CODEV IA du 20 11 2024
isabelle.weyandt
Created on November 14, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
WORLD WILDLIFE DAY
Presentation
FOOD AND NUTRITION
Presentation
IAU@HLPF2019
Presentation
SPRING IN THE FOREST 2
Presentation
HUMAN RIGHTS
Presentation
BLENDED PEDAGOGUE
Presentation
VALENTINE'S DAY PRESENTATION
Presentation
Transcript
DRAFPICA GIP FTLV Nancy
Réunion de CODEV du 20/11/2024 Atelier I.A.
Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
. Etat des lieux des initiatives IA dans le réseau des GRETA (enquête du consortium E-GRETA-CFA). Quelques repères sur l'IA (notamment) pédagogique : les enjeux pour les OF, les incontournables de la transformation IA des OF, les modes d'accompagnement de ce changement à mettre en place et le lien avec l'évolution de la posture du formateur . Résultats enquête formateurs / IA. Boîte à outils IA testés pour vous (Cellule FM & IEN FC) . Liens entre types d’usages et types de solutions IA
Au programme
Echange sur l'exploitation de l'IA dans notre réseau académique
Brainstorming prenant appui sur un questionnement : « Quels outils, pour quels usages, en réponse à quels besoins/objectifs/enjeux, pour quels utilisateurs, avec quel accompagnement, dans quel cadre d'utilisation, proposés en s’appuyant sur quelle organisation ? » Avec 2 cibles prioritaires de publics utilisateurs (CMA/CFP et formateurs) et une 3ème cible (à aborder ultérieurement : personnels des services communs)
Au programme
Vers un GT I.A. ?
Q.Q.O.Q.C.P. ?
Au programme
NANCY-METZ
1.1- . Etat des lieux des initiatives IA dans le réseau des GRETA : enquête consortium e-greta-cfa
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
- R&D : AAP BPI "IA-GRETA-CFA" via consortium e-greta-cfa,
- Professionnalisation des acteurs : fofo PDC "IA" du plan de pro'FM : "IA et formation, impacts, enjeux, production", "IA au service du CFP - Optimiser la veille et les RAO", "L'art du prompt pour mobiliser l'IA avec efficacité", "générer des tests avec une IA gratuite", "générer des contenus & déroulés pédagogiques avec une IA gratuite" , "générer des images/photos, voix, vidéos, podcasts avec une IA gratuite"
NANCY-METZ
1.1- . Etat des lieux des initiatives IA dans le réseau des GRETA : enquête consortium e-greta-cfa
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
- Professionnalisation des acteurs (suite) : "BAO IA pédagogiques testés pour vous" mise à disposition des pédagogues (https://view.genially.com/656758b6ce7bb10014a7a838), participation cellule FM/IEN FC à webinaires/salons/séminaires dédiés par ex journée RGE du 11/10/24, /abonnements Newsletters spécialisées (développer notre expertise IA), Relance News'FM, "BAO du formateur"/"BAO du CFP" (sur e greta cfa: alimentée par IEN FC)
- Ingénierie / Productions :
LES AUTRES ACADEMIES (Nice, Normandie, Reims, Dijon, Lyon...)
1.1- . Etat des lieux des initiatives IA dans le réseau des GRETA : enquête consortium e-greta-cfa
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
- R&D : Tests solutions IA avant investissement licences (ex: EDTAKE à Reims, ChatGpt à Nice), automatisation prise de notes et CR (Noota en Normandie), audit IA/feuille de route par prestataire externe (Normandie), automatisation CR + visio (Aristote sur Whaller, Nice)
- Professionnalisation des acteurs :
LES AUTRES ACADEMIES (Nice, Normandie, Reims, Dijon, Lyon...)
1.1- . Etat des lieux des initiatives IA dans le réseau des GRETA : enquête consortium e-greta-cfa
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
- Ingénierie / Productions : Serious Game usages de l'IA apprenants (Normandie), Capsule "Exploiter les capacités de l'IA pour l'apprentissage à distance" (Dijon), conception d'assistants IA par usage sur ChatGpt (Nice), Apprenants virtuels (Lyon) testés pour concevoir un accompagnement à la carte (ChatGpt), formations externes (Nice: Les IA au service du pilotage/de la comm/du service RH de l’entreprise, Les IA et les réseaux sociaux, Créer son assistant Gpt)
L'Intelligence Artificielle qui s'impose à nous engendre des changements et l'évolution de certaines fonctions.
