Projet Cirque école des Quincelettes
delphine plantecoste
Created on November 13, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
AC/DC
Presentation
ENGLISH IRREGULAR VERBS
Presentation
ALL THE THINGS
Presentation
SANTIAGOVR_EN
Presentation
WWII TIMELINE WITH REVIEW
Presentation
BLENDED LEARNING
Presentation
TAKING A DEEPER DIVE
Presentation
Transcript
Ecole Les Quincelettes Bruyères sur Oise 2024/2025
ARRETE TON CIRQUE
SOMMAIRE
5 Compétences
1 Intro
6 Les familles circassiennes
2 Un peu d'histoire
7 La démarche de création
11 La valorisation
8 A l'école
3 Les arts du cirque
4 Ressources à mobiliser
9 Une journée type
12 Prolongements
10 L'hébergement
Le cirque actuel rassemble une multitude de formes spectaculaires qui constituent une réalité culturelle aux multiples facettes esthétiques. L’expression « Arts du cirque » date du début des années 80. C’est bien la dimension artistique du corps qui est préconisée dans les programmes scolaires au travers des Arts du cirque tout comme la danse contemporaine (différente des danses codifiées). Le cirque contemporain doit s'affirmer à l'école et permettre aux élèves de dépasser les codes du cirque de tradition. L'histoire du cirque nous permet d'apréhender les origines du cirque contemporain.
LE CIRQUE A L'ECOLE
Cirque antique: des fresques égyptiennes datant de -2000 avant JC représentent des femmes en train de jongler, c'est la plus ancienne trace de cet art. Cirque romain: Le cirque est le lieu où se déroulent les combats de gladiateurs et d'animaux. Mais dans l'expression latine "Panem et circensses", les jeux évoqués regroupent les jeux du cirque et ceux de l'amphithéâtre. Troubadours, jongleurs du moyen-âge: Jusqu’au XIIe siècle, les « jongleurs » sont des artistes itinérants qui chantent, récitent de la poésie, composée par les troubadours et les trouvères, dans les palais, les cours seigneuriales, sur les places publiques, dans les rues, les foires et marchés. Le jongleur se livre également à des manipulations d’objets, à des acrobaties et montre des animaux savants. Associée à la sorcellerie par la chrétienté cette tradition s'affaiblit pendant la Renaissance alors que les montreurs d'ours sont encouragés afin de désacraliser la force mythique de fascination du roi des animaux (L’ours, Michel Pastoureau).Ce passé itinérant ouvre les voies de migrations aux roms des balkans, aux gitans d’Espagne qui donneront de grandes familles de cirques traditionnels. Cirque moderne: dès 1768: Philippe ASTLEY (cavalier) en Angleterre induit « le Cirque Moderne » en définissant le cercle de 13,50m de diamètre comme espace d'évolution naturel du dresseur avec son cheval. Il agrémente rapidement ses spectacles équestres d'intermèdes clownesques et acrobatiques. Cirque classique: se développe au XIX siècle autour de la tradition équestre dans des manèges en dure qui fleurissent à Paris comme en province (Cirque d'été, Cirque d'hiver, cirque Médrano, cirque piscine).
Un peu d'histoire
Le cirque ménagerie: A la fin du XIX siècle c'est l'exotisme qui renouvelle les spectacles et l'éléphant, les fauves concurrencent le cheval. Comme l'a initié Barnum aux états unis, l'utilisation du rail permet à ces ménageries parfois gigantesques de renouveler également le public. Dans la même volonté de présenter la diversité animale, les montreurs de phénomènes rassemblent les particularités humaines du nain au géant, des siamois à l’homme-tronc…et ceci autant pour flatter le voyeurisme que pour éduquer la tolérance. Arts forains: A la fin du XIX ème siècle, de plus petites formes de spectacles itinérants sont rentables et attractifs grâce à des techniques de "marketing" efficaces mais aussi parce qu'ils utilisent et donc colportent les grandes innovations technologiques comme la bicyclette, la photographie, le cinéma, les patins à roulettes... Music-hall et théâtre de variété: joués en salle sont très prisés à la belle époque et dans l'insouciance des années folles mais ne résistent pas au crack de 1929 et à la généralisation de la radio. La mécanique spectaculaire se rapproche en bien des points des procédés du cirque: intentions comiques, allusions érotiques, création perpétuelle sans tradition, transgression de ce qui est sérieux et sacré, décor coloré et scintillant, sollicitation et prise à partie du public...
