Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC libertés 4e4
Samuel Hedde
Created on November 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L’EXERCICE DES LIBERTÉS - la liberté d’information -
Traces de cours
Activité: la liberté d’information : une liberté menacée
Dilemme moral: Être libre, c'est faire des choix
Tâche finale : comment s’informer librement et se faire librement une opinion ?
Validation des compétences PIX
trace de cours : tu retrouveras ici tout ce qui doit se trouver dans ton cahier et qui a été noté au tableau.
L’EXERCICE DES LIBERTÉS la liberté d’information -
accroche : notre image de la liberté générée par une IA
trace de cours : tu retrouveras ici tout ce qui doit se trouver dans ton cahier et qui a été noté au tableau.
L’EXERCICE DES LIBERTÉS la liberté d’information -
accroche : notre image de la liberté générée par une IA. Les échanges ont montré les idées suivantes sur la liberté : - c'est quelque chose de positif - nous avons choisi des symboles en rapport avec la liberté de circuler et de s'exprimer - revient souvent l'expression "ce qu'on veut" et l'idée d'absence de contrainte. - la nature est associée pour nous à la liberté.
I. La liberté d'information : une liberté souvent menacée
La liberté de la presse et la liberté d'information sont reconnues dans les textes de loi du monde entier (ex : la loi de 1881 en France). Cependant, ces libertés peuvent être menacées dans de nombreux cas : - par l'Etat dans des dictatures. Les journalistes peuvent être emprisonnés pour leurs propos. - par des groupes de population qui refusent les enquêtes (mafias) ou qui ne veulent pas que se diffusent certaines idées (groupes religieux terroristes). Les journalistes peuvent être assassinés. - par les groupes de presse (entreprises) qui emploient les journalistes et leur imposent ou leur refusent des sujets. Pour toutes ces raisons, par peur, les journalistes peuvent choisir de s'autocensurer. Pour exercer sa liberté, il faut se sentir en sécurité.
II. Comment s’exerce la liberté d’expression du journaliste ? 1. Être libre, c’est faire des choix. Être libre, signifie avoir la possibilité de faire des choix sans contrainte. Les journalistes choisissent le contenu de leurs publications (texte et image). En contrepartie, ils sont responsables de ce qu’ils publient. Les choix éditoriaux des journalistes peuvent être critiqués.
2. La loi, une limite aux libertés ? Parce que nous vivons en société, être libre ne peut signifier "faire tout ce que l'on veut". Abuser de sa liberté empêche autrui de profiter de la sienne. Aussi, pour que chacun puisse exercer sa liberté, il faut des lois. Celles-ci doivent être comprises et acceptées par ceux qui y obéissent.
activité: La liberté de la presse, une liberté menacée
Compétence : Rechercher et traiter l'information et s'initier aux langages des média “La liberté de la presse est la possibilité effective pour les journalistes, en tant qu’individus et en tant que collectifs, de sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt général, indépendamment des interférences politiques, économiques, légales et sociales, et sans menace pour leur sécurité physique et mentale.” Consignes : - rends-toi sur le site de l’ONG (Organisation non gouvernementale) Reporters sans frontières : https://rsf.org/fr/classement.
- sélectionne parmi les pays du monde un de ceux où la liberté de la presse est la moins respectée puis relève les informations ci-dessous:
- classement parmi les 180 pays de l’étude / évolution de ce classement depuis l’année passée. - nombre de journalistes ou collaborateurs en prison- nombre de journalistes ou collaborateurs morts pendant l’année3. à l’aide de la “fiche-pays”, relève les différents éléments qui empêchent la liberté de la presse.
Caricatures pour défendre les dessinateurs de presse
lien vers le site de reporters sans frontières
caricatures tirées du site : https://www.cartooningforpeace.org/
Dilemme moral: Être libre, c'est faire des choix
Lien vers l'activité
Lien vers les coups de pouce
Tâche finale : comment s’informer librement et se faire librement une opinion ?
Par groupe de 4 élèves, rédigez l’éditorial d’un journal en ligne dans lequel vous donnerez un avis nuancé répondant à la question : le développement d’Internet a-t-il favorisé ou nui à la liberté d’information des populations ?
Dossier documentaire
Grille d'évaluation
Dossier documentaire :
Document 1 : Le régime iranien cible les VPN pour limiter l’accès à Internet
Document 2 : Le poids du copié-collé
Document 3 : Une information démocratisée
Document 4 : Histoire d‘une fake news en janvier 2019
Document 5 : Capture d’écran de la page youtube de l'influenceuse Salomé (tuto de maquillage).
Document 6 : De l’information au piège à clics
Document 7 : Dessin de Michael de Adder, pour le site canadien d’information en ligne The Chronicle Herald, 1er août 2012
Document 8 : Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ?
