Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
classe défense journal 1
christelle
Created on November 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Classe défense Pierre Belon Magazine
Numéro 1Décembre 2024
Author: Les 3A Director: Christelle Vaudelle
Index
04. Notre unité marraine, le 2ème RIMa
01. Une nouvelle histoire, un nouveau blason.
07. Création d'une Aire Terrestre Educative près de notre collège
05. Rencontre avec JD, notre correspondant au RIMa
02. Promotion Violette Szabo
08. Conclusion
06. Le 11 novembre, on a adoré la cérémonie !'
03. World cleanup day
Une nouvelle histoire, un nouveau blason.
01. Un nouveau blason symbole de notre identité
Découverteengagement Action
Nous formons un groupe et nous voulons le montrer !
Un nouveau blason s'impose
Nous repartons du blason existant, mais nous voulons qu'il colle davantage à notre personnalité. Nous gardons le loup qui comme nous vit en groupe et pour lequel l'entraide est nécessaire. Mais nous le voulons plus sympathique.. La devise reste dans le même esprit que la précédente. Nous voulons découvrir plein de choses et agir en conséquence. Notre plan d'action : le développement durable, le devoir de mémoire et la citoyenneté. Le cordage ou "bout" symbolise notre unité marraine. Le fait qu'il forme un cercle dans lequel nous retrouvons nos deux noms, montre notre union. Ensemble nous allons traverser cette année de *Troisième.
02. La création d'une promotion
Promotion Violette Szabo
Nous avons décidé de donner un nom à notre promotion. Nous avons cherché une personnalité qui correspondait à notre devise et à notre environnement. Sur notre commune, il y avait un réseau de résistance : le réseau Buckmaster. C'est alors que nous avons découvert le visage et l'histoire de cette jeune femme : Violette Szabo. Elle était belle, jeune et engagée dans la libération de notre pays. Son prénom était doux et son nom difficile à prononcer. Pas de doute, notre groupe prendrait le nom de cette femme au destin tragique. Nous allons vous la présenter.
Book title
- Last Name, Last Name, Author (20xx). Place of publication: Publisher
Son rôle dans la résistance
03. Biographie de Violette Szabo
Ses dates
Une rencontre
- Née le 26 juin 1921 à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine), elle est exécutée sommairement entre le 26 janvier et le 5 février 1945 au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne).
- A Londres, lors d'un dîner, elle rencontra un soldat français de la légion étrangère ayant rejoint les FFL.. Ce fut le coup de foudre, et ils se marièrent le 21 août 1940. De cette union naquit une fille, Tania Désirée.
- Alors que son mari combat en outre-mer, Violette Szabo travailla comme standardiste, puis s’engagea dans l’Auxiliary Territorial Service (ATS) et devint sous-lieutenant dans les First Aid Nursing Yeomanry (FANY) où elle servit comme pointeuse de canons de DCA.
Sa famille
- Violette Bushell, qui naquit au British Hospital de Paris, était issue d’une famille franco-britannique. Son père, Charles Georges Bushnell, était anglais. Sa mère, Reine Leroy, couturière, était une Française originaire de la Somme. Ses parents s’installèrent en Angleterre où Violette fut scolarisée, mais elle revenait en France passer ses vacances. Elle était parfaitement bilingue.
03 Violette Szabo, résistante
Sous-lieutenant du Special Operation Executive (SOE), section F (Française).
Morte en déportation
La mort de son mari, tué au combat en Égypte le 24 octobre 1942, au début de la bataille d’El Alamein, sans avoir connu sa fille, la détermina sans doute à accepter en juillet 1943 l’offre de recrutement du SOE. Elle fut affectée à la section F dirigée par Maurice Buckmaster car elle possédait toutes les qualités requises pour être envoyée en France.
Elle participa alors à des opérations de renseignement sur le territoire français. Lors d'une opération en Corèze avec 2 autres résistants, elle fut arrêtée par un barrage allemand. Blessée à la cheville elle ne parvint pas à s'enfuir. Elle fut transférée à Paris avant qu'une opération ne puisse être mise en place pour la délivrer. Malgré les tortures lors des interrogatoires, elle reste silencieuse.. Le 8 août 1944, elle fut emmenée en déportation avec une cinquantaine de prisonniers dont plusieurs agents du SOE.. Les femmes furent acheminées à Ravensbrück. Elle fut exécutée au début de l'année 1945.
Violette Szabo fut décorée à titre posthume par le Royaume-Uni et la France. Sa fille reçut ses décorations
'World cleanup day
19/09/2024
Initiative mondiale qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement à laquelle nous avons participé. Nous en sommes fiers !
