Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

A à V

ABECEDAIRE: " Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis"

Jesse Owens était un sportif afro américain qui pratiquait plusieurs disciplines d’athlétisme (100m, 200m, saut en hauteur, et saut en longueur).

Athlète

Il a participé aux Jeux Olympiques à Berlin en 1936 sous l’Allemagne nazie

Berlin

Il a déménagé avec sa famille à Cleveland à l’âge de 7 ans. C’est au collège qu’il sera repéré par Charles Riley, un professeur de sport, qui a vu ses aptitudes pour la course à pied. A partir de ce moment sa carrière sportive fut lancée.

Cleveland

« un don du ciel », c’est comme cela que Charles Riley qualifiait le physique de Jesse, notamment ses longues et fines jambes. Il le comparait à un lévrier.

Don

Jesse Owens était petit-fils d’esclave. Les esclaves étaient privés de liberté.

Esclavage

Jesse Owens avait une force exceptionnelle pour réussir cette carrière sportive même si personne ne souhaitait qu’il gagne. Son parcours n’a pas été facile mais il a réussi grâce à sa détermination.

Force

Jesse racontait que c’était grâce à la générosité de Luz qu’il avait gagné la médaille d’or au saut en longueur à Berlin. Sans lui, il aurait raté son saut et n’aurait jamais dépassé les 8 mètres. L'amitié est une valeur très importante.

Générosité

Le chancelier allemand aurait salué tous les athlètes des JO sauf Jesse Owens et il ne lui aurait pas serré la main lors de la remise des médailles d'or car il était furieux qu’un noir américain gagne. C’etait une humiliation pour le chef nazi.

Hitler

Personne ne s’attendait à ce qu'il devienne un des meilleurs sprinters de l’histoire. Il a impressionné tout le monde par ses performances

Impressionnant

il a participé aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 où il est devenu un grand champion.

Jeux Olympiques

C’est une organisation en place aux Etats-Unis qui considérait les « noirs » inférieurs aux « blancs ». Jesse Owens a vu des personnes noires se faire pendre aux arbres par des membres du Ku Klux Klan. Il s'agit de comportements horribles et cruels.

Ku Klux Klan

C’est une organisation en place aux Etats-Unis qui considérait les « noirs » inférieurs aux « blancs ». Jesse Owens a vu des personnes noires se faire pendre aux arbres par des membres du Ku Klux Klan. Il s'agit de comportements horribles et cruels.

Ku Klux Klan

C’était un athlète allemand qui a fini sur le podium du saut en longueur avec Jesse Owens aux JO. Ils sont ensuite devenus amis et s’écriront des lettres pendant des années. L’été 1951, Jesse est même retourné à Berlin pour rencontrer le fils de Luz, Kai. Ce fût un grand moment d’émotion pour tous les deux. Il a tenu sa promesse et a fait avec Kai la même photo qu’ils avaient fait ensemble au stade en 1936.

Luz Long

Jesse Owens a reporté 4 médailles d’or aux JO de Berlin en 1936. Il est devenu l’un des meilleurs athlètes de tous les temps

Médailles

A cette époque, les « noirs » américains sont exclus et n’ont pas les mêmes droits que les « blancs ». Ce n'est pas normal. Ils ont beaucoup souffert de cette discrimination raciale.

Noir

C’est la ville de naissance de Jesse Owens, dans l’Alabama.

Oakville

Depuis son plus jeune âge, il a toujours couru plus vite que les autres et est devenu un prodige à seulement 22 ans lors des JO de Berlin. Il a même couru à Cuba contre des chevaux à son retour des JO.

Prodige

A son retour dans son pays, Jesse n’a pas pu partager le triomphe comme les autres athlètes américains car il restait considéré comme un « nègre ». Tous les champions ont été reçu à la Maison Blanche par le président sauf lui.

Retour

Jesse et sa famille ont été victimes du racisme américain. Ils étaient tout le temps humiliés par les « blancs ». Ils devaient aller dans des écoles défavorisées entre « noirs ». Ils étaient considérés comme inférieurs. Il y avait même des lois racistes pour imposer aux « noirs » d’être séparés

Ségrégation raciale

« Le coureur qui défia les nazis » est l’histoire vraie et très touchante d’un sportif afro américain qui va briller aux jeux olympiques de Berlin en 1936 malgré ses origines et sa couleur de peau. C’est un exemple de réussite.

Vraie