Document 9 : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Charte de Munich - 1971)
retour à la consigne
Document 1 : Le régime iranien cible les VPN pour limiter l’accès à Internetd’après Ghazal Golshiri, publié sur le site www.lemonde.fr le 07 octobre 2022 Depuis le début du soulèvement en Iran, le 16 septembre 2022, l’accès à l’Internet mondial est coupé presque entièrement entre 16 heures et minuit dans le pays, car la majorité des manifestations surviennent pendant cette tranche horaire. Le reste de la journée, la connexion reste très perturbée. Depuis les manifestations de 2017, cette stratégie est utilisée par le régime lors de chaque vague de contestation. Il s’agit d’empêcher la circulation d’informations entre les manifestants et la diffusion d’images hors du pays. En 2019, la coupure d’Internet a été totale pendant près de dix jours lorsque les Iraniens sont descendus dans la rue, après l’annonce de la hausse des prix de l’essence. Cette fois, les autorités ont bloqué les applications WhatsApp et Instagram, les derniers services étrangers encore accessibles en Iran jusqu’à il y a peu. Les autorités ont annoncé que leur blocage ne serait pas levé. Twitter et Facebook sont interdits d’accès depuis 2009, Telegram depuis fin 2017. Très utilisés par les Iraniens, les réseaux privés virtuels permettent de contourner la censure mise en place depuis le début des manifestations, mais ils font l’objet d’une traque par les autorités.
retour au dossier documentaire
Document 2 : Le poids du copié-collé Quelle est l'importance du contenu copié-collé par rapport au contenu original dans la production d'information sur Internet ? D'après nos estimations, le taux moyen d'originalité d'un article en ligne – défini comme la part du contenu original de l'article rapporté à son contenu total – n'est que de 36 %. Autrement dit, 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple. […] le copié-collé est la contrepartie de la réactivité. On ne peut pas attendre d'un journaliste qu'il écrive à partir de rien plus de 2 000 caractères en l'espace de cinq minutes. […] Or l'information originale est coûteuse à produire, et la copie mêlée à la réactivité fait de chaque site internet un substitut du site concurrent. Les médias n'arrivent ainsi plus à monétiser cette information si coûteuse à produire. Julia Cagé, Nicolas Hervé, Marie-Luce Viaud, L'information à tout prix, Ina Éditions, 2017
retour au dossier documentaire
retour au dossier documentaire
retour au dossier documentaire
Document 3 : Une information démocratisée Les intervenants traditionnels qu'étaient les journalistes, les éditeurs, les programmateurs ont beaucoup moins de pouvoir dans le débat public sur Internet, puisqu'ils ne décident plus de ce qui peut se dire ou non. […] Internet est un réseau de communication au sein duquel on peut accéder à partir de n'importe quel ordinateur connecté. Ainsi, tous les internautes sont au même niveau en termes de production et de réception d'informations. De ce principe d'égalité d'accès découlent une égalité de tous les internautes pour faire entendre leurs voix. […] Donc, tous les internautes sont au même niveau lorsqu'ils prennent la parole dans une discussion et on ne doit pas forcément mettre en avant son statut pour fonder l'autorité d'un argument. Celle-ci est remplacée par des indicateurs de popularité. […] Plus vous avez de gens qui vous suivent, plus vos arguments vont être relayés. « Internet et démocratie, le grand désenchantement ? », interview de Romain Brouard, Inaglobal, 13 décembre 2017.
retour au dossier documentaire
Document 6 : De l’information au piège à clics Ces sites [Melty, Konbini et Buzzfeed] ont pour spécialité la production industrielle à bas coût de contenus destinés aux jeunes. Le choix de Melty d’abreuver les 12-25 ans d’articles sur Justin Bieber, Game of Thrones ou Beyoncé n’a rien de neutre : il s’agit de créer une atmosphère agréable pour porter le message des annonceurs. Ces derniers paient non pas pour afficher un bandeau à côté des articles, mais pour figurer au cœur du texte lui-même. Pour mieux convaincre, la publicité prend l’apparence de l’information. [...] Chez Konbini, le nombre de vues et la quantité d'articles écrits priment sur toute autre considération [...]. Dès lors, les responsables éditoriaux perçoivent la rigueur comme une perte de temps. Sur ces sites aux audiences stellaires, le lecteur est une cible marketing plutôt qu’une personne à informer. Coca Cola subventionne la section Football Stories, d’ailleurs surtitrée « Savoure le football pop avec Coca-Cola et Konbini ». La censure ne se cache pas. «À propos de la Coupe du monde de football au Qatar, on voulait faire un article concernant les conditions de travail sur les chantiers, relate Basile, rédacteur pendant trois ans à Konbini. La rédactrice en chef a refusé, parce que Coca n’aurait pas accepté un tel sujet. » Extrait de l’article “De l’information au piège à clics” de Sophie Eustache et Jessica Trochet tiré du Monde diplomatique d’août 2017
retour au dossier documentaire
Document 7 : Dessin de Michael de Adder, pour le site canadien d’information en ligne The Chronicle Herald, 1er août 2012 Facebook utilise un algorithme pour sélectionner les informations qu'un utilisateur voit sur son fil d'actualité, en puisant dans les publications de ses « amis » et dans les pages auxquelles il est abonné. Cet algorithme combine différents critères, parmi lesquels la popularité (nombre de likes ou de partages) et l'intérêt potentiel pour l'utilisateur évalué, en fonction de son profil et de ses actions passées. On parle de “bulle de filtre”. Cela aurait pour conséquence de ne jamais se trouver en présence d'opinions contraires à ses convictions. *differents opinions : opinions différentes. *content you already agree with : contenus avec lesquels vous êtes déjà d’accord
retour au dossier documentaire
Document 8 : Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ? L’expression “bulles de filtres” est devenue assez familière en 2016, après l’élection de Donald Trump, pour désigner la manière particulière dont l’information se diffuse dans les réseaux sociaux. Depuis quelques mois, des travaux viennent nuancer l’évidence de ces explications. Trois leçons à en tirer.