01. World cleanup day
Le world cleanup day à Cérans Foulletourte
World cleanup day en France
Nous sommes sortis pour participer au World cleanup day et en 1h30, nous avons ramassé 370 mégots, Un sac de 100 litres de déchets divers et 7 kg de verre. Nous ne sommes pas allés très loin : le city park, l'espace jeune, l'espace Gérard Véron et le parking du Carrefour Market. Les élèves de la commune nous ont conduits vers des endroits bien connus pour être sales. Et pourtant rien ne change ! Les utilisateurs continuent à jeter leurs déchets au sol !
Nous sommes jeunes et nous voulons pouvoir vivre le plus longtemps possible sur notre planète. Alors qu'attendons-nous pour changer tout ça !
02. Quelques chiffres d'une pollution mondiale
Résultat
- 1 mégot jeté par terre peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau.
- Une bouteille en plastique peut prendre entre 100 et 1000 ans pour se décomposer dans la nature.
- L’équivalent d’un camion-poubelle de plastique se déverse dans l’océan chaque minute !
- Jusqu’à 11 millions de tonnes de ces déchets se cacheraient actuellement au fond de nos océans.
Les déchets abandonnés
- 1 000 000 de tonnes de déchets abandonnés en France chaque année..
- En France, 30 à 40 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année.
- En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour..
Sa devise
“Fidelitate et honore, terra et mare” Fidélité et honneur sur terre et sur mer
Notre unité marraine, le 2ème RIMa
Découverte du régiment et de son site en attendant de rencontrer notre correspondant.
01. Le 2ème RIMa
Son histoire
le 2e RIMA du Mans, fait partie de la 9e brigade d’infanterie de marine, dont l’Etat-major est stationné à Poitiers. Cette infanterie a été créée par Richelieu en 1622. Elle faisait partie des compagnies de la mer. Son origine se trouve donc à Brest.
Le 2e Régiment d’Infanterie de Marine (2e Rima) est, cependant, une unité de l’Armée de terre française. C'est l’un des “quatre plus vieux” régiments des troupes de marine. Il est caractérisé par son histoire riche et ses nombreuses campagnes militaires.Créé en tant que tel par l’ordonnance du roi Louis-Philippe Ier du 14 mai 1831, le 2e Rima a une filiation directe et ininterrompue depuis cette date jusqu’à nos jours.
02.
Un des régiments français les plus décorés
Combats et opérations extérieures
Décorations
Le régiment a participé à de nombreuses campagnes et batailles notamment :
- la guerre des franco-prussiens en 1870
- La première guerre mondiale
- La seconde guerre mondiale
- Les opérations extérieures notamment au Gabon et en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Liban, en Estonie, à Mayotte, en Guyane ou encore aux Emirats Arabes Unis.
Le 2e RIMa est décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre 1914-1918, de la Croix de guerre 1939-1945, et de la Croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures. Son drapeau est orné de trois fourragères et seize faits d'armes.
03. Son rôle
Aujourd'hui, entraîné à conduire des actions dans divers milieux, elle est spécialisée dans le combat d’infanterie mécanisée. Elle possède également la capacité spécifique de participer à des opérations amphibies, domaine dans lequel elle a une relation privilégiée avec la Marine Britannique
Un rôle historique
Créée pour soutenir l'armée française lors de la colonisation, cette unité était destinée à être embarquée dans des navires pour réaliser des abordages lors des bataille navales. Mais aussi être la première à débarquer pour préparer le terrain aux fantassins.
04. Sa composition
Une capacité d'adaptation
Environ 1100 soldats
Dont : - 5 compagnies de combat - 1 compagnie d’éclairage et d'appui - 1 compagnie de logistique - 1 compagnie de réserve
Ils sont équipés des matériels les plus modernes de l’infanterie.Le 2ème Rima est un régiment aujourd’hui totalement numérisé, apte au combat de haute intensité tout en conservant son aptitude au combat léger et rustique .
05. Le matériel
A la pointe de la modernité
et apte au combat de haute intensité tout en conservant son aptitude au combat léger et rustique ..
Le 2ème RIMa bénéficie des équipements les plus modernes de l’infanterie. Il est un régiment, aujoud’hui, totalement numérisé,
Le Griffon
APILAS
Ce blindé transport de troupes pèse plus de 24 tonnes, il possède une mitrailleuse de 12.7mm et six roues motrices permettant d’aller jusqu’à 90 km/h sur route.
Le RAC 112 APILAS (Roquettes Anti-Char, 112; Armor-Piercing Infantry Light Arm System) est une arme antichar portable à un coup de 112 mm
Poste de tir Milan
ERYX
Le Milan, Missile d’Infanterie Léger Antichar, est un missile filoguidé, semi-automatique, portable par une équipe de deux hommes.
