Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Boussole interactive-1

Groupe AGAU

Created on November 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

la boussole des décisions !

Consignes :

Dans cette activité, vous devez résoudre un cas pratique inspiré directement du roman qui vous accompagne depuis le début de votre formation (Eh oui ! on vous l'avait dit, ce roman ne vous lâchera pas). Votre mission ? Prendre la meilleure décision parmi les quatre options proposées. Chaque point cardinal représente une réponse possible : Nord, Est, Sud ou Ouest. Mais comment choisir sa réponse ? Rien de plus simple! 1. Utilisez votre souris pour guider l'aiguille orange vers le point cardinal correspondant à votre choix. 2. Cliquez sur la lettre lorsque l'aiguille est positionnée correctement. Alors sauriez-vous prendre la bonne décision ?

Accéder au cas pratique

la prise d'initiative de maxime

Cas pratique

La semaine dernière, Maxime a pris l’initiative de simplifier une étape dans le processus de soudure d’une pièce. Alexandre, comme à son habitude, inspecte les pièces finies avant le colisage. Il a remarqué un défaut de soudure important sur une pièce. Rien de grave, car Alexandre a su corriger l’erreur, mais la production a dû fortement ralentir. Alexandre, connaissant sa chaîne de production par cœur et toutes les procédures associées, sait que cette erreur provient du poste de production de Maxime. Lorsqu’Alexandre a confronté Maxime, ce dernier a répondu avec une certaine désinvolture : « J’ai voulu prendre une initiative et gagner du temps, je pensais que cette étape n’était pas obligatoire ! On n’a pas le droit de prendre des initiatives ? » Pour Alexandre, cette situation met en lumière une différence fondamentale : Maxime semble remettre en question les règles sans comprendre leur importance, alors que lui-même a appris à respecter scrupuleusement les consignes pour éviter les erreurs. Mais Alexandre sait qu'il ne peut pas se contenter d'imposer son autorité. Il doit gérer cette situation de manière constructive pour éviter qu'elle ne se reproduise, tout en gardant Maxime motivé

Accéder à la boussole des décisions

la prise d'initiative de maxime

Les choix proposés :
Direction Nord : Organiser une formation sur les procédures et les processus Direction Est : Recadrer fermement Maxime Direction Sud : Intégrer Maxime dans l'amélioration des processus et des procédures Direction Ouest : Changer Maxime de poste de production pour éviter un nouvel incident

Direction Nord

Accéder à la fin de la mise en pratique

Bravo ! Bonne réponse

(cliquez sur "Bonne réponse" pour faire apparaître le feedback)
Votre choix : Organiser une formation sur les procédure et les processus Deux options possibles soit on met un texte en mode roman, soit on pourrait faire un mini audio ! - Alexandre : Je comprends ton envie d'aller plus vite Maxime et j'apprécie ton initiative, mais tu sais, il y a quelques règles et procédures à respecter. Que dirais-tu que j'organise une formation avec toi d'une demi-journée. Je pourrai t'expliquer les procédures et les processus sur toute la ligne de production. Je pense que tu comprendras mieux l'importance de chaque étape. - Maxime : Oui, effectivement c'est une bonne idée. Et puis comme cela peut-être qu'on pourra voir ensemble des moyens d'améliorer la productivité de la ligne. - Alexandre : Super ! J'organise cela dans les 15 prochains jours. Remarque : La formation a eu lieu 7 jours après l'échange entre Alexandre et Maxime. Maxime a été ravi de cette formation et comprend mieux pourquoi les consignes doivent être respectées. Il commence à appliquer les procédures avec plus de rigueur, tout en proposant parfois des idées pour les simplifier en respectant les contrôles nécessaires. Retour d'expérience : Une approche pédagogique permet de transformer une erreur en opportunité d'apprentissage. En expliquant le « pourquoi » des consignes, Alexandre montre qu'il valorise la compréhension autant que l'exécution.

Direction Sud

Accéder à la fin de la mise en pratique

Bravo ! Bonne réponse

(cliquez sur "Bonne réponse" pour faire apparaître le feedback)
Votre choix : Intégrer Maxime dans l'amélioration des processus et des procédures - Alexandre : Maxime, j'ai beaucoup apprécié ta volonté de vouloir améliorer les procédures et les processus. Je ressens ta motivation et ton envie de changer les choses. Il y a tout de même des consignes et des procédures à respecter et qui ne peuvent changer. Cependant que dirais-tu, si je t'intégrais au comité d'amélioration continue. On se réunit tous les jeudis de 17 h à 18h. - Maxime : Qu'est-ce que c'est ce comité d'amélioration continue ? - Alexandre : C'est un comité où nous discutons des améliorations que l'on pourrait effectuer au sein de l'usine. Nous pouvons discuter à la fois de l'amélioration de la productivité des chaînes de production mais aussi du confort des postes de travail. Tes idées seront appréciées dans ce comité, j'en suis certain. - Maxime : Merci pour la proposition, je serai ravi de participer à ce comité. Remarque : Alexandre intégra Maxime au comité d'amélioration continue, deux semaines après leur entrevue. En impliquant Maxime dans ces réunions, cela permet de canaliser son énergie créative, mais également de valoriser les prises d'initiative de Maxime. Celui-ci proposa des ceintures pour maintenir le dos et prévenir des TMS (troubles musculosquelettiques). Cette idée fut validée par le comité d'amélioration continue, renforçant la confiance de Maxime et son sentiment d'appartenance. Retour d'expérience : Valoriser les idées d'un collaborateur, même jeune, tout en posant un cadre, permet de créer un environnement d'apprentissage mutuel. Cette approche peut transformer un décalage générationnel en complémentarité.