Performances : Les avant-gardistes du début du XXème siècle (futuristes, dadaïstes, surréalistes) recourent à des formes d’interventions publiques pour que le geste artistique touche directement les consciences. Associées à la famille des arts plastiques, « l’art performance »est reconnu à part entière dès les années 70 comme une discipline où le média principal est l’acte plutôt que l’objet. Cirque traditionnel: Dans les années 50 l’âge d'Or du « Cirque Traditionnel » est porté par des lignées familiales, Pinder, Zavatta, Bouglione, Grüss Le déclin du « Cirque Canonique » intervient à partir des années 70 par une accumulation de facteurs : difficultés de déplacement par les chocs pétroliers, problème d'espace de représentation par l'urbanisation des centres villes, concurrence de la télévision et probablement par une lassitude du public. Le cirque néotraditionnel : Certains artistes tentent de "dépoussiérer" un cirque sclérosé: JM Thierrée, Achille Zavatta, Alexis Gruss, Annie Fratellini... Arts de la rue: Autour de la mouvance de liberté d'expression et d'innovations culturelles de mai 68, de nombreuses formes artistiques ont pris place dans les lieux publics afin de rencontrer directement les spectateurs. Une génération presque "spontanée" d'artistes ouvre des pistes et l'école de la rue deviendra une alternative à la transmission familiale du cirque et à l'académisme des formations théâtrales.
Cirque contemporain: Certains critiques et analystes font une différence entre les propositions innovantes du nouveau cirque dans les années 80 et les créations dans un climat de reconnaissance dès la fin du XXème siècle (Année du cirque 2001). Jean-Michel Guy utilise la métaphore du passage de l'état de "macédoine" à celui de "mayonnaise" pour exprimer les mutations du cirque de la superposition vers la fusion de nouvelles inspirations. Ce style de cirque est un fleuron français, les formations constituent une référence attractive pour les jeunes artistes étrangers. Les artistes exportent facilement leurs créations dans les autres grandes nations de cirque (Etats-Unis, Russie, Chine, Brésil...) L'outre cirque (expression de Jean-Michel Guy): L’outre cirque représente plutôt le fruit d’alliances artistiques et de métissages variés. Les créations puisent indistinctement dans les arts visuels et sonores, les nouvelles technologies, le numérique ou encore… les marionnettes…et c'est l'artiste et le chorégraphe qui proposent la forme spectaculaire sans se soucier des découpages disciplinaires. Le spectacle a la prétention d'être total un peu à la manière de l'opéra.
LES ARTS DU CIRQUE
Les activités de cirque permettent : - d ‘augmenter les pouvoirs moteurs : améliorer les capacités de perception, d’anticipation (perceptions kinesthésiques, attention visuelle, …) - développer les capacités physiques ( tonicité, équilibre, …) - de développer des capacités affectives et relationnelles : communiquer et travailler avec les autres, rechercher et maîtriser le risque («l’exploit»), accepter de montrer aux autres, pouvoir regarder les autres, réaliser à plusieurs un numéro. - de développer des capacités cognitives : comprendre, mémoriser, créer en recherchant l’originalité.
C’est une activité «d’exploit», de prouesse, d’expression visant à déclencher l’émotion du spectateur. Elle se réalise par la composition et la présentation d’un numéro en utilisant différentes familles des arts du cirque.
definition et enjeux
Sur les plans psychologique et social - se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer,…), - accepter le regard et le jugement des autres, - coopérer avec les autres pour réaliser un numéro, - coopérer avec les autres pour apprendre (parades, figures à plusieurs, …)
Sur le plan moteur : - mettre en oeuvre des capacités d’adresse (lancer, attraper,…), d’équilibre, de coordination occulo-motrice , de latéralisation.
