Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Prix social'BD 2025

AnneD

Created on November 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

L’association S.E.S. en bulles, créée en 2015, regroupe des bibliothécaires, des libraires indépendants, des professeurs de Sciences Économiques et Sociales et des professeurs documentalistes. Son objectif principal est de faire découvrir aux lycéens les productions graphiques dont les thématiques s’ancrent autour de questions de société. Le prix Social'Bd est un prix des lycéen.ne.s décerné à une bande dessinée abordant des questions socioculturelles, économiques ou politiques. Il existe depuis 2016 en Bretagne. Objectif: Faire découvrir aux élèves des productions graphiques qui « résonnent » avec les enseignements de Sciences Sociales qu’ils côtoient au lycée. Organisation: Un vote doit être organisé au sein de chaque établissement, consistant à donner dans l’ordre le nom du trio gagnant parmi les six ouvrages sélectionnés. Finalité: Une remise du prix avec si possible la présence des auteurs et/ou de l’éditeur est traditionnellement prévue durant le mois de mai aux Champs Libres, à Rennes.

Sélection BD 2025 : 10 ans !

Bobigny 1972

La distinction

Eloge de la surface

Le grand incident

Pillages

Le temps des jonquilles

Histoire et Personnages

DESSINS

Auteurs

Sciences économiques et sociales

Menu

Histoire et Personnages

DESSINS

Auteurs

Sciences économiques et sociales

Menu

Histoire et Personnages

DESSINS

Auteurs

Sciences économiques et sociales

Menu

Histoire et Personnages

DESSINS

Auteurs

Sciences économiques et sociales

Menu

Histoire et Personnages

DESSINS

Auteurs

Sciences économiques et sociales

Menu

Histoire et Personnages

DESSINS

Auteurs

Sciences économiques et sociales

Menu

Scénariste - Marie Bardiaux-Vaïente : elle obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Scénariste de bande dessinée depuis 2011, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice, tout en continuant ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et la sociologie politique. Dessinatrice - Carole Maurel :dessinatrice, graphiste et animatrice née en 1980 qui a débuté sa carrière dans l'audiovisuel. Elle attire l'attention après avoir remporté un concours de webtoons.

17 000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. Un docu-fiction sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd.

Présentation de la BD

Qu'est-ce que la surpeche ?

Un jeune professeur de SES souhaite initier sa classe à Bourdieu et à sa logique de classes. Petit à petit, égrénant les arguments de sa théorie, par les goûts, habitudes, différences, il parvient à faire s’interroger ses élèves sur eux-mêmes et leur milieu... Un avis de lecteur : "Ce qu’il y a de génial et de terrible avec Bourdieu, c’est qu’il a su constituer une théorie sociologique puissante qui vient rappeler à celui qui la lit d’où il vient, celui-ci ne pouvant donc s’empêcher de s’analyser à travers ce paradigme. Tiphaine Rivière l’a parfaitement compris et s’est arrangée pour le faire vivre à ses personnages, miroirs éclectiques des différents lecteurs qui parcourent ses pages. En effet, à travers ce qui d’abord semble se résumer à un professeur devant sa classe, on s’aperçoit que les interviews et personnes types sont en fait tous liés, du colocataire bourgeois de l’enseignant à un couple qui gagne peu en HLM, mais sont les voisins d’un élève de la classe. Un petit microcosme assez différent, et donc assez représentatif des lycées des villes moyennes de France. Bref, de quoi alimenter des récits d’amours adolescents, de chemins tracés ou de rébellions en couveuse, qui gravitent autour d’un professeur passionné qui se pose lui même en exemple, de ce que peut être un transfuge de classe." Issu du site avoir-alire.com 3 vidéos pour en savoir plus sur...

Bourdieu et son livre original

Un cours de SES sur le sujet

Interview de l'auteur de la BD

Paris aujourd’hui. La crise du Covid n’a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les œuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien. Le président-directeur du musée, Charles Darlin, doit se résoudre à fermer le musée le temps de trouver une explication rationnelle à cette situation irrationnelle. La solution viendra de Teresa, femme de ménage depuis 30 ans, devenue la confidente des œuvres. Leur revendication, pour réapparaître aux yeux des visiteurs, va changer à jamais la vie du Louvre…

L'autrice dessine ses personnages

Découvrez le musée du louvre

Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de téléréalité. Petite dernière d’une brillante famille d’universitaires, elle décide de leur prouver que la téléréalité est un sujet de recherche digne d’intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d’une émission comme journaliste. Plutôt que de s’arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent […] les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l’intimité d’inconnus à la TV.

Un lien pour en savoir plus sur la téléréalité

Une vidéo où les autrices vous parlent de leur livre

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque […] un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire […] devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi […]. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. […]. Traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique […] revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. […]. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Qui est Gisèle Halimi ? (1927 - 2020) Avocate plaidant envers et contre tout pour soutenir les femmes les plus vulnérables ou blessées, elle s’engage en faveur de l’avortement et de la répression du viol, dans son métier aussi bien que dans son association « Choisir la cause des femmes ». Femme politique insubordonnée mais aussi fille, mère, grand-mère, amoureuse… Gisèle Halimi vibre d’une énergie passionnée, d’une volonté d’exercer pleinement la liberté qui résonne à chaque étape de son existence : soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes.

D'autres BD disponibles au CDI :

Les autrices vous parlent de leur BD

Audio

Née en 1981, Tilila Relmani passe une partie de sa jeunesse à chérir la culture populaire des 90'. Psychologue clinicienne, depuis 2007, elle a travaillé auprès des enfants et des ados, dans différents centres de soin. Sa famille, son 1er champ d'observation clinique, lui a donné envie de se spécialiser en thérapie familiale qu'elle exerce aujourd'hui dans un hôpital de jour. Néanmoins, son goût pour la culture populaire ne s'est pas tari au contact de Freud et de Lacan, elle a continué à vivre clandestinement sa passion pour Kendji Girac et la téléréalité.

