Un petit jeu pour quand tu auras tout fini :
Les momies?
Les dieux égyptiens?
Les pharaons?
Les pyramides ?
Quel thème veux-tu approfondir?
Les pyramides d'Egypte pendant l'Antiquité
Clique pour venir à l'accueil :
Vidéo :
Clique ici pour écouter le texte plutôt que de le lire.
D'après https://www.lumni.fr/article/les-pyramides-d-egyptes
Les pyramides
Pour protéger leur sarcophage et les mettre en contact avec le dieu Soleil Râ, certains pharaons se firent construire de magnifiques tombeaux : les pyramides. Au départ, les tombeaux des pharaons étaient de simples bâtiments rectangulaires en brique : les mastabas. Comme plus tard les pyramides, ils étaient tous bâtis sur la rive ouest du Nil, du côté où se couchait le soleil, car pour les Égyptiens, c’est le domaine des morts. A l’intérieur, on trouvait une chapelle où étaient déposées les offrandes destinées à accompagner le pharaon dans le royaume des morts et une salle où était installée une statue du défunt. Un puits menait à la chambre funéraire contenant le sarcophage. La plus ancienne pyramide en pierre a été construite à Saqqarah vers 2800 av. J.-C. pour le pharaon Djeser (ou Djoser). Conçue par l’architecte Imhotep et constituée de six mastabas de plus en plus petits posés les uns sur les autres, elle faisait soixante mètres de hauteur. Un puits creusé dans le premier mastaba menait à la chambre funéraire. Cette « pyramide à degrés » ressemblait à un grand escalier grâce auquel le pharaon pouvait rejoindre le dieu Soleil. Les pyramides les plus célèbres datent du troisième millénaire avant Jésus-Christ. Elles ont été bâties à Gizeh et portent les noms des pharaons qui les ont fait construire : Kheops, la plus haute (146 mètres), Khephren (143 mètres) et Mykérinos (66 mètres). Dans les trois cas, la chambre funéraire se trouve au cœur de l’édifice. Mais malgré les efforts des bâtisseurs, qui ont dissimulé les entrées, bloqué les portes avec d’énormes dalles de pierre ou conçu des labyrinthes sans issue, elles ont toutes été pillées durant l’Antiquité.
Clique ici pour la suite sur les dieux égyptiens !
Une religion polythéiste (avec de nombreux dieux)
La religion égyptienne de l'Antiquité
Clique pour venir à l'accueil :
Clique ici pour écouter le texte plutôt que de le lire.
Les principaux dieux : Les dieux les plus importants étaient : Osiris, dieu des morts, avait l’apparence d’un homme. Il portait un collant blanc et les insignes du pharaon (le pschent, le sceptre et le fouet). Râ, dieu soleil, était représenté avec une tête de faucon et coiffé d’un disque solaire. Anubis, le dieu des embaumeurs, ressemblait à un humain avec une tête de chacal noir. Thot, dieu des scribes, du savoir et des hiéroglyphes. Isis, déesse de la vie, avait une forme humaine. Avec une tête de faucon et un corps d’homme, Horus était le dieu du ciel.
Les dieux étaient représentés sous une forme humaine, ou sous une forme animale. Mais le plus souvent ils avaient un corps d’humain et une tête d’animal. Certains dieux pouvaient prendre plusieurs formes. Par exemple, Thot prenait la forme d’un ibis ou celle d’un babouin. Râ, quant à lui, avait jusqu’à 75 aspects différents. Il existait des liens de parenté entre les dieux. Ainsi, Isis est la sœur et l’épouse d’Osiris et Horus est leur fils. Les Égyptiens trouvaient des explications au monde qui les entourait à travers les dieux. Dans les croyances égyptiennes, ce sont eux qui assuraient le lever du soleil, la succession des saisons ou le retour de la crue du Nil. Les croyances voulaient que les dieux protègent l’Égypte et vivent des aventures extraordinaires, racontées dans les mythes.
