Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

RAPT

Théatre des 13 vents

Created on November 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Dossier

Essential Business Proposal

Essential One Pager

Akihabara Dossier

Akihabara Marketing Proposal

Akihabara One Pager

Vertical Genial One Pager

Transcript

Dossier pédagogique

commencer

Index

Dire

Ecrire

Inventer

Activités autour du spectacle

Présentation de la pièce

Réfléchir

Chloé Dabert,la metteuse en scène

Identité numérique

Lucie Boisdamour, l'autrice

Ressources

Galerie photos

Extrait vidéo

En 2022, alors qu’elle est en train de travailler à la mise en scène du Firmament de Lucy Kirkwood, Chloé Dabert reçoit le texte d’une jeune autrice canadienne, Lucie Boisdamour. L’écho entre les deux écritures est troublant : rythme haletant, humour corrosif, jeu avec les codes du thriller contemporain. Rapt questionne l’usurpation d’identité sur les réseaux, la manipulation des informations dans une société de la surveillance permanente, le militantisme écologique confronté aux intérêts des grandes puissances industrielles, le complotisme à l’ère de la démocratie numérique.

Générique

avec : Andréa El Azan, Anne-Lise Heimburger, Asma Messaoudene, Arthur Verret assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere scénographie : Pierre Nouvel création costumes : Marie La Rocca création lumières : Auréliane Pazzaglia  création son : Lucas Lelièvre maquillage, coiffure : Judith Scotto accessoires : Marion Rascagnères régie générale, plateau : Marion Koechlin régie plateau : Mohamed Rezki régie son, vidéo : Camille Gateau régie lumières : Benjo Trottier assistante costumes : Élise Beaufort patine : Bruno Jouvet décors : Atelier de construction Scenopolis traductions : Louise Bartlett remerciements : Sébastien Éveno, Alexis Mullard, Rose Morel, Marcus Smith, Lili Garnier

Comédienne et metteuse en scène, Chloé Dabert a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris (CNSAD). Elle a joué notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn. En 2012, elle fonde avec Sébastien Éveno la compagnie Héros-limite. Le spectacle de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 est lauréat du festival Impatience 2014. Artiste associée au CDDB-Théâtre de Lorient, au CENTQUATRE-PARIS, au Quai - Centre dramatique national d’Angers et résidente à l’espace 1789 de Saint-Ouen, elle met en scène des écritures contemporaines dont plusieurs textes de Lola Lafon et de l’auteur dramatique Dennis Kelly dont elle participe à faire connaître son écriture en France. En 2018, elle monte J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française et de Racine au Festival d’Avignon. Elle dirige la Comédie, Centre dramatique national de Reims, depuis janvier 2019. En 2020, elle crée de Dennis Kelly puis une commande d’écriture à Christophe Honoré dans le cadre du projet « Lycéen.ne.s citoyen.ne.s, sur les chemins du théâtre ». En 2021, elle met en espace de Marlen Haushofer pour Lola Lafon et Maëva Le Berre au Festival d’Avignon. Elle a créé en 2022 , Grand Prix du Syndicat de la Critique 2023, une pièce de Lucy Kirkwood, pour 16 comédiens dont 13 femmes. Elle met en scène en 2023 , la première pièce de la jeune autrice québécoise Lucie Boisdamour.

©Manuel Braun
Site de la Comédie, CDN de Reims
Site de la Compagnie Héros-limite
Lucie Boisdamour, l'autrice
Lucie Boisdamour est née à Montréal en 1984. Parallelement à son activité d'infirmière, passionnée de littérature et de théâtre, elle suit des cours de dramaturgie à l'université de Montréal. Face à des situations face auxquelles elle peine à prendre du recul, elle se plonge en parallèle de son métier dans la fiction. La montée en puissance des réseaux sociaux et leurs impacts sur les rapports humains influencent fortement ses récits. La période du Covid a constitué un véritable tournant dans sa vie. Elle prend la décision en 2021 de se consacrer pleinement à l'écriture. Elle écrit sa première pièce pour le théâtre, Rapt, en 2022, qui sera publiée en France chez l'Arche éditeur.
©Manuel Braun
Entretiens entre Chloé Dabert et Floriane Toussaint
©Manuel Braun

