Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie 1 Test

Burkina Faso

Created on November 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Burkina Faso

Perceptives Ouverture

Thomas Sankara

Biographie

Motivations/Contexte

Actions

Thomas Sankara, leader révolutionnaire burkinabé, a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987. Surnommé le "Che Guevara africain", il prônait l'autosuffisance, l'égalité et la justice sociale. Son mandat fut marqué par des réformes audacieuses avant son assassinat en 1987.

Héritages

Impact

Reconnaissance

Sources/Contribution

Thomas Sankara, des actions audacieuses pour un Burkina Faso transformé.

À 33 ans, Thomas Sankara incarne une Afrique jeune et intègre. Il renomme son pays Burkina Faso et lutte activement contre la déforestation, les feux de brousse, et la chasse illégale

IL lance le premier programme africain de lutte contre la désertification et la déforestation. En plus d’instituer la coutume symbolique de planter un arbre lors de chaque grande occasion, il crée un ministère de l’environnement, une premièreaso, le "pays des hommes intègres" Sankara appelle l'Afrique à ne pas payer sa dette aux pays occidentaux, dénonce devant l'ONU les guerres "impérialistes", l'apartheid, la pauvreté, défend le droit des Palestiniens à l'autodétermination.

Pour Sankara, le développement endogène repose sur l’utilisation des ressources internes d’un pays et l’implication des populations. Il valorise l’émancipation des femmes et l’usage de l’État pour la transformation économique et sociale. Entre 1983 et 1987, ses politiques s’inspirent de ces principes, tout en rejetant les solutions imposées de l’extérieur, jugées incompatibles avec un développement véritablement autocentré.

  • il nationalise les ressources, redistribue les terres, engage des campagnes d’alphabétisation et de vaccination, et améliore les droits des femmes.
Kadhafi, à l'image de Sankara, a défié l'ordre mondial pour une Afrique libre et souveraine.

Nous pouvons penser à gadafi qui a enventuellemnt la même vison que sankara, la manière de voir les choses -Anti-impérialisme:Tous deux prônent l’indépendance des puissances étrangères. -Nationalisation:Kadhafi nationalise le pétrole, Sankara les terres. -Réformes sociale: Investissements dans santé, éducation, et droits -Leadership révolutionnaire:Figures emblématiques du renouveau africain. -Autoritarisme:Répression des opposants.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fthespeakerofniger%2Fposts%2Fle-colonel-mouammar-kadhafi-et-le-capitaine-thomas-sankarathespeakerofniger-%2F1209736679437597%2F&psig=AOvVaw1WUqDbmbIS2dQxPg4JSzB8&ust=1731607923245000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=2ahUKEwiLxcGq9NmJAxUypycCHU0yDskQjhx6BAgAEBg

Face à l'injustice, la motivation de Thomas Sankara a initié une révolution pour la dignité du Burkina Faso.

Lutte anti-impérialiste

-Dans ses discours, il dénonce le colonialisme et le néo-colonialisme, dont celui de la France, en Afrique (notamment les régimes clients de Côte d'Ivoire et du Mali, lequel lance plusieurs fois des actions militaires contre le Burkina Faso, soutenues par la France

Le développement endogène

-Pour Sankara, le développement endogène repose sur l’utilisation des ressources internes d’un pays et l’implication des populations. Il valorise l’émancipation des femmes et l’usage de l’État pour la transformation économique et sociale. Entre 1983 et 1987, ses politiques s’inspirent de ces principes, tout en rejetant les solutions imposées de l’extérieur, jugées incompatibles avec un développement véritablement autocentré.

-Thomas Sankara a encore beaucoup à nous apprendre : le refus de l’impérialisme, qu’il vienne de la France ou de militants religieux, la construction de la paix, mais jamais aux dépens de l’émancipation du peuple. Construire le socialisme burkinabé

- Sankara comprenait que le développement véritable nécessitait la libération de tous les groupes opprimés, en particulier les femmes, qu’il voyait comme essentielles à la transformation de la société. Selon lui, le développement, en tant que processus de transformation économique, sociale, politique et culturelle, ne pouvait se réaliser sans l’émancipation complète des femmes, l’élimination des discriminations et leur participation active dans ce processus.

-Il a dénoncé la chape de plomb de la dette, la marginalisation de l’Afrique, le patriarcat ou la désertification qui menace les pays du Sahel dont le Burkina.

"« Si un coup d'Etat a lieu contre moi, cela ne peut venir que de Blaise. Il connaît toutes mes habitudes. »

Thomas Sankara a laissé un impact profond en Afrique et au-delà, incarnant l'esprit de la justice sociale, de la souveraineté et de l'autosuffisance. Il a transformé le Burkina Faso par des réformes radicales en santé, éducation, environnement et droits des femmes. Son discours anti-impérialiste et son refus de l’aide extérieure ont inspiré des générations à poursuivre une vision d'indépendance africaine et de dignité. Bien que son mandat ait été bref, son héritage continue de résonner comme un symbole de courage et de changement en Afrique.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat, duis aute irure dolor in reprehenderit.

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Thomas Sankara, figure de la révolution africaine et symbole d’un idéal de justice

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.maliweb.net%2Finternational%2Fthomas-sankara-lhomme-integre-2853716.html&psig=AOvVaw20_5QS7hDCa6RgRuIN2e5E&ust=1731601759360000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CAMQjB1qFwoTCLiLlrXd2YkDFQAAAAAdAAAAABAE

Thomas Sankara, né en 1949 à Yako et assassiné en 1987 à Ouagadougou, fut un leader révolutionnaire et chef de l’État burkinabè de 1983 à 1987. Anti-impérialiste et inspiré par le marxisme, il rebaptise le pays Burkina Faso et prône l’indépendance économique, la justice sociale et l’égalité. Formé comme militaire à Madagascar et au Maroc, il s’appuie sur des valeurs chrétiennes et des idéaux marxistes dans sa politique.

En 2022, le Burkina Faso le reconnaît officiellemen comme « héros de la Nation ». Il lance une révolution visant à sortir le pays de la pauvreté et à assurer son indépendance.

sithttps://www.youtube.com/watch?v=IYk6sCMqlvQ

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor

Consectetur adipiscing elit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
  • Labore et dolore magna aliqua.

Lorem ipsum dolor sit

hhh

jjjj

Source: Huffpost.com

hhh

jjjj

Source: Huffpost.com

Les sources

)-BIOGRAPHIE: °https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara °https://www.thomassankara.net/biographie-de-thomas-sankara/

hhh

jjjj

Source: Huffpost.com