand nombre de fonctionnalités avancées : - Suivi des connexions (stateful packet inspection). - Possibilité de faire de la translation d'adresse réseau (NAT). - Gestion des règles complexes pour des réseaux plus importants.
Exemple
Pouquoi ?
Autre ?
A quoi ca sert ?
iptables permet la création de tables et de chaînes pour une configuration plus flexible et modulaire.
Comme quasiment toutes les commandes, Time possède des arguments qui permettent de compléter la commande et aiguiller la machine vers l'objectif final. Les voici !
Sortie de base real : C'est le temps entre le début et la fin du processus. user : Processus utilisateur. sys : Système.
TIME
Objectif : Mesurer le temps d'exécution d'une commande. Fournit des données sur : - Temps réel - Temps utilisateur - Temps système
Les arguments
Les arguments
Quels sont ses rôles principaux ? - Télécharger une ressource - Envoyer des requêtes HTTP - Ajouter des en-têtes HTTP - Téléchargement avancé : Reprise de téléchargement, limitation de la vitesse. - Interagir avec des API REST : données au format JSON.
Comme toute commande , Curl possède divers arguments
Curl est une commande qui permet de transmettre des données grâce à différent protocoles :
Curl
Les protocoles concernés
Ses Arguments
Exemple d'utilisation de Time
-o : Enregistrer la sortie dans un fichier. -O : Enregistrer le fichier avec son nom d'origine. -L : Suivre les redirections HTTP. -X <méthode> : Spécifier une méthode HTTP (POST, PUT, etc.). -H : Ajouter un en-tête HTTP. -d : Envoyer des données dans une requête POST. -u : Authentification utilisateur -v : Activer le mode verbeux pour le débogage.
Exemple d'utilisation de Time
-p :Affiche les temps dans un format simplifié et lisible (real, user, sys)./usr/bin/time -v : Fournit une sortie détaillée avec des statistiques supplémentaires comme l'utilisation de la mémoire, les pages swappées, etc. -o <fichier> : Enregistre la sortie de time dans un fichier spécifié au lieu de l'afficher à l'écran. -a : Ajoute les résultats à un fichier existant (au lieu de le remplacer). --format="<format>" : Personnalise la sortie avec un format spécifique.Les marqueurs incluent - %E : Temps réel écoulé (format hh:mm). %U : Temps utilisateur. %S : Temps système. %M : Utilisation maximale de la mémoire.
HTTPHTTPS FTP FTPS SFTP TFTP SCP LDAP LDAPS
IMAP IMAPS POP3 POP3S SMTP SMTPS RTSP GOPHER DICT TELNET FILE MQTT
Exemple d'utilisation de Time
--quiet : Supprime les messages d'erreur de time. --verbose : Affiche une sortie détaillée des statistiques, identique à -v. -C <caractère> : Change le caractère séparateur dans le format de sortie personnalisé. -f <format> : Alias pour --format, permettant également de personnaliser la sortie. -e <fichier> : Enregistre uniquement les erreurs dans un fichier spécifié. -d : Ajoute des informations détaillées sur les opérations d'entrée/sortie (I/O). --help : Affiche l'aide et la liste complète des options de la commande time.
Exemple règle
iptables -A INPUT -p tcp --dport 22 -j ACCEPT