3ème - Régimes totalitaires
Guillaume Goussin
Created on November 11, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
EUROPE PHYSICAL MAP
Horizontal infographics
TEN WAYS TO SAVE WATER
Horizontal infographics
GRETA THUNBERG
Horizontal infographics
FIRE FIGHTER
Horizontal infographics
DEMOCRATIC CANDIDATES NOV DEBATE
Horizontal infographics
STEVE JOBS
Horizontal infographics
ONE MINUTE ON THE INTERNET
Horizontal infographics
Transcript
Commencer
Joseph Staline
Adolf Hitler
Naissance et caractéristiques des régimes totalitaires durant l'entre-deux guerres
L'URSS stalinienne
L'Allemagne nazie
Dès mars 1923, la maladie de Lénine s'aggrave et il est peu à peu écarté du pouvoir. Dès lors, la question de sa succession se pose. Deux candidats se placent en favori pour succeder à Lénine : Joseph Staline et Léon Trotski.
La prise de pouvoir de Staline
Lorsque Staline prend le pouvoir, il se place en héritier direct de Lénine et reprend ses idées communistes fondées sur le partage des richesses et la lutte des classes.
La doctrine soviétique
Suivant la doctrine communiste fondée sur le partage des richesses, Staline met en place une politique économique autoritaire s'appuyant sur la collectivisation des terres.
Le contrôle de l'économie
Staline fonde son pouvoir sur l'adhérence du peuple à ses idées et à sa personne. Pour cela il cherche à délivrer sa propagande à l'ensemble de la population et notamment chez les jeunes.
Propagande et culte du chef dans l'Union soviétique
Exercer un pouvoir autoritaire implique un contrôle du peuple et une répression des mouvements de révolte. Pour cela, Staline met en place des moyens de contrôle autoritaires et parfois sanglants.
Contrôle de la population et répression
Le 30 janvier 1933 : Adolf Hitler est nommé chancelier de la République de Weimar. En quelques mois, il s'impose à la tête de l'Etat, supprimant les libertés individuelles du peuple.
L'arrivée au pouvoir d'Hitler
Le parti nazi fonde sa politique sur une idéologie particulière qui s'appuie sur des théories raciales et la prétendue supériorité du peuple "aryen". La politique raciste d'Adolf Hitler, présentée dans le livre "Mein Kampf", est mise en place dès sa prise de pouvoir.
La doctrine du parti nazi
Créées en 1926, les Jeunesses Hitlériennes sont un mouvement visant à "former les jeunes aryens". Elles deviennent obligatoires pour tous les jeunes allemands de 14 à 18 ans à partir de 1939.
L'embrigadement de la jeunesse
La propagande est l'une des armes majeures du parti nazi. Hitler cherche à imposer son modèle et ses idées racistes à la société allemande (mais aussi les exporter hors de ses frontières). Il veut également développer un culte du chef en se plaçant comme le "Führer" (= Le "Guide")
Propagande et culte du chef
Le contrôle de la population
"Vers un monde nouveau" (1920) (Affiche russe de Nikolaï Kotcherguine, publiée à Moscou par les éditions d'Etat). Dès la prise de pouvoir de Lénine, l'idée avancée par les bolcheviks est de parvenir à une société fondée sur le communisme où les ouvriers exerceraient le pouvoir (même si cela implique d'attaquer ceux qui les en empêcheraient).
A l'approche de la mort de Lénine, Staline multiplie les visites pour que le peuple le voit aux côtés du leader de l'URSS. Cette photographie est une des dernières représentations des deux hommes ensemble.
Défilé de SA devant Hitler, Nuremberg, 1927. Les SA (section d'assaut) - aussi surnommés "chemises brunes" ont joué un rôle essentiel dans la marche de Hitler vers la conquête « légale » du pouvoir. Cette force paramilitaire a imposé une forme de terreur chez les populations.
