Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Vague - EMC- Flore Haltebourg
florehltbrg
Created on November 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
LA VAGUE
(DIE WELLE)
Ce diaporama contient des élémentes intéractifs
Commencer
La Vague,
Dennis Gancel
"Pensez-vous qu'une nouvelle dictature soit possible ?", c'est ce que demande Rainer Wenger, professseur au lycée à ses élèves lors d'une semaine thématique durant laquelle il doit traiter du thème de l'autocratie avec les lycéens. Ces jeunes allemands, conscients de l'histoire de leur pays et du IIIe Reich, soutiennent qu'un nouveau régime totalitaire ne pourrait naître après le drame de la Seconde Guerre Mondiale. Rainer décide alors de leur prouver le contraire. Ce film réalisé en 2008 par Dennis Gancel s'appuie sur l'histoire vraie d'une expérience, "la troisième vague", menée par Ron Jones dans un lycée. Alors que Rainer perd le contrôle sur l'ampleur que prend le mouvement qu'il a créé, le film permet de rendre compte de la mise en place et du fonctionnement d'une société totalitaire.
I) La mise en place d'un régime totalitaire
Page suivante
Rainer Wenger : Le Leader
Une figure paternelle
Un professeur
Une figure d'autorité
Un coach sportif
Adhérer ou s'opposer ?
Qu'est ce qui permet la mise en place d'un régime totalitaire ?
Fragmentation de la société
Idéologie et mise au pas
Création d'une masse
Perte de confiance en la démocratie
Une figure charismatique
II) Le fonctionnement de la société totélitaire
Page suivante
Des éléments d'identification
Des enemis au régime
Tim Stoltefuss : un personnage stakanoviste
Un élément moteur
Un membre loyal
Un investissment total
La dissolution de la Vague
La Vague,
Une mise en garde
La Vague est donc un film qui permet de comprendre de quelle manière un régime totalitaire se met en place, comment il se maintient, mais surtout à quel prix. Il s'agit d'une histoire prenante qui permet à cette oeuvre de ne pas devenir une réalité. La meilleur arme contre l'endoctrinement reste finalement l'éducation, de façon à rester lucide sur les dangers qu'un pouvoir centralisé et extrême comporte.
Merci pour votre attention
Mona et Karo : des têtes pensantes à exclure
Se positionner contre des individus remettant en question le régime ou l'autorité du chef permet le maintient du régime totalitaire. En effet, pour être maintenu, l'ordre en place doit être incontesté. Aucune opposition politique n'est acceptée. Quiconque sortant de la masse pour évoquer des idées contraires à l'idéologie officielle serait automatiquement considéré comme enemi et exclu de celui-ci à n'importe quel prix, de façon à tuer dans l'oeuf toute rébellion possible .
L'exclusion de la société devient un risque pour l'opposition. Il devient alors difficile de lutter, en particulier pour des adolescents, l'intégration étant un élément crucial au bien-être d'un lycéen. Ce risque d'être totalement mis à l'écart renforce également l'importance pour les élèves d'appartenir à la masse que propose la Vague.
Un coach sportif
Le statut de coach de waterpolo confert à Rainer une proximité particulière avec ses élèves. Cela renforce la confiance qui lui est accordée, ainsi que le respect des lycéens. Par ailleurs, certaines scènes, comme lorsque que Rainer nage le matin, mettent en avant un côté sportif, qui renforce son image de personnage puissant et charismatique.
S'opposer au totalitarisme pour la démocratie
Certains élèves comme Mona ou Karo se rendent compte des dangers du projet de Rainer.Dès le début de sa mise en place, Mona est l'une des premières à s'y opposer, consciente des dangers des régimes totalitaires en général mais aussi de ce que cette expérience pourrait engendrer. Karo quant à elle est témoin du changement de comportement de ses proches, que ce soit Marco ou ses frères, qui témoigne de l'influence de la Vague sur la sphère intime de la pensée.
Une figure d'autorité
Rainer se détache de la classe grâce à son statut particulier de professeur et de coach. Il sait user de son charisme et de son éloquence pour se montrer autoritaire. Il instaure des règles de plus en plus strictes, de la posture jusqu'à la façon de s'exprimer ou de s'habiller, pour mettre en place un ordre bien défini : il est Monsieur Wenger, ses élèves sont la masse. Il force le respect des lycéens et devient un leader infaillible auquel ils peuvent se fier aveuglément.
Un emblème : un tsunami rouge sang
Les membres de la Vague se réunissent sous un emblème qu'ils n'hésitent pas à afficher dans toute la ville avec des bombes de peinture ou des autocollants.
Cet emblème, un tsunami rouge sang, s'avère finalement bien représentatif de ce mouvement qui prend tellement d'ampleur qu'il devient incontôlable et inarêttable, entrainant dans son sillage des traces sanglantes et indélébiles.
Un code vestimentaire : la chemise blanche
Un code vestimentaire est mis en place. Il s'agit d'une chemise blanche. Ce vêtement contribue à uniformiser les membres de la Vague; ils sont alors reconnaissables au premier coup d'oeil.
