Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Frise chronologique de Godzilla by Edwin Leignel

Edwin Leignel

Created on November 11, 2024

Frise chronologique sur Godzilla dans le cadre du cours Outils de conception pédago

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'histoire du roi des monstres

1954

Shôwa

Le début d'une grand histoire, derrière un traumatisme nucléaire vient la naissance du plus grand des monstres.

1984

Heisei

De monstre qui ne laisse que la destruction dans son sillage à héros sauveur du monde, pour à nouveau devenir l'objet de la peur nucléaire. Un changement de carrière déroutant !

1999

Millennium

Une période d'anniversaire dans laquelle se mélange mêlée générale entre titans et nouveaux effets visuels !

2016

Reiwa

Après une grande pause, le Japon reprend ses droits et montre un Godzilla terrifiant mais aussi plus... humain.

Maintenant

Test !

Voyons désormais si vous avez bien compris le thème de Godzilla, le roi des monstres et icône de la pop-cutlure !

Chasse au godzilla !

J'espère que cela fut intéressant ! Merci d'avoir participé !

Époque HEISEI

L'époque Heisei de la franchise Godzilla débute par The Return of Godzilla en 1984 et s'achève en 1995 par Godzilla vs. Destoroyah. Cette période du règne de Godzilla est celle qui vise le plus systématiquement un public adulte : la mort, la souffrance et la tragédie y sont des thèmes constants.

Entamée à une époque où la crainte d'une guerre nucléaire était ravivée, cette nouvelle série de films rappelle à intervalles réguliers que, comme le disait Rabelais, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Et si l'humanité commet des erreurs, Godzilla doit surgir pour la remettre sur le droit chemin.

Cela ne signifie pas pour autant une succession ininterrompue de moments sinistres. Des voyages temporels, une magie ancienne, et le retour d'un nouveau Bébé Godzilla encore plus adorable que l'autre, font de l'époque Heisei une période riche et hétéroclite pour Godzilla et les monstres qui l'accompagnent, amis comme ennemis. En outre, l'amateur de Godzilla appréciera particulièrement la continuité narratie clairement établie entre tous les films de cette période, qui forment un tout cohérent. La saga du Godzilla des années 1980-1990 se présente à vous, avec son héros redevenu menace planétaire...

La période Shôwa

Le silence. Interrompu par des pas lourds et retentissants. Et enfin ce cri assourdissant, inimitable, accompagné par un nom tracé en caractères blancs sur fond noir : Godzilla.

La période Shôwa des films de Godzilla débute avec le film original de 1954, intitulé Gojira au Japon, et se termine avec Mechagodzilla contre-attaque en 1975. Cette série de quize films est la base de tout ce qui se fera par la suite. On y découvre Godzilla d'abord comme une terrible et dangeruese force de la nature, pour le voir devenir le protecteur, et même l'ami des êtres humains. C'est aussi pendant cette période qu'apparaissent les plus fameux alliés et adversaires de Godzilla, tels que King Ghidorah, Anguirus et Mechagodzilla entre autres, destinés à figurer dans de nombreux films de la franchise. N'oublions pas pour autant Mothra et Rodan, déjà stars de leurs propres films avant de partager l'écran avec le grand G. Cette période se caractérise par sa fantasie, ses bagarres décomplexées entre gros monstres, et ses scénarios de sicnece-fiction extravagants. Ce sont des divertissements familiaux, l'image d'Épinal de ce que représente Godzilla pour un très grand nombre de spectateurs. Mais avant que les extraterrestres, les robots et les sectes sous-marines se manifestent, il y eut le terrifiant film originel par lequel tout a commencé...

Au même moment, de l'autre côté du globe...

Dès la sortie américaine du premier Godzilla en 1955, le public américain se passionne pour celui que l'affiche du film surnomme "King of the Monsters". Plusieurs studios américains ont collaboré avec la Toho pour faire découvrir la sage Godzilla aux Étatsuniens, allant parfois jusqu'à remonter les films et y ajouter des scènes pour les "américaniser". Mais il faudra attendre 1998 pour qu'un Godzilla 100% made in U.S.A. voie le jour. Chacun des quatres films produits depuis par Hollywood représentent une étape pour Godzilla : réinvention du sol au plafond, hommages nostalgiques, et même le remake inattendu d'un prestigieux duel au catalogue de la Toho. Vous allez ici (re)découvrir la mystérieuse organisation Monarch, les MUTOs, et ce monstre mangeur de thon qui suscita la controverse...

Époque Reiwa

En 2016, les studios Toho font entrer Godzilla dans l'ère actuelle avec Shin Godzilla, première étape d'un avenir radieux pour le monstre myhtique. Avec des nouveaux films à l'horizon, ainsi qu'une trilogie de longs-métrages d'animation et la série animée Godzilla : L'origine de l'invasion, la Toho montre sa volonté d'explorer de nouveaux sentiers inédits pour le roi des Monstres. Si la qualité et le succès public et critique de son film inaugural en sont le présage, l'époque Reiwa de la saga Godzilla pourrait bien être la plus audacieuse jamais vue jusqu'ici...

Époque MILLENNIUM

Après une brève pause de cinq ans, la Toho sait que le meilleur moyen de fêter le nouveau millénaire serait de démarrer une nouvelle série de films de Godzilla.

La Toho inaugure le deuxième millénaire en ressuscitant Godzilla pour une toute nouvelle période, caractérisée par des effets spéciaux explosifs, une concentration de monstres classiques, et surtout un nouveau mode narratif anthologique, où chaque film existe dans son propre univers séparé de celui des autres. Les cinéastes sont ainsi autorisés à explorer de nouvelles voies sans ê tre bridés par les faits établis par leurs prédécesseurs. Les six films résultants seront donc profondémentt différents, mais tous extrêmement efficaces ) leur propre manière. L'époque Millennium durera de 1999 à 2004, année du 50ème anniversaire de Godzilla, et proposera aux fans un panel d'aventures plus varé que jamais, ainsi que le retour du Godzilla japonais dans les cinémas américains et français.

Godzilla 2000 : Millennium dicte la future tonalité des longs-métrages de la période Millennium, mêlant intrigues de science-fiction et action débridée, mais aussi une utilisation accrue des images de synthèse. Bref, un godzilla des temps nouveaux.