Dès le plus jeune âge, les jeunes allemands sont élevés dans la haine des populations jugées comme des "races inférieures" par le parti nazi. Les lois mises en place par le parti nazi visent d'ailleurs à créer une nette séparation entre ces "races".
Affiche de propagande antisémite. "Tout ira bien dans les écoles, maintenant que les Juifs ont dû partir." Elvira Bauer, illustration d'un livre pour enfants, 1936.
Soirée au foyer de la jeunesse hitlérienne - le guide lit le journal " Der Stürmer" Wolff & Tritschler (actif 1920-1950), Allemagne, Berlin, BPK
Pour favoriser leur projet de créer une "race pure", les nazis vont jusqu'à créer des "lebensborn". Ce sont des centres dans lesquels des allemands considérés par les nazis comme "aryens" venaient mettre leurs bébés au monde. Ce projet relève de l'eugénisme, c'est-à-dire un projet ayant pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la naissance de sujets considérés comme sains et ainsi d' « améliorer la race humaine ».
Extrait de l'album de bande-dessinée "Tintin au pays des soviets" (1930). Dans cette bande-dessinée, le dessinateur Hergé place son personnage au coeur de l'URSS stalinien. Il n'est pas éloigné de la réalité car il y avait bien des élections en URSS (ex : élections législatives de 1929) mais souvent les citoyens ne pouvaient voter que pour un seul parti : le parti communiste dirigé par Staline.
Le 23 mars 1933 (moins de deux mois après son élection en tant que chancelier) Adolf Hitler fait adopter au Reichstag (Parlement allemand) une "loi sur les pleins pouvoirs" qui lui octroi le droit de gouverner sans tenir compte de l'avis du Parlement. Cela fait suite à l'incendie qui a touché le Reichstag dans la nuit du 27 au 28 février 1933 qui auraité été perpétré par un militant communiste (même si on est toujours aujourd'hui à la recherche de la vérité historique).
Joseph Goebbels (1897 - 1945)
Chef de la propagande du parti nazi dès 1928, il est chargé par Hitler de l'action politique et psychologique à mener sur le peuple allemand, et est nommé à cet effet, en 1933, ministre de la Propagande et de l'Information (Volksaufklärung und Propaganda), fonction qu'il conservera jusqu'à sa mort. En 1938, il orchestra l'incendie des synagogues et le pillage des maisons juives. D'une fidélité absolue à Hitler, il fait de la propagande une véritable technique de manipulation, appuyée notamment sur la presse et la radio.
Pour enfermer ses opposants, Hitler fait construire dès sa prise de pouvoir des camps de concentration. Le camp de concentration de Dachau (sur la photographie) est le premier à être conçu (en 1933). Les détenus, soumis au travail forcé sont des opposants politiques, des criminels, des homosexuels, des Juifs et des Tsiganes.
Défilé sportif des Pionniers sur la place Rouge à Moscou, juin 1935.
Pour se défaire de ses opposants, Staline mène la "Grande Terreur" (ou "Grande Purge") entre 1936 et 1938. Les "ennemis de la nation" sont emprisonnés, torturés, tués ou déportés dans des camps d'emprisonnement. Se développe alors à partir de 1929 le système du "Goulag" qui coordonne ces centres de travail forcé.
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler (à gauche de l'image) est nommé chancelier du Reich par Paul von Hindenburg (à droite de l'image) le président allemand. Le titre de chancelier signifie alors qu'Hitler est le chef du gouvernement, mais pas encore le chef de l'Etat : un titre que conserve Hindenburg jusqu'à sa mort en 1934 - Hitler s'emparera alors également de ce titre.
"La gentillesse de Staline illumine l'avenir de nos Enfants", affiche de propagande. A partir de 1924, Staline met en place une forme de « dictature de l’image ». Ainsi, dans la presse, la radio, la télévision et le cinéma il cherche à montrer son image le plus possible. Il déclare que l’art traditionnel est nocif pour le peuple et incite à adopter le style du "réalisme soviétique" dont il est souvent le sujet principal. Dans les oeuvres de propagande, Staline est souvent représenté comme le sauveur du peuple russe (et notamment des enfants) : il se fait d'ailleurs surnommer "le petit père des peuples".
