Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chambre à cathéter implantable CCI - Quizz Cancero ONCO AURA

ONCOAURA

Created on November 14, 2024

Un quizz pour s'évaluer sur la bonne pratique de soins infirmiers concernant les techniques de manipulation et d'entretien d'un cathéter implatable en (CCI) en cancérologie.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Christmas Spirit Test

Piñata Challenge

Math Calculations

Transcript

UIZZ

Cancéro

Chambre à cathéter implantable (CCI)

Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de soins infirmiers en cancérologie

commencer

Issu de la bonne pratique "Techniques de manipulation et d'entretien d'une chambre à cathéter implantable" Version 2 validée du 09/12/2025. Reproduction Interdite (art. L122-6, 335-2 et 335-3 CPI) ©. Copyright ONCO AURA, 2014 – 2025. Tous droits réservés.

La chambre à cathéter implantable (CCI)

La chambre à cathéter implantable (CCI) est un boitier implanté sous la peau, relié à un cathéter placé dans une veine profonde du système cave.

Cliquer pour voir l'image en grand

Les références bibliographiques sont consultables en fin de bonne pratique

Ne pas oublier de cliquer sur envoyer pour valider vos réponses

Toc toc l'oreillette droite !

Le cathéter est un long tuyau fin et souple qui est introduit le plus souvent dans la veine cave supérieure (grosse veine profonde) jusqu’à sa jonction avec l’oreillette droite.

Cliquer pour agrandir

Veine palace !

La chambre à cathéter implantable (CCI) est un boîtier implanté sous la peau, relié à un cathéter placé dans une veine profonde du système cave, qui peut-être : la veine jugulaire, sous-clavière, céphalique, voire fémorale (de façon exceptionnelle).

Pas d'utilisation sans avis médical

En cas d’absence de reflux sanguin, la vérification de la perméabilité du système par opacification radiologique sur prescription médicale permet d’utiliser la CCI (après avis médical écrit).

Les risques encourus

Infectieux Thrombo-emboliques : thrombose dans la chambre, le cathéter, la veine Extravasation avec risque de nécrose

Diffusion de produits dans les tissus liée à :

  • Une mauvaise insertion, déplacement de l'aiguille de Huber
  • Désinsertion ou rupture du cathéter
  • Déplacement du matériel : migration du cathéter favorisée par une hyperpression lors d'une injection non conforme (toujours utiliser une seringue à embout Luer Lock d'un volume ≥ à 10 mL)
  • Migration ou retournement de la chambre en lien avec un choc accidentel sur la chambre

Embolie gazeuse Obstruction non liée à un thrombus

Consignes générales relatives à la manipulation des CCI

En cas d’utilisation continue (milieu hospitalier, soins à domicile), connecter systématiquement à l’aiguille de Huber un prolongateur muni d’un robinet 3 voies. Les manipulations sur ce robinet 3 voies se font avec des gants non stériles.

Selon SF2H R36 (2012), il est préférable d’utiliser une aiguille de Huber de type 2, c’est-à-dire munie d’un prolongateur afin de limiter les manipulations de l’embase de l’aiguille (sauf pour les injections à haut débit en radiologie par exemple où, en l’absence d’une aiguillede type 2 compatible, l’aiguille de type 1 sans prolongateur sera préférée (Accord simple).

Une tenue professionnelle propre !

La déconnexion du prolongateur est située juste à l’extrémité de l’aiguille de Hubert, ce qui est considéré comme « proximal » (le plus proche de l’entrée dans la chambre).

Selon SF2H (2012) « R73 Pour les manipulations proximales, l’opérateur porte une tenue professionnelle propre ; à défaut de tenue professionnelle propre, il porte une blouse à usage unique en milieu hospitalier (Accord fort) et en soins extrahospitaliers (Accord simple). R74 Pour les manipulations proximales et quel que soit le lieu, en plus de la tenue propre l’opérateur porte y un masque de type chirurgical (Accord fort), et des gants stériles (Accord simple). »

Pulsé mais controlé

Le rinçage pulsé s’effectue après avoir vérifié le reflux sanguin. Il consiste à injecter au moins 10 mL de NaCl 0,9% en au moins 3 poussées successives.

Le volume de rinçage par NaCl 0,9% est augmenté à 20 mL (2X 10mL) après l’administration de produits visqueux : produits sanguins labiles, lipides, mannitol, produits de contraste en radiologie (SF2H R.66, 2013 ).

Choix de l'aiguille de Huber

Concernant les caractéristiques de l’aiguille de Huber :

  • Diamètre 20-22G pour les solutions non visqueuses, 19G pour les solutions visqueuses
  • Longueur adaptée à la morphologie du patient et à la profondeur d’implantation de la chambre
Noter la longueur d’aiguille adaptée choisie dans le dossier patient et le carnet de liaison.

Luer Lock® toujours !

N’utiliser que des seringues à embout Luer lock et d’un volume au moins égal à 10 mL (SF2H R37 2012 ). L’embout Luer lock® est une sécurité permettant d’unir les parties mâle et femelle par vissage (pas de déconnexion accidentelle par traction). Une trop forte pression exercée sur le cathéter peut entrainer sa fissuration, voire sa rupture.

UIZZ

Cancéro

C'est terminé !

Vos résultats restent accessibbles en un clic

CCI

Retrouver l'intégralité de la bonne pratique de soins infirmiers

VERSION PDF

VERSION INTERACTIVE

UIZZ

Cancéro

Toute la collection disponible

Arbre à chimiothérapie

Chambre à cathéther implantable

Radiologie interventionnelle

PICC LINE

Issu de la bonne pratique "Techniques de manipulation et d'entretien d'une chambre à cathéter implantable" Version validée du 15/11/2022. Reproduction Interdite (art. L122-6, 335-2 et 335-3 CPI) ©. Copyright ONCO AURA, 2014 – 2022. Tous droits réservés.