Nécessaire de :
- Renouveler et adapter les compétences aux grandes transformations, réfléchir aux métiers de demain
- Répondre aux besoins en OF performants et innovants
- Prendre en compte l'enjeu fort pour les salariés, changement des compétences au sein de l'entreprise
- Penser à l'I.A. pour le sourcing
"On parle de co- évolution de l'intelligence humaine, aux côtés de l'I.A., plutôt que d'une guerre entre les formes d'intelligence" PM Lledo
1.2- Quelques repères sur l'IA (notamment) pédagogique
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
75 % des professionnels ne sont pas inquiets pour le métier de formateur Pour le moment, le formateur est dans une posture d’observateur/l'I.A.. Intelligence Artificielle = Fonction didactique : la conception - l'I.A. est forte dans ce domaine Fonction pédagogique : le support Fonction mathétique (relation directe apprenant / savoir) : l’individualisation Le formateur doit se réinventer, il doit évoluer vers une nouvelle posture, avec un rôle de facilitateur d'apprentissage, garder son expertise métier, en créant un environnement plus engageant et propice à l'autonomie apprenants. Actuellement en pédagogie, c'est surtout l'IA générative qui se développe dans les OF (générer du contenu, des synthèses, des analyses, des images, du son, des vidéos...)+ fonction accompagnement des apprenants (chatbot) et ancrage pédagogique (quiz de révision envoyés régulièrement); ensuite viendra le temps de l'adaptative learning avec l'IA prédictive et prescriptive.
L'I.A. absorbe de l'information pour construire son savoir mais l'humain a, en plus, le pouvoir de comprendre, douter et pondérer son savoir, en y intégrant des valeurs, cela lui donne les moyens d'agir. Il ne peut pas y avoir d'I.A. sans I.H.
Faire évoluer sa posture et changer sa méthodologie. Ce que l’IA ne fait pas ou a du mal à faire : Animer en direct et en réactivité en fonction des comportements Accueillir un apprenant et le faire co-construire son parcours Favoriser l'apprenance en tant que formateur : des comportements humains que l'IA a du mal à produire : Analyser l'apprenant pour identifier ce à quoi il est sensible et répondre à ses besoins (de socialisation, de compétence...) pour développer son autonomie Favoriser sa satisfaction personnelle Prendre la perspective de l’apprenant "qui j’ai en face de moi" Nourrir les intérêts, offrir des choix qui motivent l'apprenant Solutions gagnante= SYNERGIE "IA/formateur" : aller vers une IA capacitante (qui va nous aider à agir) plutôt qu’aliénante, lui déléguer les tâches qu'elle fait bien (produire et synthétiser des données volatiles et complexes, automatiser sans faire d'erreur, faire de l'analyse prédictive, planifier...) et conserver /développer notre plus value humaine sur elle (gérer l'incertitude, l'humain, l'ambiguité...)
se disent favorables à l'I.A.
des formateurs ayant répondu à l'enquête déclarent connaître l'I.A.
69.4%
75%
En avril 2023, enquête menée auprès des formateurs du réseau 36 réponses obtenues
1.3- Résultats enquête formateurs / IA
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
Ceux qui ne le font pas évoquent la perte d'autorité du formateur, le manque de fiabilité ainsi que l'aspect chronophage.
disent oui dans le cadre de la recherche d'informations et de contenus, de la préparation de supports ou dans le cadre de recherches spontanées pendant la formation
69.4%
Avez - vous déjà intégré l'I.A. dans vos pratiques ?
déclarent avoir besoin d'un accompagnement dans le cadre de : - précisions techniques, - d'échanges de pratiques, - d'apports pédagogiques, - d'informations éthiques.
83.3%
Avez - vous besoin d'un accompagnement ?
- Incontournable
- Changement de cartes métiers
- Gain de temps
- Efficacité des réponses
- Outil complémentaire
- Aide non négligeable
- Réponses précises, pertinentes
- Créer des supports, résoudre des problèmes
- Ludique, créatif, réactif
- Accompagnement à l'individualisation
Avantages identifiés
- Perte d'esprit critique
- Erreurs
- Restreindre la réflexion
- Facilité
- Moins de réflexion
- Moins de créativité
- Perte de la réflexivité
- Ne pas se faire influencer
- Travail de l'I.A. et non du stagiaire
- Vérification des sources
- Déshumanisation
Risques identifiés
des 16 - 25 ans ont Chat Gpt sur leurs smartphones
48%
des enseignants pensent que l'I.A. va devenir un outil d'apprentissage
44%
Etude 2023
seulement disent le faire
55%
pensent que les étudiants ont recours régulièrement à l'I.A. pour leurs travaux
88%
Info
Etude 2023
1.4- Boîte à outils IA testés pour vous (Cellule FM & IEN FC) – Liens usages / solutions IA
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
1.4- Boîte à outils IA testés pour vous (Cellule FM & IEN FC) – Liens usages / solutions IA
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
La question n'est plus de savoir s'il faut faire une place à l'I.A. mais de savoir comment accompagner les développements en cours et répondre aux enjeux de la formation par et à l'I.A. Axes de travail : - mieux accompagner les acteurs, - former plus massivement et par usage, - expérimenter et évaluer les outils, par usage visé. Dans les métiers de la formation, il faut instaurer un cadre de confiance, définir un cadre d'usage fondé sur une approche équilibrée ni "technopessimiste" ni "technosolutionniste".
1.5 - Quel accompagnement faut - il prévoir ?
