Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

KAL's cartoon

L'œuvre étudiée est une caricature de Kevin Kallaugher publié le 16 août 2007 dans le journal the Economist. Il dénonce la course au nouveau territoire entre les pays apparu suite à la fonte de l'Arctique.

Introduction

  • europe1.fr
  • thecanadianencyclopedia.ca
  • insu.cnrs.fr
  • wwf.ca

Sources

Le réchauffement climatique cause bien des dégâts. Parmi eux, on retrouve la fonte des glaces qui engendre l'augmentation du niveau de la mer. Ceci est due à l'augmentation de la température. Aussi, la fonte du permafrost arctique serait un désastre écologique, on estime qu'il renferme 1500 milliards de tonnes de gaz à effet de serre.

La fonte des glaces

La fonte des glaces permet l'accès aux fonds marins et ainsi à de nouvelles ressources comme des hydrocarbures ou du pétrole. Ceci représenterai 30% des réserves économiques mondiales.

Accès à de nouvelles ressources

La fonte des glaces menace la biodiversité alentour. Effectivement, les espèces comme les ours polaires ou encore les bélougas disparaissent petit à petit.

Une biodiversité menacée

La fonte de l'Arctique permettrait la création de nouvelles routes maritimes entre l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord. Les pays adjacents vont se disputer ces nouvelles routes et essayer d'obtenir des points stratégiques que ce soit économiquement ou géopolitiquement

Apparition de nouvelles routes maritimes

  • Économique: la découverte de nouveaux sols marins riches permet l'acces à du pétrole et des hydrocarbures. De plus, la fonte des glaces permettrait d'utiliser de nouvelles routes maritimes.
  • Géopolitique: l'accès aux nouveaux sols maritimes engendre des tensions entre les pays voisinant l'arctique. Effectivement, des tensions naissent entre ces pays pour savoir qui aura ce territoire.
  • Environnemental: la fonte des glaces participe à l'extinction de plusieurs espèces. Aussi, la fonte du permafrost arctique libérerait d'énormes quantité de gaz à effet de serre.

Les enjeux de la fonte