Direction Est

Accéder à la fin de la mise en pratique

Dommage ! Mauvaise réponse

(cliquez sur "Mauvaise réponse" pour faire apparaître le feedback)
Votre choix : Recadrer fermement Maxime - Alexandre : Maxime ! Je te l'avais pourtant déjà dit, il n'est pas possible de sauter des procédures et des processus. Le fait que tu es voulu aller plus vite, a finalement freiné toute la production, car la soudure n'était pas conforme au cahier des charges. J'ai dû rattraper ton erreur et arrêter la chaîne de production pendant plusieurs minutes, tu ne te rends pas compte du manque à gagner ! - Maxime : Oui, je sais bien, mais j'ai voulu prendre de l'avance. Je suis certain qu'on peut améliorer la productivité en supprimant des gestes inutiles. - Alexandre : Non Maxime, il y a des règles, un point, c'est tout ! Si tu as envie de prendre des décisions à l'avenir, tu viens m'en parler avant, mais je n'accepterai plus un tel comportement. La prochaine fois, je ne pourrai pas fermer les yeux et je serai obligé de te mettre un avertissement. - Maxime : Très bien, je comprends...Je ne ferai plus cette erreur. Remarque : Maxime accepte le recadrage, mais se sent démotivé et il n'osera plus proposer d'idées à l'avenir. Il suit désormais les consignes de manière mécanique, sans chercher à s'investir davantage dans son travail. Retour d'expérience : Un recadrage ferme peut être nécessaire dans certains cas, mais lorsqu'il n'est pas accompagné d'une explication ou d'un dialogue, il peut étouffer la créativité et l'engagement, surtout chez les jeunes salariés.

Direction Ouest

Accéder à la fin de la mise en pratique

Dommage ! Mauvaise réponse

(cliquez sur "Mauvaise réponse" pour faire apparaître le feedback)
Votre choix : Changer Maxime de poste de production pour éviter un nouvel incident - Alexandre : Maxime, Je voulais qu'on revienne sur l'incident qui s'est passé aujourd'hui ! - Maxime : Oui, je suis désolé, je pensais avoir compris le fonctionnement de la chaîne de production, je trouvais les contrôles trop lents, j'ai voulu gagner du temps ! - Alexandre : Je vois bien que tu veux apprendre, mais je ne peux pas te laisser sur ce poste de travail stratégique, j'ai dû arrêter la chaîne de production pendant plusieurs heures. Ce poste exige d'être précis et procédurier - Maxime : Vous pensez que je n'en suis pas capable ? - Alexandre : Non Maxime ,ce n'est pas une question de capacité, mais de trouver l'endroit où tu pourras vraiment te concentrer sur tes points forts. Par exemple, je pense que vous serez plus à l'aise sur le poste de gestionnaire de stocks. - Maxime : D'accord...si vous pensez que c'est mieux ainsi. Remarque : Maxime accepte le nouveau poste, mais il n'y s'épanouit pas. Il se sent dévalorisé et mis sur le côté. Ce changement de poste sonne comme une sanction déguisée pour lui. Retour d'expérience : Réorienter un collaborateur peut être une bonne stratégie lorsque les erreurs ont été multipliées sur un poste de travail, ce n'est pas le cas de Maxime qui commis une seule erreur. Cela peut affecter la confiance de Maxime qui n'osera plus prendre d'initiative et qui peut se sentir lésé par son manager.

la boussole des décisions !

Cette mise en pratique est à présent terminée ! Dans cet exercice immersif, deux directions offraient le bon chemin à suivre : La direction NORD et l'organisation d'une formation sur les procédure et les processus, permettait une approche pédagogique et une opportunité d'apprentissage pour Maxime. La direction SUD et l'intégration de Maxime dans l'amélioration des processus et des procédures de l'entreprise, permettait de valoriser ses idées et renforcer son engagement. En revanche, vous l'aurez compris les directions Est et Ouest n'étaient pas les bonnes voies à suivre dans ce cas pratique. Le recadrage ferme et le changement de poste de travail peuvent dévaloriser Maxime, le désengager et le démotiver. Pas d'inquiétude si votre réponse n'était pas idéale ! Chaque situation est une opportunité d'apprendre. Vous aurez très bientôt une nouvelle chance de faire vos preuves avec la boussole des décisions !

Accéder à la suite de la formation