Arme antichar à courte portée, cette munition jetable est efficace contre tous les blindages et ouvrages protégés.
06. Le camp d'Auvours
Son histoire
Auvours est un terrain militaire situé sur les communes de Champagné. et de Saint-Mars-La-Brière. Il est situé à 11 kilomètres du Mans et a été créé en 1831.
- A partir de 1900, le camp joue un rôle important dans la formation des recrues de la 4ème région militaire dont le siège se trouve au Mans.
07. De multiples utilisateurs
Au XX° siècle
3 L'installation du 2ème Rima
1. Durant la Première guerre mondiale
Depuis 1963, le camp d’Auvours abrite le 2éme RIMA. De 1963 à 1980, ce régiment fut implanté en partie au Mans, à la caserne Chanzy, et en partie à Auvours..
Pendant la Première Guerre mondiale, le camp d’Auvours devient une base arrière des armées alliées : soldats belges et britanniques s’y reposent et s’y entraînent.
2. 1940, le camp devient allemand
4. L'organisation du camp aujourd'hui
Le camp dispose de plusieurs champs de tirs, de terrains d’entraînement de 20km², d’un chenil, de terrains d’entraînement pour le combat urbain, semi-urbain, de terrains pour véhicules ainsi que d’un parcours d’obstacles.
Avant la Seconde Guerre Mondiale, le camp a servi aux entraînements et aux tirs des artilleurs. Entre 1940 et 1944, les Allemands le transforment en dépôt de munitions. Il servit aussi de camp de transit pour les prisonniers.
17 octobre 2024, rencontre avec JD, notre correspondant au RIMa
01. Une rencontre
Un début de carrière
L'engagement du lieutenant JD
Sur les conseils de son ami, il s'est engagé dans l'infanterie de marine. Celui-ci lui avait dit que c'était ce qu'il y avait de mieux, et comme le régiment se trouvait près de chez lui, c'est naturellement qu'il s'est tourné vers le 2ème Rima.
Le lieutenant JD est entré, à 17 ans, dans l'armée de Terre, au 2ème RIMA. Pour lui, ça n'était pas une vocation. Il ne savait pas quelle orientation prendre et ne se plaisait pas au lycée. L'un de ses copains allait s'engager. C'est alors qu'il s'est dit "pourquoi pas".
'J'ai été gagné par l'esprit de camaraderie du régiment et par la possibilité de découvrir le monde. Ce métier est vite devenu une passion'
02. De simple soldat à officier
Devenir officier
- Pour devenir officier, il lui aura fallu 20 ans. Il a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire, mais pour cela, il a dû reprendre ses études. Cette fois-ci, travailler à l'école avait un sens. Il y est encore retourné en septembre afin de se préparer à une nouvelle mission que lui ont confiée ses supérieurs.
- A chaque grade correspond une formation. Plus question de venir en cours en attendant simplement la sonnerie. Pour réussir, il faut travailler. Ce n'est pas toujours simple, mais la motivation et la perspective de carrière permettent de dépasser les difficultés.
Un parcours
Alors qu'il n'aimait pas trop l'école, le jeune soldat JD, va vite s'apercevoir que l'armée peut être un formidable ascenseur social, à condition de travailler et pas seulement en tant que soldat !
03. Etudier et s'entraîner
Toujours prêt !
C'est ainsi qu'entre les différentes périodes passées à s'entraîner, afin d'être toujours un soldat opérationnel, sont venues s'intercaler des Opex (opérations extérieures) et des retours sur les bancs de l'école. Cependant, chaque journée débute par une course à pied, car le sport est nécessaire à sa préparation physique et mentale.
Son rôle actuel
Aujourd'hui, Jean-Denis est un lieutenant et un chef de compagnie. Son métier consiste à prendre en charge les soldats de grade inférieur pour les surveiller, les guider et leur apprendre le métier de soldat. Il doit également gérer le financement et le budget des équipements, du matériel nécessaire pour les entraînements.
'Le 11 novembre, on a adoré la cérémonie !'
01. Une cérémonie officielle
Le rassemblement
et nous !
Pour débuter la cérémonie, en l’hommage à l’armistice de 1918 et la fin des nombreux combats auxquels la France a participé, nous nous sommes retrouvés à l’église de Cérans avec les sapeurs pompiers, les jeunes sapeurs pompiers (JSP), des membres du conseil municipal et le CMJ (conseil municipal jeune), les porte-drapeaux, des membres du souvenir français, des anciens combattants et les maires des communes de Cérans-Foulletourte, Oizé et de La Fontaine st Martin . Il y avait aussi le directeur départemental de la légion d’honneur, Joel Fouquet.
Nous, membres de la classe défense, avons rejoint toutes ces personnalités qui nous ont remerciées de notre présence.