Adolf Hitler se dote également d'une "garde rapprochée" (la SS) qui est d'abord chargée de sa protection puis va mener des actions politiques très répressives contre les "ennemis de la nation". La SS est longtemps dirigée par Heinrich Himmler (au centre de l'image), l'un des principaux dirigeants du IIIème Reich. Hitler met ensuite en place une police secrète d'Etat chargée se s'attaquer aux ennemis de l'intérieur qui est connue sous le nom de "Gestapo".
"A toute vapeur sur la voie de l'industrialisation"Affiche de propagande soviétique des années 1930.
Pour contrôler la population à l'intérieur des frontières de l'URSS, Lénine puis Staline s'appuient sur une police d'Etat : la Guépéou (entre 1922 et 1934). Celle-ci devient le NKVD en 1934. Son but est de "combattre le crime et de maintenir l'ordre public". Pour cela, cette police secrète n'hésite pas à user de la violence.
Fils d'un douanier autrichien, Adolf Hitler monte à Vienne où il survit en peignant des aquarelles. Installé à Munich en 1912, il y fréquente des groupes racistes. Il accueille avec enthousiasme la guerre de 1914, durant laquelle il est blessé deux fois. En 1920, il prend la direction d'un parti d'extrême-droite, le parti nazi (NSDAP). Il critique surtout le traité de Versailles et se présente comme le premier adversaire des communistes. En 1923, il tente à Munich un coup d'Etat qui échoue, et reste quelques mois en prison où il rédige son ouvrage "Mein Kampf". Après 1929, son parti progresse lors des élections et il est nommé chancelier par Hindenburg (le président du Reich) le 30 janvier 1933. Sous sa politique autoritaire, il se fait surnommer le "Führer" (= "le Guide").
Adolf Hitler (1889 - 1945)
Le communisme est une idéologie (façon de penser) fondée sur une société sans classe sociale et égalitaire. Cette société serait basée sur l’abolition de la propriété privée au profit de la collectivisation et de la répartition des richesses. Cette idéologie a été élaborée par les philosophes allemands Karl Marx et Friedrich Engels et exprimée dans le "Manifeste du Parti communiste" en 1848.
Les nazis mettent en place une politique de plus en plus répressives contre les populations ciblées (en particulier les Juifs). En 1935, le Parlement allemand (composé majoritairement de représentants du parti nazi) publie les lois de Nuremberg : des lois fondées sur des théories raciales qui privent les Juifs de nombreux droits.
L'exposition universelle de Paris de 1937 est un exemple intéressant de la démonstration de force des régimes totalitaires dans l'Europe des années 30. En effet, on voit alors sur la place du Trocadéro, en plein coeur de la capitale française, se dresser face à face l'aigle nazi (à gauche) et l'ouvrier soviétique portant la faucille et le marteau (à droite) : les symboles de l'Allemagne nazie et de l'URSS stalinienne.
La nuit de cristal (9-10 novembre 1938)
La "nuit des longs couteaux" est une série d'assassinats perpétrés par Hitler et ses plus proches alliés dans la nuit du 29 au 30 juin 1934. Ces assassinats ont été commis au sein même du parti nazi. Hitler, qui cherchait à renforcer son autorité et à écarter d'éventuels rivaux, a justifié ces violences par la crainte d'un complot au sein du parti.
Suite à sa décision impopulaire de collectiviser une grande partie des ressources en blé de l'URSS, Staline craint un soulèvement des populations notamment en Ukraine. Il décide donc de prélever une quantité très importante de ressources en Ukraine afin d'affaiblir sa population. Cette politique a mené à une famine qui a causé la mort de 4 à 6 millions d'ukrainiens à l'hiver 1932-1933. Les ukrainiens appellent cette période l'"Holodomor" (="extermination par la faim"). Les historiens estiment qu'à cette période, entre 15 000 et 20 000 personnes mourraient chaque jour à cause de cette famine.
