Vidéo génial
lisa
Created on November 10, 2024
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
Transcript
Claire de Duras
Claire de Duras naît en 1777, issue d'une famille de richesplanteurs martiniquais. Son père est engagé pour l'abolition de l'esclavage. C'est une femme cultivéé, tenant un salon de renom aux Tuileries. Elle se met à l'écriture tardivement redigeant trois romans notamment " Ourika" en 1822.L'écriture lui permet de défendre ses idées, elle choisie de s'inspirer de faits réels et raconte l'histoire d'une jeune femme noire. La première héroine noire de la littérature française dans le contexte historique de l'époque, le Code Noir a été crée en 1685 est abolit en 1848.
Mots clés:
Destin: Ourika a été sauvé de l'esclavage à 2ans elle va passé toute son enfance auprès de sa bien-faitrice Mme B. Elle va heurté des codes de la société, dans laquelle elle vit mais suite à la terrible révolution de la marquiseelle comprend que so destin est tout autre. De part sa couleur de peau son destin est tracé.
Sentiment: La vie de Ourika commence par le sentiment de pitié du chevalier et peut- être aussi de Mme B "Je l'aime commme-ci elle était ma fille". Elle a pitié d'elle car elle ne sait pas comment l'integrer et la traiter sur un mêe pied d'égalité. A la suite de cette révélation, Ourika réalise qu'elle est différente et va en ressentir un immense mal aise, un rejet profond
Solitude: A partir du moment ou elle apprend la vérité sur sa condition elle ne sait plus à quel monde appartenir, celui des esclaves ou celui de la société dans laquelle elle a garndi. Elle se retire donc des deux mondes pour mourrir dans un couvant. Elle se confie sur son histoire pour qu'elle ai une repression sur les futures générations.
Questions
L'autrice a fait le choix de raconter dans un récit enchassé l'histoire d'Ourika. C'est au départ une histoire vraie que Claire de Duras fait raconter par le personnage au medecin puis nous sommes destinataire de ce recit par la voie du narrateur. Elle s'inspire d'un fait réelle pour créer un personnage romanesque. Le roman comporte peu de personnafge et centre toutre l'attention sur Ourika avec ces sentiments, ces dilèmes pour mettre en lumière les contradictions ,les rouages de la société. A partir de la scène du paravant nous sommes témoin des conflits intérieurs de l'héroine. Le personnage v a nous confier ses qestionnements qui vont l'amener vers des sentiments destructeurs. Ce personnage endure des souffrances qu'elle ne peut pas éviter. Elle est vouée à un isolement qui nous a été annàoncer au début du roman dans l'introduction. Utiliser la force du personnage comme procédé d'écriture me semble efficace pour que le message de Claire de Duras contribue à combattre ces inégalités.
Cartel de l’œuvre :Série jumelage Nice/le Cap, Nice, 1974
En lien avec le passage : Ligne 332 « l’espoir sitôt détruit que m’avait inspiré la révolution… » à la ligne 347 « maintenant j’avais honte d’appartenir à une race de barbares et d’assassins. » Contexte et justification : Le 6 mai 1974, la ville de Nice décide un jumelage avec la ville du Cap, dans laquelle l’Apartheid est présent, l’ONU venant de qualifier ce régime de crime contre l’humanité mais aussi la Convention Internationale venant de voter l’élimination et la répression du crime d’apartheid. Ernest Pignon Ernest organise alors un affichage dans la ville de Nice avec des sérigraphies éphémères qui dénoncent l’apartheid. Cette image représente une famille derrière un grillage, elle peut faire penser à celle d’Ourika qui est rapidement décrite au début du roman. Cette image signifie l’inhumanité quotidienne que subit Ourika. Cette famille questionne du regard, nous interroge sur cette situation inhumaine. Claire de Duras a une visée politique dans son roman et souhaite faire réagir le lecteur en dénonçant l’inégalité entre les hommes. Lors des échanges entre Mme de B. et Ourika dans ce passage, se cachent des convictions politiques fortes et engagées : le parcours de la jeune fille en témoigne. Elle est élevée au rang d’aristocrate, mais elle est privée de ce rang social. Son destin évoque la déception, la désillusion provoqués par la Révolution française qui n’a pas réussi à gommer les inégalités.
Manon Lescault
L'Abbé Prévost
Mots inconnus:
Tumulte: désordre bruyant que produisent des personnes assemblées.
Précipice: sens figuré qui signifie être dans une situation très dangereuse.
Dessein: Idée que l'on fome d'éxécuter quelqe chose. C'est un but une intention ou encore un projet.
Perfide: Qui manque à sa parole, trahit la personne qui lui faisait confiance.
J
Hardiesse: qualité d'une personne qui est hardie, courageuse et qui a de l'audace.
Exemples:
A la fin de ce concert, le tumulte s'est fait entendre dans la salle.
Il s'est progressivement rapproché du précipice en commettant des actions irresponsable.
Derrière son sourire amical se cachait une trahison perfide.
Son dessein était de réaliser son projet.
Elle a décidé de defendre ses opinions en public avec hardiesse.
Citations
" Je veux bien qu'on me parle d'amour; mais, s'il est vrai que l'amour soit le plus grand de tous les bien, il n'est pas moins vrai que la richesse est un bien necessaire pour en faire un usage convenable".
"On ne peut pas être heureux sans avoir de l'argent".
"Manon était une créature d'un caractère extraordinaire. Jamais fille n'eut moins d'attachement qu'elle pour l'argent, mais elle ne pouvait être tranquille un instant avec la crainte d'en manquer".
