Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Portfolio Anais rassouw

Anais Rassouw

Created on November 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Anais Rassouw

Présentation de l'oeuvre antique

CONCLUSION ET OUVERTURE

ANALYSE des oeuvres

Présentation de l'oeuvre moderne

Les oeuvres

L'oeuvre moderne

Description détaillée

Présentation

L'artiste

Description detaillée

Ouverture

L'oeuvre antique

Différences

Rapprochement entre les oeuvres

Points communs

Présentation

Portfolio

Did you know...

The window allows you to add broader content. You can enrich your genially by incorporating PDFs, videos, text... The content of the window will appear when clicking on the interactive element.
Description détaillée

La revisite d'Apollon du belvédère le met en scène en tant qu'influenceur se prenant en selfie, d'où le portable à la main et les lunettes de soleil. Cette oeuvre n'est plus une sculputure mais un montage digital qui utilise une statue antique. L'oeuvre moderne garde les caractéristique antiques mais y ajoute de la modernité. Avec le t-shirt l'artiste redonne des couleurs à cette statue meme si celles ci sont bien différentes des couleurs qu'il devait avoir dans l'Antiquité. On peut voir que ce montage mélange les époques et utilise les anachronismes.

Présentation

L'Apollon du Belvédère de Leo Caillard est une revisite d'une statue grecque antique. C'est un montage numérique datant de 2012 qui fait partie d'une série de photographies "Hipster in stone".

Apollon du belvédère de Léo Caillard

L'Apollon du Belvédère

L'artiste

Léo Caillard est sculteur, photographe et plasticien. Il crée également des oeuvres digitales tel que l'Apollon du Belvédère. Il prend inspiration dans des statues antiques en les mixant avec des éléments modernes ou des formes digitales abstraites. Il leur redonne parfois des couleurs comme pendant l'antiquité où celles-ci etaient peintes. Avec l'Apollon du Belvédère, il cherche à accrocher l'oeil du visisteur et à suciter la surprise grace à une touche d'humour. Le choix du téléphone portable fait echo à sa vision moderne du dieux Apollon. Il le voit comme un influenceur se prenant en photo. Il joue avec les époques et mélange passé et présent dans des oeuvres qu'il appelle neo-antiques.

L'Apollon du Belvédère

C'est une copie d'une statue grecque à l'origine en bronze. On suppose que l'originale à été fait par un athénien Léocharès au IVe siècle avant JC. La copie en marbre date du IIe siecle après JC. Cette représentation d'Apollon du style hellénistique fait 2.24m de haut.

Description détaillée

L'Apollon du Belvédère semble en mouvement grace à la position de ses jambes. On peut remarquer les drapés ainsi que le travail sur les cheveux. C'est une statue du style hellenistique. Il devait certainement tenir un arc à l'origine, on peut l'imaginer ave la position de sa main. Apollon est ici représenté dans le role du dieu vangeur.

Les deux oeuvres représente le meme personnage étant donné que l'Apollon du Belvédère de Léo Caillard revisite la statue antique. La statue antique n'est pas modifié dans ses caractéristques tel que la forme de d'Apollon, la position n'est pas modifiée. L'artiste moderne utilise la statue grecque comme base pour son montage.

Les similaritées des deux oeuvres

Les différences

Ce rapprochement est pertinent par le dieu représenté et les différentes interprétations que nous pouvons en faire. Apollon nous parait superficiel dans les idées modernes, de nombreux romans modernes ont une vision qui diférents de la vison antque de ce dieu. Léo Cailard nous montre cette perception en le mettant en scene comme un influenceur qui est un symbole de superficialité. Il joue de l'importance de notre image dans nos vies. J'ai également aprécié le mélange des époques car d'une certaine façon l'Apollon du belvédère retrouve des couleurs même si celles ci sont modernes et apportent une touche d'humour à la statue.

Le rapprochement

Pensez vous que l'on doive reproduire les oeuvres antiques à l'identique?

Je pense qu'il n'y a pas d'interet à reproduire une oeuvre antique à l'identique mis à part dans le but de conserver une oeuvre ou de la reconstituer. L'interet de l'art est d'avoir du renouveau, de créer de nouvelle chose parfois à partir des anciennes mais sans simplement les copier. Les reproduire à l'indentique poserait des questions morales et ethiques. De plus les oeuvres antiques ont souvent changés depuis l'antiquité c'est donc impossibble de les reproduire à l'indentique. En effet, les statues antiques étaient peintes contrairement à l'idée qu'on a d'elles maintenant.

En quoi l'art antique est-il une source d'inspiration pour l'art contemporain?

L'art antique est une inspiration pour les artistes modernes car l'art se renouvelle perpetuellement. Cette inspiration puise parfois dans les oeuvres passées. On revisite et on s'inspire d'oeuvres qui nous intriguent et plaisent. Les oeuvres antiques impressionnent de par leur réalisme et les techniques nécéssaires à leur création. D'un point de vue moderne c'est interessant de pouvoir retravailler ces même oeuvres avec plus de moyens technologiques et une vison moderne de ce même style.