Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposé latin

Corentin Gueguen

Created on November 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Cet exposé est composé de 4 chapitre

Chapitre 1 : Lapyx son histoire et Enée

Sommaire
  • l'histoire de Lapix
  • ses rapport avec Enée

Dans la mythologie grecque, Iapyx (en grec ancien Ἰάπυξ / Iápux) est le fils d'Iasos. Il fut l'objet des louanges d'Apollon dans sa première jeunesse. Ce dieu lui offrit tous ses dons, son arc, ses flèches, sa lyre et sa science augurale. Mais dans le désir de prolonger les jours de son père infirme, Iapyx aima mieux qu'Apollon lui dévoilât les vertus salutaires des plantes et qu'il lui apprît à guérir les hommes, art qu'il préféra à des arts plus brillants.

Dans l’Énéide, Virgile nous relate au chant XII (391-402) qu'Énée ayant été blessé dangereusement dans un combat, Iapyx fut appelé pour panser sa plaie. Il trouva ce prince des Troyens souffrant les plus vives douleurs tranquillement appuyé sur sa javeline (Une javeline, ou demi-pique, ou demi-hast est une arme de jet légère, semblable à une lance ou à un javelot raccourci)au milieu de ses amis gémissants et à côté de lui son fils Ascagne fondant en larmes. Le vieillard suivant l'usage des médecins ayant retroussé sa robe essaye en vain de tirer le fer de la plaie soit avec les doigts, soit avec la pince. Il applique aussi inutilement sur la blessure des simples dont il connait la vertu et l'usage.

Le succès ne couronne pas ses travaux et la science d'Apollon, son maître, n'est d'aucun secours. Alors Vénus touchée des souffrances de son fils descend du ciel enveloppée d'un nuage et lui apporte du dictamne qu'elle a cueilli elle-même sur le mont Ida en Crète. Elle en jette secrètement dans le vase rempli d'eau où Iapyx avait infusé les autres simples ; elle y mêle un élixir d’ambroisie avec de l'odoriférante panacée. Le médecin lave la plaie avec l'eau qu'il a préparée ignorant la vertu ajoutée par Vénus. Aussitôt les douleurs cessent ; le sang s'arrête ; le trait sans aucun effort suit la main qui le tire et en un moment Énée recouvre toutes ses forces.

Chapitre 2

Le Pomérium

histoire,Étymologie et chronologie

Sommaire du Pommériumm

description
histoire
Étymologie

D’après la légende, lorsque Romulus trace le sillon de l'enceinte lors de la fondation de Rome en 753 av. J.-C., il effectue cette opération de fondation en tant que rex (roi), étymologiquement « tireur de trait » (cette étymologie est importante, car elle vient renforcer la notion de pomerium en tant que ligne et non comme espace). Le caractère sacré du pomerium est très fort. Lorsque Rémus, par dérision, viole cette limite en sautant au-dessus du sillon, Romulus le tue, car l'acte est vu comme sacrilège. D'après Tacite, le pomerium de Romulus correspondrait au Palatin, et l'on a suggéré qu'il pourrait coïncider avec l'itinéraire suivi lors des Lupercales (créées par Romulus) durant la course des Luperques autour de la colline.

La première étymologie (*postmoerium) est la plus généralement acceptée à la suite d’Aloïs Walde qui fait dériver pomerium de *pos + *moirion. En accord avec la seconde (*promoerium), Roland Kent place le pomerium comme un espace vide en dehors du mur d’enceinte. Le préfixe de ce mot est donc ambigu : il peut venir soit de post-, soit de pro- et signifier derrière ou devant. Par ailleurs on voit mal comment pomoerium aurait pu évoluer en pomerium avec un -e- long.

Les Rutules

Les Rutules (Rŭtŭli, -ōrum en latin classique, masculin pluriel) sont un peuple du Latium, au sud de Rome, dont la capitale est Ardée

Rencontres avec les Romains

avec énée

Siège d'Ardée par Tarquin le Superbe

Étymologie

Le nom des Rutules est à mettre en rapport avec le latin rutilus, « d'un rouge éclatant » (se dit en particulier des cheveux roux). Cette couleur « rouge ardent » est néanmoins typique de la fonction guerrière.

Chapitre 4

pourquoi Virgile a écrit l'Énéide

Virgile a écrit cette œuvre pour glorifier l'empereur Auguste (dont la famille, les Iulii, prétendait descendre d'Iule) et pour montrer les origines divines de Rome : Romulus qui sera le premier roi de Rome, est en effet un descendant d'Énée, dont la mère est une déesse.

les citation de Virgile dans l'Enéide

« Spiritus massam movet ».

“L'esprit meut la masse.”

"Virtutem forma semper amabiliorem facit."

“La beauté rend toujours la vertu plus aimable.”

"Parce his qui se subiciunt et subiciunt superbos."

“Epargner ceux qui se soumettent et dompter les superbes.”

Merci de m'avoir écouté

Siège d'Ardée par Tarquin le Superbe

Le dernier roi de Rome, Tarquin le Superbe, mène une guerre contre Ardée tout à la fin de son règne : « [Les Romains] font de grands préparatifs de guerre contre les Rutules. Ils habitent la ville d’Ardée. C’est une nation puissante et riche, et pour le temps et pour le pays. [...] D’abord on essaie de prendre Ardée d’assaut ; mais cette tentative a peu de succès. On convertit le siège en blocus, et l’ennemi est resserré dans l’enceinte de ses murs ». C'est là qu'intervient l'épisode de Lucrèce suivi de la chute de Tarquin et l’instauration de la République romaine.

artiste: inconnu

Scène de l’Énéide : Iapyx retirant le fer de la jambe d'Énée avec le fils d'Énée, Ascagne, fondant en larmes.

artiste: inconnu

Scène de l’Énéide : Iapyx retirant le fer de la jambe d'Énée avec le fils d'Énée, Ascagne, fondant en larmes.