Née en 1988, Stella Lory est une autrice franco-égyptienne. Après des études en psychologie, puis en sociologie, elle réalise que ce qui lui plaît c'est étudier et dessiner. Elle poursuit donc vers une licence d'art plastique à Paris I Sorbonne, et s'abreuve des oeuvres de Claire Bretécher, Riad Sattouf, Marion Montaigne ou encore Catherine Meurisse. Elle dessine un premier album en 2019 chez Warum sur les coulisses du monde de la mode ("Les Rois de la mode"). Puis elle officie dans le magazine 'Fluide Glacial', où est édité son deuxième album dans la collection « L'Institut Fluide Glacial », recueils monographique dédiés aux nouveaux talents de l'humour moderne. Mais si son créneau est la BD d'humour, elle est aussi très influencée par ses études en science humaines : l'anodin et le quotidien sont pour elle un champ d'observation clinique inépuisable.

En parallèle de son activité de professeur de sciences physiques, Renan Coquin s'est toujours ménagé un espace dédié à la création. Très tôt, il se dirige vers le dessin puis la peinture et la photographie. Observer : maître-mot qui le conduira à dessiner ce qui l'entoure. La rue, la nature, les gens, inconnus ou non, constitueront alors ses sujets de prédilection. Il participe depuis plusieurs années aux séances de Modèle Vivant organisées par les Ateliers du Thabor de Rennes. En 2024, il publie aux éditions Des ronds dans l'O la bande dessinée "Le Sourire d'Auschwitz. L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne" avec Stéphanie Trouillard au scénario.

Maxime de Lisle est auteur et militant pour les océans. Ancien commandant en second sur les navires de Sea Shepherd, il y a passé un an en mer dans les campagnes de lutte contre la pêche illégale en Afrique et en mer Méditerranée. Sa formation de marin vient de son année de volontaire comme Officier aspirant dans la Marine Nationale. Diplômé de Dauphine et de l'ESSEC Business School (2011), il débute sa carrière comme consultant en stratégie chez Altai Consulting. Il a notamment conseillé des agences de développement et des entreprises opérant dans des pays en situation post-conflit. En 2017, il rejoint la start-up Ouihelp en tant que directeur du développement et membre du comité exécutif. En 2022, il a rejoint l’équipe de BlueSeeds, une entreprise à la croisée de chemin entre conseil, entrepreneuriat et ONG pour des projets de conservation marine, où il supervise le développement des futurs projets. Depuis 2023, il est président et co-fondateur de "Seastemik", une association dédiées aux océans, et coordinateur de l'International Panel for Ocean Sustainability.

Jeanne est dessinatrice indépendante. Les commandes se font rares. Ce jour-là, elle a rendez-vous avec le rédacteur en chef d’une revue parisienne branchée, à qui elle avait envoyé un aperçu de son travail. La chance va-t-elle enfin tourner ? Bingo ! La revue lui commande un reportage dessiné sur... les Gilets jaunes, en province. Les Gilets jaunes ? « Ces ploucs et ces fachos » ? Jeanne ne voit pas ce qu’elle pourrait bien raconter sur ces « gens ». Elle accepte cependant, c’est peut-être une chance pour elle : un reportage dans Nouveaux regards, c’est une sacrée carte de visite ! Elle part donc pour... Morhange, et non pas Nancy, où ses amis pensent que vit sa famille. Sa mère n’est pas médecin, comme ils le croient, mais auxiliaire de vie. Et Jeanne ne s’appelle pas Jeanne mais Jennifer. Elle ment à ses amis parisiens, et surtout elle se ment. Elle a honte de sa mère qu’elle n’a pas vue depuis bien longtemps. Elle a honte de son milieu social. Les fins de mois de sa mère sont difficiles. Elle est épuisée. Elle est en colère. Elle est Gilet jaune... Pour Jeanne-Jennifer, c’est une découverte à laquelle elle ne s’attendait pas... Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ?

Ecouter le scénariste parler de cette BD

Qui est François Ruffin, l'homme politique qui a préfacé la BD ?

L'origine des Gilets Jaunes

Qui sont les Gilets Jaunes ? Vidéo + Article

Née en Haute-Loire en 1983, Amandine Wadre Puntous est illustratrice et auteure de bande-dessinée, diplômée de l’école Émile Cohl à Lyon. En 2011, elle publie l’album Fortunes chez Casterman KSTR, sur un scénario de Frédéric Féjard. Elle a travaillé plusieurs années au Burkina Faso, en tant que graphiste dans un centre de recherche à Ouagadougou et comme consultante auprès d'organisme de fonds de financement sur, entre autres, une BD digitale afro-futuriste valorisant l’innovation numérique en Afrique. En 2020, elle publie un premier roman graphique aux éditions Steinkis avec Valentine Boucq : Corps en Grève. Cette BD documentaire traite d'une lutte sociale qui a eu lieu à Lyon en 1973. Il est question de solidarité entre travailleurs français et étrangers à l'aube des premiers mouvements des travailleurs arabes. Une vingtaine d'immigrés tunisiens entament alors une grève de la faim afin de d'obtenir leur titre de séjour, et seront soutenus jusqu'au bout

Anne-Sophie Reinhardt est une artiste polyvalente

Laurent Galandon est un scénariste de bande dessinée. Il n’a démarré qu’en 2005 sa carrière en se faisant connaître grâce à son premier diptyque "L’Envolée sauvage", réalisé avec Arno Monin, plusieurs fois primé et salué tant par la critique que le public