Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Présentation des artistes Jeu de piste au Musée d'Orsay

Fait par Anna ADAM.

Claude Monet

Camille Corot

Pierre Bonnard

Jean Baptiste Carpeaux

François Duret

François Rude

René Fache

Jean Baptiste Carpeaux

Jean Baptiste Carpaux est né le 11 mai 1827. Il a étudié à l'Académie de Valenciennes, et suivit des cours de sculpture de René Fache ainsi que des cours d'architecture avec Jean Baptiste Bernard. Il reçoit une première formation de dessin et de modulage à l'école nationale supérieur des arts décoratifs de Paris. Jean entre ensuite à l'école des Beaux Arts de Paris dans l'atelier de François Rude. Il travaille avec lui durant 8 mois puis le quitte pour l'apprentissage du sculpteur François Duret. Jean Baptiste Carpaux est mort le 12 octobre 1875.

Le Prince Impérial et son chien Néro

Le fils unique de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie de Montijo est représenté en compagnie du chien de l'Empereur.Le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux connaît bien le jeune prince, âgé de huit ans, à qui il donne des cours de dessin. Il le fait poser en alternance avec un autre garçon sur lequel le sculpteur étudie le costume. Il donne de l'héritier de l'Empire l'image naturelle d'un enfant de la bonne société de son époque, mais sans attribut impérial ni costume officiel. Il illustre ainsi l'importance nouvelle accordée à l'enfant au sein de la famille.

Jean Baptiste Carpeaux Le Prince impérial et le chien Néro1865En marbreH. 140,2 ; L. 65,4 ; l. 61,5 cm; Actuellement conservé au Musée d'Orsay.

Jean Baptiste Carpeaux Ugolin et ses fils1857 - 1861En bronze H. 194 ; L. 148 ; l. 119 cm; Actuellement conservé au Musée d'Orsay.

Ugolin et ses fils

Elle représente Ugolin della Gherardesca, tyran de Pise au XIIIe siècle, et ses quatre enfants, un homme connu pour son châtiment : il est enfermé dans une tour avec ses enfants et petits-enfants et condamné, par l'archevêque Ruggeri Ubaldini, à y mourir de faim. Elle s'inspire du 33e chant de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Carpeaux essaye d'y « exprimer les passions les plus violentes et y attacher la tendresse la plus délicate. Chaque enfant représente une étape vers la mort ».

Paul-Élie Ranson

Henri-Gabriel Ibels

Paul Sérusier

Maurice Denis

Ker-Xavier Roussel

Édouard Vuillard

Pierre Bonnard est né le 3 octobre 1867. Il est issu de la petite bourgeoisie, mais s'en éloigne rapidement. Il étudie à l'Académie Julian puis ira faire les Beaux-Arts de Paris, où il noue une amitié indéfectible avec Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel. Pierre Bonnard préfère l'atmosphère de son ancienne Académie alors il retourna à celle-ci. Il y retrouve Maurice Denis, Paul Sérusier, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Élie Ranson. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, qui entendent exalter les couleurs dans des formes simplifiées. Pierre Bonnard est mort le 23 janvier 1947.

Pierre Bonnard

Pierre Bonnard Le Chat Blanc 1894huile sur cartonH. 51,9 ; L. 33,5 cm. Actuellement conservé au Musée d'Orsay.

Le Chat Blanc

Bonnard pratique ici la déformation pour montrer avec humour ce chat faisant le gros dos. Etrange animal, démesurément arqué sur ses pattes, la tête rentrée dans les épaules, les yeux fendus et l'air futé. Il semble à la fois familier et sauvage.Le peintre a longtemps hésité dans la forme et la position des pattes, comme en témoignent des dessins préparatoires. La radiographie de cette oeuvre révèle également de nombreux repentirs, certains étant d'ailleurs visibles à l'oeil nu. "L'art n'est pas la nature" disait-il, à tel point que son Chat blanc devient presque une caricature, "image cocasse et humoristique née du génie de son maître qui a su si bien l'observer et le comprendre"

Pierre Bonnard Salle à manger à la campagne 1913 huile sur toileH. 164,5 ; L. 205,7 cm. Actuellement conservé au Minneapolis Institute of Art.

Salle à manger à la campagne

Salle à manger à la campagne est un tableau réalisé en 1913 par le peintre français Pierre Bonnard. De format horizontal, cette huile sur toile représente l'intérieur de la salle à manger de la maison de campagne que l'artiste a achetée en 1912 à Vernon, dans l'Eure, en Normandie. Sa composition est centrée autour d'une porte ouverte sur un paysage naturel à côté d'une grande fenêtre où s'est accoudée Marthe, la conjointe de l'artiste. Vendue par celui-ci à la galerie Bernheim-Jeune, à Paris, l'œuvre est conservée au Minneapolis Institute of Art, à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis.