Questions
1) Les évenements montrant que Manon et Des Grieux ne peuvent résister à la force de leuir amour est lors de leur rencontre au Coche d'Arras à Amiens. Des les premiers instants Des Grieux tombe sous le charme de Manon et c'est à partir de ce moment que leur amour va naître. Alors qu'elle était destinée à un homme riche, Monsieur de B, avait pour objevtif d'escorter Manon à Paris. Hors cette dernière n'est pas attiré par lui physiquement mais plus par la stabilité financière qu'il aurait pu lui apporter. Cette situation va changer radicalement lors de sa rencontre avec Des Grieux. Manon éprouve également une attirance envers Des Grieux notamment pour son charme et l'attention qu'il porte envers elle, bien qu'au début elle fut distante et rationnelle elle se laissa peu à peu emporter vers un amour sincère. Les deux protagonistes sont prêts à sacrifer leur vie familiale et professionnelle en fuyant à Paris, Manon abandonne sa famille et sa sécurité sociale et financièrealors qu'elle aurait pu vivre une vie stable avec Monsieur B. Cette fuite montre la puissance de leur amour. Lorsque Des Grieux apprendra que Manon a été enlevé par un homme riche et qu'elle part à Paris, il n'aura qu'un seul objectif: retrouver Manon. Il l'a suivit sans se préoccuper des conséquences qu'il pourraut y avoir. Le fait qu'il soit prêt à surmonter toutes les epreuvesmontre la force de son amour envers elle.Les évènements qui remettent en cause la sincérité de Manon sont son attachement aux biens matériels, en effet lorsqu'elle arrive à Parisavec Des Grieux, elle est rapidement séduite à ml'idée de vivre dans le confort malgré son amour pour Des Grieux. Manon cède aux avances de Monsieur B qui est un homme riche et influent. Cet acte est contradictoire avec les sentiments qu'elle a pour Des Grieux puisqu'elle semble prête à l'abandonner pour assurer une situation financière stable. En choisissant de vivre avec un homme riche elle prouve qu'elle préfère un amour matérialiste plutôy qu'un amour pur et sincère. Cette attitude d'intéressée remet en cause la sincérité de ses sentiments envers Des Grieux. Son hésitation entre les deux hommes et son manque de fidélité remettent également en cause la sincérité de Manon, lorsqu'elle fuit avec Des Grieux elle se remet en question par rapport à son amour qu'elle porte envers lui et l'attirance qu'elle a pour les hommes qui pourrait lui offrir des biens matériels. Quand elle est avec Monsieur de B elle ne semble pas avoir de culpabilité à abandonner Des Grieux. Le fait qu'elle puisse passer d'une relation à une autre laisse penser qu'elle pourra être plus intéréssé par le matériel que la sincérité.
Questions
2) Des Grieux est un homme particulièrement sensible et capable d'aimer d'un amour sincère notamment envers Manon. Dès le début de leur rencontre Des Grieux est prêt à tout pour elle montrant ainsi sa grande capacité à donner de l'amour. Malgré le fait qu'il soit passionné, cette passion le rend instable, les actions qu'il fait se produise de manière irréflechi et impulsive le rendant pas fiable et il est prêt à trahir son ami Tiberge en lui demandant de l'argent au point de le manipuler. Malgré son amour qui est sincère, il manque considérablemment de stabilité et de discernement ce qui le pousse à prendre des décisions qui l'impacteront dans sa vie de manière péjorative. C'est donc pour cela que je ne pourrai pas être ami avec une personne comme le chevalier Des Grieux.
2ème partie: Manon Lescault
Mots inconnus:
Dessein: projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose.
Pruderie: Attitude de réserve voir d'hypocrise en matières de comportements.
Railleries: Propos ou attitudes par lesquels on raille.
Hasardai: aventurer, exposer, risquer
Infamie: Flétrissure sociale ou légale faite à la réputation de quelqu'un
Sous-titre
Exemples:
Le dessein n'est pas simplement d'étudier mais de réelement comprendre.
Elle se montrait pleine de pruderie lorsqu'il s'agissait de discuter de certains sujets.
Les railleries de ses collègues n'ont fait qu'augmenter sa détermination.
Je me hasardai à donner mes opinions politique.
L'infamie de cette trahison a brisé leur amitié.
Citations
" Mourrons au Havre mon cher Chevalier. Que la mort finisse tout d'un coup nos misères."
"Je demeurai plus de vingt-heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon."
"Je ne pouvais me résoudre à fermer la fosse [...] j'ensevelis pour toujours dans le sein de la terre, ce qu'elle avait porté de plus parfait et de plus aimable".
Questions
1)a) Ils libèrent le chevalier Des Grieux, lui prêtant de l'argent et déportent Manon. Cela montre une réaction de la classe supérieure en faveur du jeune noble qui s'égare provisoirement contre une fille du peuple qui veut le pervertir.
b) Cette décision va à l'encontre de Des Grieux, même s'ils le considèrent comme un noble, ils n'acceptent pas ses choix personnels. Cela n'est pas juste, car on ne tientpas comptede son bonheur et de ses sentiments.Le roman montre une société d'ordre marqué par la moralité au détriment de l'amour et de la passion. Ce qui est rejeté, c'est la mésaliance.
2) Ils se déplacent forcés par leur déportation en Amérique. Ils sont marginalisés car loin de son père et de son autorité.Pendanrt quelques semaines Des Grieux et. sont à Chaillot et Paris. Les deux mois suivants: ils voyagent vers la Louisiane penant 9 à 10 mois: ils s'installent en Louisiane et Manon y meurt. Pendant 5 mois, Des Grieux retrouve Tiberge et pendant 2 mois il retourne en France jusqu'au Havre.