Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Présentation de la catastrophe écologique de Minamata

Over 30 million people create interactive content in Genially

Check out what others have designed:

Transcript

Catastrophe de Minamata

Mesures et efficacité

Signes Avant-Coureurs

Que s'est il passé?

SOMMAIRE

La baie de Minamata :-Ecosystème riche et essentiel pour la communauté locale -Vie locale (nourriture et revenus) très liée à la pêche -Grande biodiversité marine et ses eaux poissonneuses fournissant nourriture et revenus. Arrivée de l’usine Chisso (1930) : -Développement industriel -Dégradation de l'environnement -Préparation du terrain pour l’une des plus grandes catastrophes écologiques du XXe siècle.

Dont 900 décès

cliquer pour + d'infos

Rejet de 400 tonnes de métaux lourds dans l’océan, de 1932 à 1966.

De quoi parle t'on?

- Usine de la firme "Chisso"-production d'acétaldéhyde - Mercure : Catalyseur - Etouffement de l'affaire et négation de l'existence de lien entre déversement et maladie

Origine de la contamination

1960

1950

Début 1959

Début 1956

Dans les années 1950

Chronologie

- 12 années de réclammations - Problèmes neurologiques et de motricité sur les humains - Chats fous (noyades) - Travail important d'un photographe de guerre : Eugène Smith

Signes avant-coureurs

Mesures et réactions

Local (dépollution)

Convention de Stockholm (2001)

Convention de Bâle (1989)

2 grandes conventions internationales

Mesures mondiales pour réduire l’impact du mercure sur la santé humaine et l’environnement : * Interdiction de la création de nouveaux sites d’extraction de mercure * Réduction progressive de l'utilisation du mercure dans les produits et procédés industriels * Encadrement des émissions dans l’air et des rejets dans l’eau et le sol Ciblage de l’orpaillage artisanal : * Promouvoir des alternatives sans mercure * Suivi global des niveaux de mercure (avec des rapports réguliers des pays signataires.) * Soutenir les pays en développement avec une assistance technique et financière.

Minamata (conférence)

Lien du genially :

Et non! La dépollution de la baie de Minamata a bien été un processus complexe, débuté dans les années 1970 et étalé sur plus de deux décennies. Les sédiments contaminés au méthylmercure ont été : *extraits par dragage *stockés dans des sites sécurisés *enfouis dans des fosses spéciales protégées contre les fuites (pour certains). Restauration des écosystèmes marins : *reconstitution de la végétation aquatique *repeuplement des espèces locales Parallèlement, il y'a eu des réglementations strictes contre les rejets de mercure par l’usine Chisso. Elle finança une grande partie des travaux de dépollution. Aujourd’hui, la qualité de l’eau dans la baie s’est considérablement améliorée, et certaines activités marines ont pu reprendre.

Baie de Minamata

Avant la pollution, la baie de Minamata était un écosystème riche et essentiel pour la communauté locale. Les habitants, principalement des pêcheurs, dépendaient de la pêche pour leur subsistance et leur économie. La baie, connue pour sa biodiversité marine et ses eaux poissonneuses, était au cœur de la vie quotidienne, fournissant nourriture et revenus.L’arrivée de l’usine chimique Chisso dans les années 1930 a introduit un développement industriel qui a transformé la région. Bien qu’elle ait généré des emplois, cette industrialisation a perturbé l’équilibre écologique. La baie, auparavant symbole de prospérité et d’abondance naturelle, a vu son environnement se dégrader, préparant le terrain à l’une des plus grandes catastrophes écologiques du XXe siècle.

Années 1950

Dans les années 1950, les habitants et les animaux de Minamata ont commencé à présenter des symptômes étranges : tremblements, paralysie et perte de coordination.

La Convention de Stockholm (2001)

Objectif : protéger la santé humaine et l'environnement contre les polluants organiques persistants.Décisions importantes : Élimination ou réduction des POP : Interdiction de la production et de l'utilisation de 12 produits chimiques initiaux (appelés les "douze salopards"), notamment le DDT, les polychlorobiphényles (PCB) et les dioxines. Gestion des stocks et des déchets de POP : Détruire les stocks existants de POP. Prévenir la production accidentelle de POP, par exemple, en contrôlant les émissions de dioxines et de furanes lors de processus industriels. Renforcement des capacités et assistance technique : Aide aux pays en développement pour établir des cadres réglementaires et techniques afin de réduire et éliminer les POP. Surveillance et recherche : Établissement d’un réseau mondial de surveillance pour évaluer la concentration des POP dans l'environnement et dans les populations humaines.

Début 1959

Le lien entre la maladie de Minamata et la contamination au mercure des usines a été découvert en 1959.

Début 1956

En 1956, les médecins ont identifié cette nouvelle maladie, appelée « maladie de Minamata

En effet! La dépollution de la baie de Minamata a bien été un processus complexe, débuté dans les années 1970 et étalé sur plus de deux décennies. Les sédiments contaminés au méthylmercure ont été : *extraits par dragage *stockés dans des sites sécurisés *enfouis dans des fosses spéciales protégées contre les fuites (pour certains). Restauration des écosystèmes marins : *reconstitution de la végétation aquatique *repeuplement des espèces locales Parallèlement, il y'a eu des réglementations strictes contre les rejets de mercure par l’usine Chisso. Elle finança une grande partie des travaux de dépollution. Aujourd’hui, la qualité de l’eau dans la baie s’est considérablement améliorée, et certaines activités marines ont pu reprendre.

Ce dernier est utilisé majoritairement comme catalyseur dans l'industrie chimique.

Rejet de métaux lourds, dont la majorité était du mercure

La convention de Bâle

Objectif : réduction de la génération de déchets dangereux et régulation de leur gestion, en particulier leur mouvement transfrontalier. Décisions importantes : Réduction des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux. Nécessité d'un consentement préalable informé des pays importateurs avant tout transfert de déchets dangereux. Promotion de méthodes sûres et durables pour la gestion, le stockage et le traitement des déchets dangereux. Prévention des pratiques illégales, comme le déversement de déchets dans des zones non réglementées. Interdiction stricte des exportations de déchets dangereux vers l'Antarctique ou l'Afrique. Renforcement des capacités et sensibilisation : Soutien aux pays en développement pour améliorer leurs infrastructures de gestion des déchets.