Affiche de propagande du parti nazi, 1935. Sur de nombreuses affiches, Hitler est présenté comme un sauveur, voire presque comme un dieu. Ici il est représenté comme conquérant brandissant son étendard (le drapeau du parti nazi) avec une foule le suivant. Une lumière divine semble d'ailleurs illuminer sa personne.
(1) Le contexte : Ce tableau représente Hitler debout dans sa voiture, saluant la foule lors d'une Convention du Parti du Reich à Nuremberg, en 1936.. (2) La posture du chef : Hitler domine clairement la foule. Il apparaît plus grand, plus haut que les autres. Le fait de saluer les gens debout sur un véhicule en mouvement fait d'ailleurs penser aux triomphes romains, pendant lesquels le général vainqueur saluait la foule depuis le char. (3) Les symboles : On retrouve, comme souvent, les codes et symboles nazis : aigle du Reich, croix gammée, salut nazi. (4) La soumission des soldats : Les deux soldats au premier plan passent devant le Führer mais ne lèvent pas les yeux vers lui, comme s'ils n'osaient pas le regarder de si près.
Hitler faisant le salut nazi devant une parade de soldats. Télégramme illustré envoyé en 1939.
Après son coup d'Etat raté à Munich en 1923, Adolf Hitler passe treize mois à la prison de Landsberg. Il en profite alors pour débuter la rédaction de l'ouvrage "Mein Kampf" dans lequel il expose des éléments autobiographiques ou ses objectifs pour diriger le pays. C'est aussi dedans que l'on retrouve nombre de ses théories raciales qu'il reprendra à sa prise de pouvoir.
Extrait d'un poème à la gloire de Staline.
Joseph Staline (1879 - 1953)
Né dans le Caucase, en Géorgie, il est envoyé à 14 ans au séminaire pour devenir prêtre mais il en est chassé à cause de ses opinions révolutionnaires. Rallié aux idées de Lénine, il devient un militant bolchévik et il est à plusieurs reprises arrêté et déporté en Sibérie. Mais il finit toujours par s'évader et prend le surnom de Staline ("l'homme d'acier"). Après la Révolution de 1917, il participe activement pendant la guerre civile à la lutte contre les partisans de l'ancien régime (1917 - 1921). Il est ensuite élu Secrétaire général du parti communiste, c'est-à-dire chef du parti. Après la mort de Lénine en 1924, il se présente comme son héritier et s'impose face à son rival Trotski, qu'il chasse du pays et fait assassiner au Mexique. Il dirige l'URSS jusqu'à sa mort en 1953.
Hitler justifie sa politique de conquête territoriale par une volonté d'étendre son "Lebensraum" c'est à dire l'espace vital nécessaire pour assurer la survie du peuple allemand. Pour Hitler, ce lebensraum s'étend au-delà des frontières de l'Allemagne et est parasité à l'intérieur par les ennemis de la nation.
D'aborg ingénieur agricole, Heinrich Himmler s'intéresse de plus en plus à la politique dès 1922 et se rapproche du NSDAP. Il participe au putsch raté d'Adolf Hitler en 1923 à Munich. Ses considérations national-socialistes le poussent à intégrer les SS. Il en devient le chef en 1929, puis est nommé à la tête de la Gestapo en 1934. Particulièrement fidèle au gouvernement hitlérien, Heinrich Himmler noie le pays, puis l'Europe, sous la répression et la terreur. Il devient ministre de l'Intérieur du IIIème Reich et c'est notamment lui qui aura mis en place les camps de concentration et d'extermination juifs.
Heinrich Himmler (1900 - 1945)
Affiche des Komsomols, années 1930.En URSS, les enfants sont membres des Enfants d'Octobre de 5 à 10 ans, puis des Pionniers de 10 à 14 ans et des Komsomols (Jeunesses communistes) de 14 à 25 ans.