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
Il est nécessaire de se questionner : Dans quels buts utiliser l'I.A. ? Pour quels usages concrets ? Avec quels outils ? Chaque acteur doit être éclairé sur les outils disponibles et les possibilités offertes ainsi que sur les précautions d'usage. Il faut également réenvisager les pratiques formatives. Triple enjeu : - l'acceptation des technologies d'IA et de la transformation sociétale - l'accompagnement - la conduite du changement
1. Contexte de l'IA dans notre réseau et ailleurs
Raphaël GRASSET, fondateur de Traindy
• Une gouvernance partagée (avec stratégie de déploiement, des éléments de sécurité, une communication interne forte …) • Un codesign d’usages (cibler les usages IA utiles dans son OF, dans les services pédagogiques mais aussi dans les services supports, et organiser la diffusion aux acteurs par type d’usage et d’acteur cibles) • La formation des équipes (pas seulement à la rédaction d’un prompt efficace, mais aussi à la création d’assistants IA qui optimisent son quotidien par ex la prise de notes ou la rédaction de CR, ou encore l’automatisation de certains process comme les inscriptions apprenants ou l’analyse des CDC d’AO et l’aide à la rédaction des RAO ; + travailler sur l’évolution de la posture du formateur) Idée outil de sensibilisation des acteurs dans les OF : « fresque des IA pédagogiques » (www.fiap.cc) • L’intégration technique (choix de solutions IA adaptées à ses besoins, par type d’usages, achat de licences ou développement d’une solution IA autonome à l’aide de développeur ou chercheur)
4 axes pour accompagner la transition IA
Prise de décision, responsabilité et contrôle1. Quels sont les protocoles de sécurité mis en place dans notre OF pour protéger les données manipulées par l'IA ? Transparence et communication 2. Comment notre OF communique t-il sur les usages de l'IA auprès des apprenants et du personnel ? Gestion des risques, éthique et conformité 3. Comment évalue t-on et réduit-on l'empreinte carbone des solutions d'IA déployées ? 4. Notre OF est - il en conformité avec les réglementations en vigueur concernant l'usage de l'IA en formation (RGPD, loi IA européenne...) ? Planification stratégique 5. Quels indicateurs de performance sont utilisés pour évaluer l'impact pédagogique de l'IA ?
5 questions à se poser, en matière de gouvernance :
(*Cadre d'utilisation à définir : charte d'utilisation, protocole de sécurité des données, communication sur nos usages en direction de nos personnels et apprenants, gestion des risques éthiques et engagement au respect IA Act/RGPD, prise en compte de l'empreinte carbone, évaluation de l'impact de nos usages IA /indicateurs de performance??)
Brainstorming prenant appui sur un questionnement
2. Echange sur l'exploitation de l'IA dans notre réseau académique
« Quels outils, pour quels usages, en réponse à quels besoins/objectifs/enjeux, pour quels utilisateurs, avec quel accompagnement, dans quel cadre d'utilisation*, proposés en s’appuyant sur quelle organisation ? » Avec 2 cibles prioritaires de publics utilisateurs (CMA/CFP et formateurs) et une 3ème cible (à aborder ultérieurement : personnels services communs/supports)
Méthodologie
Brainstorming prenant appui sur un questionnement
2. Echange sur l'exploitation de l'IA dans notre réseau académique
. 1 premier questionnaire à compléter individuellement, concernant le déploiement de l'usage de l'IA pour les CMA et CFP de GRETA CFA, . suivi d'1 échange collectif sur les réponses à ce 1er questionnaire PUIS (si le temps nous le permet) : . 1 second questionnaire à compléter individuellement, concernant le déploiement de l'usage de l'IA pour les formateurs . 1 échange collectif sur les réponses à ce 2nd questionnaire
RDV sur WOOCLAP
Brainstorming prenant appui sur un questionnement
2. Echange sur l'exploitation de l'IA dans notre réseau académique
. Questionnaire concernant les CMA et CFP de GRETA CFA : Code TGBTES . Questionnaire concernant les formateurs : Code EKJIAE
Q.Q.O.Q.C.P. ?
3. Vers un GT I.A. ?
- Q2 : Quoi : Objet : un GT IA académique, qui accompagne la transition IA de notre réseau : définit une feuille de route, la met en oeuvre et assure son suivi
- P : Pourquoi : Parce cette transition est complexe et pluri-factorielle : elle implique une grouvernance partagée, un codesign d'usages, l'acculturation et la formation des équipes, l'intégration technique d'un ou plusieurs outils
Q.Q.O.Q.C.P. ?
3. Vers un GT I.A. ?
- Q1 : Qui : Participants : ??
- O : Où : Réunions Teams + Onedrive Teams + Discussion Teams
- Q3 : Quand : 1 fois par mois (2025/2029) ?
- C : Combien : moyens : TT des participants + financement d'une expérimentation de solutions IA adaptées à nos besoins (à définir), pour un panel de testeurs ?