Bien que cette tenue ne soit pas obligatoire, elle devient nécessaire car quiconque refuserait de porter cette chemise serait donc exclu de la masse, de la même manière que Karo lorsqu'elle vient au lycée avec un t-shirt rouge.
Adhérer à l'ordre
Certains élèves comme Karo, au début du film, trouvent un attrait dans l'ordre strict que Rainer met en place. Elle repproche en effet à ses parents le manque de règles à la maison et les débuts du mouvement répond à ce besoin d'ordre. Par ailleurs, Rainer explique des règles comme se lever pour parler par des bienfaits physiques. Il montre l'utilité de ces règles et les rend légitimes.
Adhérer pour appartenir à un groupe
La Vague permet aux élèves de ressentir un sentiment d'appartenance, ce qui rend ce mouvement particulièrement attrayant pour des personnages mis à l'écart, comme Tim.
En effet, que ce soit à la maison ou au lycée, Tim se sent délaissé : ses parents se montrent indifférents lorsqu'il leur raconte sa journée, et il cherche l'attention de ses camarades en leur offrant de la drogue, mais ces derniers finissent par se contenter de profiter de lui.La Vague lui permet enfin de s'intégrer à un groupe, à une masse qui l'accepte. Dans le cas de Tim, elle devient sa raison de vivre.
Une figure paternelle
Rainer apparait comme une figure paternelle pour plusieurs de ses élèves, notamment pour Tim qui ne se sent pas exister auprès de ses parents, mais aussi pour Marco dont la situation familiale semble particulière, ou encore pour Karo qui pense ses parents trop laxistes. Le professeur se montre en effet à l'écoute, disponible et soucieux du bien-être de ses élèves, qui viennent le solliciter dans des moments difficiles, comme Marco après avoir levé la main sur Karo. Il apparait finalement comme un conseiller, comme un guide.
Adhérer à une idéologie
Au début du film, plusieurs lycéens disent regretter de vivre dans un monde où l'on ne croit plus en rien, ou il n'y a plus de cause pour laquelle se battre.Ils semblent alors adhérer plus facilement à la Vague qui devient un mouvement auquel croire dans une société fragilisée où ces jeunes ne se reconnaissent plus.
Un professeur
En tant que professeur, Rainer est respécté par ses élèves. Il est également responsable de ceux-ci qui lui font confiance de par son statut. Il est autant à l'écoute qu'il est écouté; son éloquence est un grand atout pour la mise en place de son projet. Il se montre également déterminé à faire de ses élèves des citoyens nouveaux, plus conscients des dangers des régimes totalitaires.
Un salut
Un salut est mis en place, il s'agit d'imiter le mouvement d'une vague avec la main droite.
Il s'inscrit alors dans les règles de vie imposées pour maintenir un ordre stict et uniformiser la population. Les élèves l'emploient majoritairement pour saluer Rainer, ce qui contribue également à exalter la figure du leader.
Un Nom : "La Vague"
Cette société qui se met en place et prend de plus en plus d'importance se voit attribuer un nom : "La Vague".Par la suite, d'autres éléments d'identification viennent s'ajouter, faisant de ce mouvement et de ses membres des éléments à part de la société allemande; une nouvelle société, celle de la Vague se met alors en place.
Le refus de se soumettre à des règles strictes
Certains élèves refusent d'adhérer au projet de Rainer. Ils trouvent les règles imposées, comme le vouvoiement ou appeler Rainer "Monsieur Wenger", exagérées et refusent de s'y plier. Ils sont alors invités à quitter le cours à moins de changer d'avis et de suivre le groupe.
Les anarchistes: opposés à l'ordre strict du régime
Un groupe d'anarchistes se montre hostile envers certains membres de la Vague ayant remplacé leur sigle par l'emblème du régime émergent. Ce groupe refuse l'expension de la Vague qui s'oppose à leurs idées.
Le régime totalitaire n'acceptant aucune remise en question, tout groupe, même externe, n'adhérant pas à l'idéologie officielle apparait directement comme illégitime et enemi de l'ordre, du régime.
Mona et Karo : des têtes pensantes à exclure
Mona et Karo sont les premières à s'opposer à La Vague et donc à en être exclues. Appartenant à la classe, elles auraient dû être intégrées à la masse; hors elles étaient les seules élèves à alerter et voir le danger.
Refusant de se conformer, en raison du refus du totalitarisme comme Mona, ou simplement d'une règle en particulier comme Karo, elles sont immédiatement identifiées comme extérieures à la masse et donc enemies au régime puisqu'elles le remettent en question. Un individu se détachant de la masse ne saurait par ailleurs être accepté au sein du régime puisqu'il remettrait en cause le chef, considéré comme guide légitime de la population et dont l'autorité ne saurait être remise en question.
Les anarchistes: opposés à l'ordre strict du régime
Le refus d'autres manières de penser contribue à affirmer l'idéologie. Le refus et la discréditation d'une quelconque alternative au régime permet de le légitimer et de le rendre indispensable. Il doit être protégé au péril de sa vie.
Il est alors difficile de lutter puisque les membres du régime se montrent prêts à utiliser la violence. Les répressions exercées par le régime sont brutales et ne laissent la place à aucune forme d'opposition.