Eugène Boudin

Claude Monet

Claude Monet est né le 14 novembre 1840. Montrant des prédispositions pour le dessin, le jeune garçon suivit des cours auprès d’un ancien élève de Jacques-Louis David. Il fit également les Beaux-Arts de Paris. Claude Monet fit la connaissance du peintre honfleurais Eugène Boudin. Cette rencontre fut décisive pour la carrière de Monet qui n’eut de cesse d’affirmer que sa vocation de peintre était due à Boudin. Dès lors, les paysages de jeunesse de Monet illustrent l’influence du peintre de marines. Claude Monet est mort le 5 décembre 1926.

Claude Monet Impression, soleil levant 13 novembre 1872huile sur toileH. 48 ; L. 63 cm. Actuellement conservé au Musée Marmottan Monet.

Claude Monet a peint cette toile en une séance le matin de bonne heure lors d'un séjour au Havre, ville de son enfance, avec son épouse et son fils, choisissant un de ses thèmes favoris, un port symbole de la révolution industrielle du XIXe siècle et s'inspirant des marines, soleils levant et soleils couchant peints avant 1872 par Eugène Delacroix, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind ou William Turner

Impression, soleil levant

Claude Monet La promenade 1875huile sur toileH. 100 ; L. 81 cm. Actuellement conservé au National Galery of Art.

La promenade

La Promenade (1875) de Claude Monet capture un moment paisible de la vie quotidienne à travers le prisme de l'impressionnisme. Le tableau montre une femme en robe élégante se promenant dans un jardin verdoyant avec un paysage flou en arrière-plan. Les touches de couleur lumineuses et les jeux de lumière créent une atmosphère d'harmonie et de sérénité, typique du style de Monet. L'œuvre illustre la beauté éphémère de la nature et la quête de l'instant présent dans la peinture.

E. Bertin

A.E. Michallon

Camille Corot

Camille Corot est né le 16 juillet 1796. Il fait des études sans éclat à la pension Letellier à Paris, puis au lycée Pierre-Corneille de Rouen. Il passe 3 ans au pensionnat du lycée de Poissy. La formation artistique de Corot débute avec A.E. Michallon dont il devient élève, puis avec E. Bertin. Auprès de ces deux artistes, il apprend la composition de paysages et la peinture en plein air à Fontainebleau. Corot progresse rapidement et décide de se rendre en Italie en 1825, avec l'appui financier inattendu de ses parents. Camille Corot est mort le 22 février 1875.

Camille Corot La danse des nymphes 1860huile sur toileH. 48,1 ; L. 77,2 cm. Actuellement conservé au Musée d'Orsay.

Une matinée, danse des nymphes

Au milieu du XIXe siècle, les peintres de Barbizon, dont Corot est proche, ne jugeaient plus nécessaire de se référer à des sujets antiques pour justifier leur intérêt pour la nature. Dans Une matinée, danse des nymphes, le rideau d'arbres qui isole les personnages du fond agit à la manière d'un rideau de scène et évoque un ballet d'opéra, ambiguïté à laquelle participe le titre dont le terme "matinée" peut être une allusion aux représentations en journée, par opposition aux "soirées".Le traitement velouté et floconneux des feuillages, si spécifique de Corot, témoigne du déplacement de l'intérêt de l'artiste de la scène aux éléments naturels, à l'atmosphère du paysage, aux nuances de la lumière et à ses douces vibrations.

Camille Corot Souvenir de Mortefontaine 1864 huile sur toileH. 65 ; L. 89 cm. Actuellement conservé au Musée du Louvre.

Souvenir de Mortefontaine

La peinture dépeint une scène idéalisée à partir du monde réel. Il s'agit d'une scène de profonde quiétude : une femme et des enfants s'amusent ensemble près d'un d'arbre, avec en arrière plan un lac. Souvenir de Mortefontaine est très proche de l'Impressionnisme, avec le lac et le paysage représentés de façon vaporeuse, presque floue, et le jeu de lumière à l'intérieur de la scène. Les caractéristiques font penser aux détails flous des débuts de la photographie de paysage; Corot possède en effet une grande collection de ces photographies et a peut-être essayé de recréer l'effet dans sa peinture.

Terrasse à Sainte-Adresse

J'ai choisi ce tableau de Claude Monet comme oeuvre favorite car c'est une toile que je trouve magnifique et que j'aperçcois tout les jours chez moi. En effet, ma mère qui est prit de passion pour Claude Monet, a une reproduction que je trouve parfaite et qui a été faite de ses mains. Je ne me lasserais jamais de voir ce tableau dans sa chambre, je le trouve très reposant et je sens la chaleur du soleil sur ma peau lorsque j'observe cette terrasse.

Frise Chronologique

Synthèse

Tout ces artistes ont travaillé collectivement, ils se sont inspiré de leur mentors, de leur vécu, de leurs amis. Ils ont pratiquement tous étudiés au Beaux-Arts à Paris. Ce qui les diffère est forcément leur vie, ils peuvent tous peindre avec un même modèle mais le résultat sera toujours différent selon l'artiste.

Merci de votre attention.

Anna ADAM