02. Tout un protocole
Le déroulement de la cérémonie
Les officiels
Le représentant de La société des membres de Légion d'honneur (SMLH), M. Fouquet, nous a expliqué le déroulement de la cérémonie. Puis, les officiels ont déposé des gerbes. Lors de cet hommage aux combattants, la sonnerie aux morts a résonné, suivie de la minute de silence et de la Marseillaise. Les enfants du Conseil municipal jeune ont ensuite énuméré les noms de soldats morts pour la France.
- les maires des 3 villages Oizé, Cérans-Foulletourte, La Fontaine Saint-Martin,
- les sapeurs pompiers de Cérans-Foulletourte,
- les jeunes sapeurs pompiers de Cérans-Foulletourte,
- le chef de la brigade de gendarmerie de Pontvallain.
03. Un hommage
Pour finir,
L'hommage à un porte-drapeau décédé
la cérémonie s'est conclue par un hommage rendu aux porte-drapeaux par les officiels, en particulier à l'un d'entre eux décédé peu de temps auparavant, scellant ainsi le devoir de mémoire de la nation. Le flambeau est cependant passé, puisque de jeunes porte- drapeaux,, pour certains issus des classes défense précédentes, étaient présents.
Un moment de convivialité :nous avons été conviés à un moment de convivialité durant lequel nous avons encore été remerciés pour notre présence.
Création d'une Aire Terrestre Educative près de notre collège
01. Découverte du lieu
Première sortie
Lors de notre sortie pour le World clean up day nous étions passés par cet espace en friche tout près du collège. Notre professeure nous avait dit que cet espace nous permettrait de créer une Aire Terrestre Educative.
Mais, nous ne savions pas ce que c'était. Nos prédécesseurs avaient choisi ce terrain, mais n'avaient pas eu le temps d'y faire grand chose à part le découvrir. On vous explique.
02. Définition
'Ce projet a été lancé par l'OFB (office national de la biodiversité) en 2018.'
Un projet citoyen
Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain... Cette démarche a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.
03. Quand tout a commencé...
'La Municipalité a tout de suite accepté le projet'
Un premier contact avec la Municipalité
Après avoir pris contact avec Mme De Matos à la communication, notre professeure a tout de suite obtenu son soutien. Elle a donc transmis le projet au Conseil Municipal et l'a mise en contact avec M. Richard responsable de la voierie et des espaces verts. Le contact est passé et la Municipalité a accepté de nous laisser prendre en main ce territoire que nous baptisons coulée verte.
04. Des référents
'Des associations enthousiastes'
Les associations
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) ont immédiatement répondu favorablement à notre demande d'aide. La LPO est déjà venue nous rencontrer et avec elle, nous avons réalisé notre premier état des lieux.
05. Découvrir ensemble
'Une zone humide'
Découverte par les sens
C'est en utilisant nos sens que nous avons vraiment découvert notre Aire Terrestre. Accompagnés par un membre de la LPO du Mans, cela a été plus facile. Nous nous sommes aussi aperçus que sur ce petit territoire, il y avait aussi des restes d'activité humaine : une petite maison, ancienne boucherie et un morceau de pont qui permettait de faire passer le tram au début du XX° siècle.
06. Que faire sur cet espace ?
'Protéger, mais comment ?Mettons en place un Conseil de la Terre."
Une discussion s'engage
Revenus en classe, certains d'entre nous ont exprimé leur surprise. Bien que résidents de la commune, ils ne connaissaient pas cet espace situé juste derrière le stade. Pourtant, c'est sympa cette prairie entourée de haies où passe un petit court d'eau ! On commence à discuter. Certains veulent créer des panneaux pour demander aux gens de protéger le secteur, d'autres pensent que ce serait contre-productif. Que faire ?
07. Une pause en attendant le printemps
'Protéger, mais comment ?Mettons en place en Conseil de la Terre."
Une zone très humide
D'autres projets sont venus s'intercaler. Le mauvais temps nous empêche de toute façon de nous rendre sur place. Certains d'entre nous pensent que pour protéger, il faut faire découvrir, montrer ce qui est beau pour donner envie de le protéger.. Un Conseil de le Terre devrait nous permettre de trancher.
Conclusion
A très vite
Durant cette première partie de l'année nous avons lancé plusieurs projets. Nous les poursuivrons afin de les mener à bien avant la fin de l'année.
A venir
1. Notre rencontre avec notre député, M. Martineau..
2. Un travail sur la mémoire de la Shoah
3. La rencontre avec une dessinatrice de BD pour participer au concours Bulles d'histoire.
4. La poursuite de notre projet d'ATE.
5. Et surtout la distribution de nos sweats avec notre nouveau blason.