Métropoles dynamiques
sanchez
Created on November 11, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
PROMOTING ACADEMIC INTEGRITY
Presentation
HISTORY OF THE CIRCUS
Presentation
AGRICULTURE DATA
Presentation
LAS ESPECIES ANIMALES MÁS AMENAZADAS
Presentation
WATER PRESERVATION
Presentation
BIDEN’S CABINET
Presentation
YURI GAGARIN IN DENMARK
Presentation
Transcript
Des métropoles en concurrence
Consigne : montrez que les métropoles déploient de nombreuses stratégies pour rester attractives (ou le devenir), pour maintenir leur notoriété et grimper dans les divers classements. Structurez votre réponse avec les différents leviers identifiés. Rédigez et précisez les exemples en réalisant des recherches.
Pour aller plus loin sur le sujet
Document constitués de nombreux logos développés par les villes.
Exemple d'articles vendus (Amazon)
http://www.architectes-paris.info/top-10-des-architectes-stars-les-starchitectes/
Starchitectes
L’ « effet Bilbao » ou « effet Guggenheim » désigne la façon dont un équipement culturel majeur peut infléchir la trajectoire d’une ville et lui permettre de sortir d’une spirale du déclin par la culture et le tourisme.
Renzo Piano Norman Foster Zaha Hadid Jean Nouvel Christian de Portzamparc Ieoh Ming Pei Dominique Perrault Frank Gehry Rem Koolhaas d’Herzog & de Meuron agence Big Tadao Ando Jeanne Gang Ma Yansong Kengo Kuma Snohetta
Londres
Musée du Louvre à Abu Dhabi par Jean Nouvel
L’opéra de Sydney, à Sydney, haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture a été imaginée par le Danois Jørn Utzon
Freezone = zone franche
Traduction : Temps libre à Berlin Dès la sortie du bureau, dans le maillot de bain. Parce que c'est Berlin.
Les quartiers d'affaires doivent s'adapter en permanence à l'évolution des attentes des utilisateurs afin de rester compétitifs. Aujourd'hui, les quartiers d'affaires mono-fonctionnels, désertés à la fin des journées de travail, voient leur activité décroître. L'accès aux talents et aux compétences dictant de manière prioritaire les choix de localisation des entreprises, la création d'un environnement de travail où il fait bon vivre, travailler et se détendre apparaissent essentiels. De Singapour à Amsterdam, la mixité des quartiers d'affaires devient comparable à celle des centres-villes. Logements, espace de coworking, food trucks et espaces évenementiels constituent désormais des prérequis. L'attractivité des quartiers d'affaires est intimement liée à celle de leur métropole, mais les quartiers d'affaires peuvent prendre un certain nombre d'initiatives afin de renforcer leur attractivité : amélioration de l'aménagement urbain, création d'incubateurs pour start-up ou de programmes de formation pour faire grandir les talents. Les quartiers d'affaires de demain ne seront plus de simples lieux de travail mais deviendront des lieux de vie, multifonctionnels, dynamiques et variés. Source: Lisette Van Doorn, Directrice Générale Europe, ULI (Urban Land Institute), Baromètre d'attractivité des quartiers d'affaires mondiaux, novembre 2017.
Ouvert au public en 2012, la « Bay South Garden » est devenu l'un des emblèmes de la ville de Singapour.