- d’abord la télévision reste la principale source d’information, surtout parmi les plus âgés. Et ensuite, pour ceux qui utilisent Internet, un bon tiers va directement à la source en allant voir les sites des journaux. Donc si beaucoup de gens s’informent via les réseaux sociaux - et donc sont susceptibles de subir la bulle de filtre - ce n’est pas la majorité.
- les gens qui s’informent principalement par les réseaux sociaux ont tendance à être exposés à plus grande diversité de sources que ceux qui s’informent ailleurs. Ceux qui lisent les journaux n’en achètent en général qu’un, qu’ils ont choisi parce qu’il leur convient.
- par ailleurs, autre résultat intéressant. Plein de gens ne cherchent pas particulièrement à s’informer. Mais parmi ceux-là, ceux qui fréquentent les réseaux sociaux tombent incidemment sur des articles et des vidéos partagés dans les réseaux, et sont donc plus enclins, finalement, à être en contact avec des informations.
retour au dossier documentaire
Document 9 : Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Charte de Munich - 1971) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public est prioritaire par rapport à toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Déclaration des devoirs Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire d’événements, sont : 1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître ; 2) défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; 3) publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ; 4) ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ; 5) s’obliger à respecter la vie privée des personnes ; 6) rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ; 7) garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement 8) s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information ; 9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ; 10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction. Il n'accepte aucune intervention gouvernementale ou autre.
retour au dossier documentaire
Validation des compétences PIX Esprit critique (Mener une recherche et une veille d'information)
- A partir de l'ENT, connecte -toi à PIX- Entre le code : JTHWFY487 Délai pour terminer le parcours : 20 janvier 2025
Exercice collaboratif (par îlot) :1. Au brouillon, écrivez chacun 3 noms, groupe nominaux, verbes, adjectifs pour illustrer ce qu’est pour vous la liberté. Vous ne devez pas utiliser de mots de la famille de liberté, ni de formulation négative (“ne pas…”; “sans”) 2. Mettez en commun ces 3 mots en les expliquant à vos camarades. 3. Sur un générateur d’image (chatgpt), rédigez un prompt pour construire l’image de la liberté qui correspond à vos associations d’idées. Ex : peux-tu générer une image / dessin / photographie représentant la liberté dans laquelle on pourrait voir…. 4. Télécharger et envoyer les photos au professeur. Les expliquer devant le reste de la classe.
Exercice collaboratif (par îlot) :1. Au brouillon, écrivez chacun 3 noms, groupe nominaux, verbes, adjectifs pour illustrer ce qu’est pour vous la liberté. Vous ne devez pas utiliser de mots de la famille de liberté, ni de formulation négative (“ne pas…”; “sans”) 2. Mettez en commun ces 3 mots en les expliquant à vos camarades. 3. Sur un générateur d’image (chatgpt), rédigez un prompt pour construire l’image de la liberté qui correspond à vos associations d’idées. Ex : peux-tu générer une image / dessin / photographie représentant la liberté dans laquelle on pourrait voir…. 4. Télécharger et envoyer les photos au professeur. Les expliquer devant le reste de la classe.
Exercice collaboratif (par îlot) :1. Au brouillon, écrivez chacun 3 noms, groupe nominaux, verbes, adjectifs pour illustrer ce qu’est pour vous la liberté. Vous ne devez pas utiliser de mots de la famille de liberté, ni de formulation négative (“ne pas…”; “sans”) 2. Mettez en commun ces 3 mots en les expliquant à vos camarades. 3. Sur un générateur d’image (chatgpt), rédigez un prompt pour construire l’image de la liberté qui correspond à vos associations d’idées. Ex : peux-tu générer une image / dessin / photographie représentant la liberté dans laquelle on pourrait voir…. 4. Télécharger et envoyer les photos au professeur. Les expliquer devant le reste de la classe.