Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Arctique en danger: entre fonte des glaces et tensions internationales, la température monte !!

Un attrait international

Nous pouvons voir plusieurs sous-marins vents de loin. On comprends par la que les ressources à acquérir sont très convoitées puisque des sous-marins, ici allégories de nations, se précipitent pour tenter, au même titre que les autres pays, de récupérer le plus de ressources possibles.

Eujeux écologiques

L'auteur interpelle le spectateur sur la responsabilité des humains envers la planète et les autres êtres vivants. L'illustration nous montre l'indifférence des hommes face aux conséquences environnementales de leurs activités. On peut d'ailleurs remarquer l'inquiétude dans l'expression de ce petit ours polaire qui s'inquiète sûrement pour sa survie. De plus, on note que le taux de fonte des glaces a augmenté de 65% en 30 ans (1987 à 2017).

Plus connu sous le pseudonyme de KAL, cet américain est le dessinateur officiel du journal "The Economist" depuis 1978. Il a réalisé cette caricature le 16 août 2007. Dans celle-ci, il dénonce l'impact écologique de l'activité économique des nations

Kevin Kallaugher
Enjeux économiques

Les pays se battent pour les territoires et ne se soucient que des aspects économiques comme l’acquisition de nouvelles ressources, les nouvelles routes de commerce, tout en délaissant les enjeux climatiques tels que la fonte des glaces ou encore la baisse de la biodiversité. Comme on peut le voir, de nombreux pays convoitent cet espace naturel riches en ressources.

Cela nous invite certainement à nous poser la question de la responsabilité des humains sur l'environnement.

Des enjeux moraux

Cette scène illustre très bien le contraste entre les humains, symbolisés par les sous-marins et la faune arctique, symbolisée par l'ours polaire et le petit phoque. On comprend alors que les humains ne se soucient pas des conséquences de leurs activité.