Les dieux égyptiens (suite) :
Clique pour venir à l'accueil :
Clique ici pour écouter le texte plutôt que de le lire.
D'après https://www.lumni.fr/article/la-conservation-des-corps-en-egypte-antique#containerType=folder&containerSlug=l-egypte
La momification consistait à empêcher la décomposition d’un corps en l’embaumant pour qu’il se dessèche lentement. L’embaumement était placé sous la protection d’Anubis, le dieu à tête de chacal auteur de la première momie : celle d’Osiris, tué par son frère Seth puis ressuscité en oiseau et devenu le protecteur des morts.L’opération se déroulait en plusieurs étapes : 1- A l’aide d’un crochet en bronze passé dans les narines du cadavre, les prêtres embaumeurs retiraient le cerveau. 2- Ils entaillaient le flanc gauche du mort pour enlever le foie, les poumons, l’estomac et les intestins et déposaient ceux-ci dans quatre vases. Ces vases appelés canopes étaient surmontés d’un couvercle représentant chacun la tête d’un des fils du Dieu faucon Horus, chargé de protéger les différents organes : Amset protégeait le foie, Hapi les poumons, Douamoutef l’estomac et Kébehsenouf les intestins. 3- Les canopes étaient ensuite déposés dans la tombe, près de la momie. Les embaumeurs n’enlevaient pas le cœur, qui devait être pesé par Anubis pour déterminer si l’âme du défunt était digne d’accéder au royaume d’Osiris. 4- Le corps était lavé dans du vin de palme et plongé dans un bain de natron, un sel naturel qui absorbait l’humidité. Ce bain durait seulement deux jours quand le mort était très pauvre mais pouvait se prolonger jusqu’à soixante-dix jours quand il s’agissait d’un grand personnage. 5- La peau du défunt était frottée avec des huiles pour qu’elle ne se craquelle pas, puis on remplissait le corps de sciure de bois ou d’étoffes pour lui conserver sa forme. 6- Les embaumeurs enveloppaient la dépouille dans des bandelettes de lin. Entre les bandelettes, ils glissaient des amulettes porte-bonheur destinées à protéger le corps et à aider l’âme à accéder au royaume d’Osiris. 7- Un masque était déposé sur le visage de la momie, puis celle-ci était installée dans un cercueil appelé sarcophage. Les plus anciens étaient de simples caisses en bois. Mais à partir de 2 000 avant Jésus-Christ, ceux des morts les plus riches prirent la forme du corps et furent souvent peints ou décorés de feuilles d’or. La momie du pharaon Toutankhamon était ainsi protégée de trois sarcophages de forme humaine, dont l’un était entièrement en or !
Les momies : Comment les Egyptiens momifiaient t-ils les morts?
Clique pour venir à l'accueil :
Clique ici pour écouter le texte plutôt que de le lire.
Le sarcophage du pharaon Toutankhamon.
Clique sur la video ci-dessous:
un roi-dieu : le pharaon Les Egyptiens étaient persuadés que pharaon pouvait changer le cours du Nil ou avoir une influence sur les récoltes, et le vénéraient même après sa mort. Le pharaon se lavait, s’habillait, mangeait selon des rites particuliers et rendait chaque jour un culte à ses ancêtres. Tout le monde s’agenouillait en sa présence. Il devait prendre soin de son peuple, le nourrir, le protéger, maintenir l’ordre dans le pays et disposait pour cela d’un pouvoir absolu. Les terres, les biens mais aussi les habitants du royaume lui appartenaient. Chef militaire, il devait défendre l’Égypte contre ses ennemis et mener ses armées à la victoire. Chef religieux, il dirigeait les prêtres et faisait construire des temples en l’honneur des Dieux. D'après https://www.lumni.fr
Le pharaon : roi absolu de l'Egypte antique.
Clique pour venir à l'accueil :
Un petit jeu pour s'amuser avec l'écriture des Egyptiens de l'Antiquité, les hiéroglyphes :