- passer d’une motricité du bipède terrien à une motricité inhabituelle : de plus en plus renversée, manuelle, remettant en cause l’équilibre, avec ou sans l’utilisation d’objets divers posant des problèmes de coordination et de dissociation segmentaire, d’équilibre, de souplesse, d’adresse,… - communiquer à autrui (spectateurs, pairs) des émotions.
Sur les plans informationnel et cognitif :- repérer, sélectionner des informations visuelles, kinesthésiques (trajectoires de balle, perception des déséquilibres, …) , mémoriser, gérer équilibre/déséquilibre
Les ressouces a mobiliser pour les eleves
Cette année, 10 classes de l'école pratiqueront le cirque avec la même finalité: présenter une composition aux parents. Selon le niveau et les classes, les propositions sont différentes: Les PS/MS A, B, les CP et CE1 se rendront une journée au Cirque de Cergy. Les élèves pratiqueront 2 heures le matin et un spectacle leur sera proposé l'après-midi. les apprentissages seront en lien avec le thème durant l'année. Les MS/GS, les GS, CE1/CE2 et CE2/CM1 se rendront une journée au Cirque de Cergy. Ils pratiqueront 6 heures d'atelier et poursuivront les apprentissages à l'école. Les CM1/CM2 A et B se rendront deux journées au cirque de Cergy avec une nuitée sur l'île de Loisirs. Ils pratiqueront 12 heures d'atelier. Les apprentissages seront renforcés en aval et feront partie d'un spectacle de cabaret en juin. L'ensemble des classes proposera des compositions lors d'une représentation générale devant tous les élèves et leurs parents en juin.
Le cirque aux quincelettes
CE1/CE2 et CE2/CM1
CP ET CE1
LES CLASSES
ps/ms a et B
CM1/CM2 A ET B
MS/GS ET GS
NOTRE JOURNEE TYPE 6 heures ateliers
NOTRE JOURNEE TYPE 12 heures ateliers
Après midi: spectacle proposé par les artistes
NOTRE JOURNEE TYPE 6 heures ateliers
Après midi: spectacle proposé par les artistes
NOTRE JOURNEE TYPE 2 heures ateliers+ SPECTACLE ARTISTES
Le centre de séjour Hubert Renaud est à 5 minutes à pied de l’Île de loisirs, il offre la possibilité d’organiser des séjours, d’accueillir des sorties scolaires, des groupes jeunesse ou des entreprises en séminaires. Le centre dispose 160 lits répartis sur deux bâtiments. Le bâtiment confort avec 2 à 3 lits par chambre et des WC et douches dans chaque chambre. Le bâtiment standard avec 2 à 6 lits par chambre et des blocs sanitaires par étage.
L'hébergement pour les classes de CM1/CM2
Juin
Valorisation
Mars à juin
Ateliers dans les classes
Ateliers avec les artistes
Janvier à mars
Ateliers de découverte
Novembre à janvier
LE CALENDRIER DES ACTIONS
Le projet sera valorisé en juin lors d'une représentation commune dans la cour de l'école. Chaque classe pourra proposer un moment de démonstration. D'autre part, les CM1/CM2 proposeront un spectacle plus complet autour du cirque moderne ( théâtre, acrobatie, danse, bodyclaping, slam). L'école expérimentera en 2024/2025 une webradio. Plusieurs podcasts seront consacrés au projet.
11
LA FINALITE
Les classes aborderont le cirque dans l'art plastique et littéraire ainsi qu'en histoire afin de proposer aux élèves un projet complet et multi-disciplinaire.
12
prolongements
Got an idea?
Bring it to life with an interactive window
Create a new layer with all the Genially features.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
- Activate and surprise your audience.
Got an idea?
Bring it to life with an interactive window
Create a new layer with all the Genially features.
- Generate experiences with your content.
- It’s got the Wow effect. Very Wow.
- Make sure your audience remembers the message.
- Activate and surprise your audience.