activités autour du spectacle

©Manuel Braun
extrait du spectacle
©Manuel Braun
écrire avec le spectacle
Cliquez pour accéder à une photo du spectacle.
Les personnages sur leur canapé se retournent et se rendent compte qu'ils sont espionnés. Ecrivez la scène.
©Manuel Braun
créer autour du spectacle
Lisez l'histoire de José en cliquant ci-contre. José aurait-il fait un bon personnage ? En groupe, réfléchissez à la mise en scène de son histoire.
©Manuel Braun
écouter la langue
"Tu vas jeter cette éponge après. - Non je vais juste la rincer et la remettre dans la bassine." (...) "Ça ne se tue pas le moisi. "
Comment diriez-vous ces répliques ? Ecoutez les acteur.ices dans l'extrait. Quelles différences notez-vous avec votre proposition ?
©Manuel Braun
réfléchir avec le spectacle
"Quoi se débarrasser de Netflix totalement ?"
Quelles sont les raisons qui vous incitent à vous abonner à Netflix ? A ne pas vous abonner ou à vous désabonner ?
©Manuel Braun
réfléchir avec le spectacle
Le spectacle a-t-il changé quelque chose en vous ? Pour vous ?
©Manuel Braun

ressources

©Manuel Braun
L'identité numérique

Interview d’Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université de Nantes et à l’IUT de La Roche-sur-Yon. Olivier Ertzscheid définit l’identité numérique et identifie ses composantes pour souligner les risques d’une identité numérique non surveillée.

©Manuel Braun
culture numérique

Dans la tête de Juliette est une bande dessinée éducative destinée aux pré-adolescents et adolescents. Elle interroge avec finesse et pédagogie le rapport des plus jeunes aux écrans, en particulier avec leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

©Manuel Braun
galerie photos
©Manuel Braun
galerie photos
©Manuel Braun
galerie photos
©Manuel Braun
galerie photos
©Manuel Braun
galerie photos
©Manuel Braun
Contact

Service éducatif du Théâtre des 13 vents

Rolande Le Gal Chargée des relations publiques rolandelegal@13vents.fr et Alexandra Lacroix Professeure missionnée alexandralacroix-gosset@13vents.fr 04 67 99 25 12

reserver

En 2022, entre deux sessions de répétitions du Firmament, la comédienne Andréa El Azan part à Montréal pour un stage de deux semaines autour des nouvelles écritures contemporaines. A cette occasion, elle rencontre Lucie Boisdamour, jeune autrice québécoise et découvre son texte Rapt. C’est un véritable coup de cœur pour cette pièce qui aborde des thèmes contemporains comme les réseaux sociaux, le dérèglement climatique et des sujets sociétaux que l’on aborde peu au théâtre. De retour en France, elle me donne à lire ce texte qui semble résonner particulièrement avec la langue de Lucy Kirkwood sur laquelle nous travaillons à ce moment-là. Une écriture précise, ciselée et réaliste, au rythme haletant et à l’humour noir. Dans le texte de Lucie Boisdamour se mêlent subtilement le théâtre, la fiction et des éléments réels. Comme dans la vraie vie il est difficile de faire le tri. Comment savoir d’où vient l’information et si elle est transformée, orientée, fabriquée parfois ? Comment classer cette avalanche de données ? Notre rapport aux autres, à l’écologie, à la politique est bouleversé par de nouveaux médias, ce n’est qu’un début mais la vitesse des transformations, des mutations de nos sociétés depuis une décennie est vertigineuse. Si j’ai choisi de porter cette pièce à la scène c’est parce qu’elle montre d’une façon qui me semble inédite combien notre objectivité est malmenée et à quel point nous nous en retrouvons aujourd’hui désorientés et vulnérables. Chloé Dabert Septembre 2023