Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Roman policier

claire.mouquet

Created on November 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Pixel Challenge

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Stopwatch Quiz

How much do you know quiz

Santa's Helpers Quiz

Festive Holiday Quiz

Transcript

ECRITURE

ROMAN

POLICIER
START
PERSONNAGES

Le héros : probablement policier ou détective, c’est sur lui que repose l’enquête, c’est donc le personnage à développer en priorité dans votre polar. Oubliez le protagoniste parfait, qui a toutes les qualités du monde : les lecteurs ne s’attachent pas aux héros trop lisses. Au contraire, donnez-lui des aspérités, des éléments troubles, un passé complexe …

Le coupable : Tout aussi important que le héros, l’antagoniste nécessite un travail minutieux. Évitez le méchant qui sort de nulle part et que l’on découvre lors de la révélation finale, alors qu’il n’était quasiment jamais apparu dans le récit. Cela risque de faire retomber la tension de votre polar comme un soufflet … et de décevoir votre lecteur. À proscrire aussi : le méchant caricatural et manichéen. Le lecteur veut appréhender ses failles, l’origine de ses zones d’ombre, son côté complexe...

ET LA VICTIME

On y pense moins et pourtant elle a aussi son importance ! Même si la victime de votre roman policier est morte dès le début de l’histoire, n’hésitez pas à développer son background : ses habitudes, ses passions, ses secrets, son enfance, les relations qu’elle entretenait avec ses proches … S’immerger dans le passé de la victime permettra au lecteur (et à l’enquêteur) de mieux comprendre le mobile du meurtre, mais le fera aussi entrer en empathie avec elle, ce qui ajoutera de l’enjeu à l’enquête et rendra la révélation finale d’autant plus poignante.

SCHEMA ACTANCIEL
SCHEMA NARRATIF

La situation initiale : L’incipit, ou situation initiale, a pour but de donner envie de lire la suite du récit.C’est la présentation des personnages, des lieux, du moment. La situation est calme, « normale », en équilibre.

L’élément déclencheur : L’élément déclencheur est le crime qui est commis. Ce peut être un meurtre, un vol, un enlèvement, etc.

L’objet : Le but de tout roman policier est principalement de retrouver le coupable. Il peut y avoir des buts seconds, tels que retrouver la victime avant que le tueur ne frappe ou le corps de la victime, ou arrêter les complices.

L'ENQUETE

Au fil du récit, l’enquêteur découvre des pistes en lien avec le criminel (son identité, son passé, ses motifs, etc.). Pour ce faire, il doit interroger des témoins, rencontrer des spécialistes (expert balistique, coroner, expert en analyse d’ADN, etc.), faire des liens avec d’autres enquêtes et plus encore. On assiste alors à une ouverture des possibilités : plusieurs pistes et solutions sont possibles. Pendant l’enquête, le criminel peut récidiver, ce qui permettra à l’enquêteur de trouver d’autres preuves et de faire avancer son investigation. Plus l’enquêteur trouvera de preuves, plus cela lui permettra d’éliminer les fausses pistes et plus il se rapprochera de son but.

Le climax : c'est l’apogée, le point culminant de l’enquête où le suspense est presque intenable. Toutes les pistes qui s’étaient ouvertes plus tôt dans le récit se referment. L’enquêteur (et le lecteur) découvre qui est le criminel et doit l’arrêter. C’est à cette étape que l’enquête réussit ou échoue.

La situation finale : elle correspond généralement à la fin de l’enquête. Parfois, on assiste aussi au début du procès du criminel, à son jugement ou à sa mise en détention.

AFFAIRE CLASSEE!