Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Deck génial

camus pauline

Created on November 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

4.2 Soins Relationnels

Présentation de l'équipe

Yvonne Infirmière Poste central de sécurité

Marine Vidéaste

Lise Patiente

Pauline Etudiante Infirmière

Présentation de la Situation

Qui?

Quoi?

Ou?

Quand?

Objectif

Comment?

Pourquoi?

Empathie

Proxémie Symétrie

Congruence

Les différents concepts

Consentement

Sollicitude

Confiance

Respect

Bienveillance

le décriptage de la situation

Relation de confiance soignant /soigné

Renforcer l'estime de soi

Communication non-verbale

L'écoute active

Merci de votre attention

Yvonne, Pauline, Marine et Lise Promotion 2022-2025

Dans cette situation, Lise exprime le besoin de faire une activité avec Pauline. Elle souhaite faire un jeu de société. Pauline profite de se moment pour discuter avec lise, afin qu'elle puisse se confier et échanger. Au début lise semble fermée à la communication. Pauline a instauré un climat rassurant et sécurisant permettant une communication bienveillante. Le partenariat entre le patient et le soignant est au coeur d'une raltion réussie. Le caractère symétrique de la relation patient-soignant atteste de l'importance d'une co-construction des soins. Le jeu est un espace de co-construction du sens. La soignante et le patient inventent ensemble un monde de jeux, où les règles et les sens sont créés à deux.

Patiente : Lise, âgée de 56 ans, hospitalisée depuis 4 ans. Elle présente une schizophrénie paranoïde Soignant : Pauline, étudiante infirmière en 3ème année

L'estime de soi désigne la manière dont une personne se perçoit, se juge et s'apprécie. C'est l'évaluation qu'une personne fait de sa propre valeur, de ses capacités et de son mérite. L'estime de soi influence profondément notre bien-être émotionnel, notre comportement et notre façon d'interagir avec les autres. "Renforcer l'estime de soi" signifie améliorer ou accroître la perception positive que l'on a de soi-même. Lorsque l'on parle de "renforcer" cette estime, on fait référence à des actions ou des pratiques qui aident à développer une image plus positive et plus confiante de soi, en surmontant les doutes, les peurs ou les croyances limitantes. En effet, on constate à la fin de la vidéo que Pauline valorise Lise en la félicitant sur son travail fourni au cours de l'activité afin de renforcer l'estime qu'elle a d'elle-même.

Consiste à aboder l'autre avec une attitude positive et avec le soucie de faire le bien pour lui.

  • Proxémie: Edward T Hall a nommé la distance physique qui s'établit entre les personnes, Hall a mis en évidence 4 types de distances physiques:
- la distance physique plus de 3.50 m: les communications sont susceptibles d'être partagées par toutes les personnes environnantes - la distance sociale 1.20 à 3.50 m: espace de sécurité nécessaire à un individu pour s'isoler des autres - la distance personnelle: 45 cm à 1,20m: zone des relations amicales et des conversations courantes - la distance intime: 15 à 45 cm: contact potentiel possible
  • Symétrie: se mettre au même niveau que l’autre, être en face
La situation c’est déroulé lors du premier stage en UMD (unité de malade difficile)

Pendant le stage du semestre 5 de Lise

Le soins relationnel repose sur une activé réalisé avec le patient qu'elle à choisi

Elle représente plus de 50% de notre communication. C'est l'ensemble des signaux que nous envoyons et que nous recevons sans utiliser de mots ils peuvent être: visuels, auditif, kinésique. Elle est importante car elle donne du sens à nos paroles, révélant des émotions et des attitudes.

La soignante a su garder le contact visuel, a adapté sa gestuelle qui est resté lente et en évitant les gestes brusques. Elle s'est montrée disponible, souriante afin de créer une atmoshpère positive. Elle utilise les lettres du jeu pour établir une communication autour du jeu, en posant des questions ouvertes afin de favoriser l'échange. Cela a permis de faciliter la participation de Lise à l'atelier.

C’est le fait de prendre en considération, de reconnaître l’individu dans son unicité en assurant une qualité d’écoute et une compréhension optimale (idées, émotions et expériences). Accepter la différence sans jugement.

Activité occupationnelle pour établir un dialogue et une relation de confiance, permettant l’observance du comportement, son état émotionnel, si il y a ou non productions de délires ou d'hallucinations.

Carl Rogers définit ainsi l’empathie : « …être empathique consiste à percevoir avec justesse le cadre de référence interne de son interlocuteur ainsi que les raisonnements et émotions qui en résultent… C’est-à-dire capter la souffrance ou le plaisir tels qu’ils sont vécus par l’interlocuteur, en percevoir les causes de la même façon que lui… »

La confiance est une relation établie entre deux individus qui leur permet de se fier l'un à l'autre avec sérénité et en toute sécurité.

- Reduire les tensions - Canaliser l'agitation - Reduire l'anxiété - Améliorer l'estime de soi du patient - Faciliter l'expression des émotions - Développer des compétences sociales - Renforcer la relation avec le soignant

Le consentement dans le soins est l'accord que donne un patient, majeur et pleinement lucide. Ce consentement doit être libre et éclairé, c'est-à-dire que le patient doit être informé . Le soignant doit toujours chercher le consentement du patient pour un soin.

Je suis un paragraphe prêt à accueillir votre créativité, vos histoires et vos anecdotes.

La sollicitude consiste à adopter envers l'autre, au sein d'une relation dissymétrique, une attitude permettant de rétablir un équilibre plutôt que d'accentuer le déséquilibre.

Selon la méthode gordon : l'écoute active: va bien dau-delà du simple fait d'entendre les mots de l'autre. C'est une démarche intentionnelle qui consiste à -accueillir pleinement l'autre dans ce qu'il exprime, tant au niveau des mots que des émotions -manifester de l'empathie en se mettant à la place de l'autre -reformuler ce qui a été attendu -susciter l'expression en créant un climat de confiance

Le soignant se montre attentif, il est essentielle pour que le patient s'ouvre et participe activement . Pauline se montre attentif, elle améliore la qualité de la communication et réduit les malentendus. Elle respecte les moments de silence.

Lorem ipsum dolor sit

Parce que le patient est en demande

La congruence selon Karl Roger, est la capacité du thérapeute à être authentique et à communiquer ce qu'il éprouve sans imposer ses propres jugements.

Je suis un paragraphe prêt à accueillir votre créativité, vos histoires et vos anecdotes.