Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sans titre

lisa

Created on November 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Solitude: A partir du moment ou elle apprend la vérité sur sa condition elle ne sait plus à quel monde appartenir, celui des esclaves ou celui de la société dans laquelle elle a garndi. Elle se retire donc des deux mondes pour mourrir dans un couvant. Elle se confie sur son histoire pour qu'elle ai une repression sur les futures générations.

Sentiment: La vie de Ourika commence par le sentiment de pitié du chevalier et peut- être aussi de Mme B "Je l'aime commme-ci elle était ma fille". Elle a pitié d'elle car elle ne sait pas comment l'integrer et la traiter sur un mêe pied d'égalité. A la suite de cette révélation, Ourika réalise qu'elle est différente et va en ressentir un immense mal aise, un rejet profond

Destin: Ourika a été sauvé de l'esclavage à 2ans elle va passé toute son enfance auprès de sa bien-faitrice Mme B. Elle va heurté des codes de la société, dans laquelle elle vit mais suite à la terrible révolution de la marquiseelle comprend que so destin est tout autre. De part sa couleur de peau son destin est tracé.

Mots clés:

Claire de Duras naît en 1777, issue d'une famille de richesplanteurs martiniquais. Son père est engagé pour l'abolition de l'esclavage. C'est une femme cultivéé, tenant un salon de renom aux Tuileries. Elle se met à l'écriture tardivement redigeant trois romans notamment " Ourika" en 1822. L'écriture lui permet de défendre ses idées, elle choisie de s'inspirer de faits réels et raconte l'histoire d'une jeune femme noire. La première héroine noire de la littérature française dans le contexte historique de l'époque, le Code Noir a été crée en 1685 est abolit en 1848.

Claire de Duras

L'autrice a fait le choix de raconter dans un récit enchassé l'histoire d'Ourika. C'est au départ une histoire vraie que Claire de Duras fait raconter par le personnage au medecin puis nous sommes destinataire de ce recit par la voie du narrateur. Elle s'inspire d'un fait réelle pour créer un personnage romanesque. Le roman comporte peu de personnafge et centre toutre l'attention sur Ourika avec ces sentiments, ces dilèmes pour mettre en lumière les contradictions ,les rouages de la société. A partir de la scène du paravant nous sommes témoin des conflits intérieurs de l'héroine. Le personnage v a nous confier ses qestionnements qui vont l'amener vers des sentiments destructeurs. Ce personnage endure des souffrances qu'elle ne peut pas éviter. Elle est vouée à un isolement qui nous a été annàoncer au début du roman dans l'introduction. Utiliser la force du personnage comme procédé d'écriture me semble efficace pour que le message de Claire de Duras contribue à combattre ces inégalités.

Questions

En lien avec le passage : Ligne 332 « l’espoir sitôt détruit que m’avait inspiré la révolution… » à la ligne 347 « maintenant j’avais honte d’appartenir à une race de barbares et d’assassins. » Contexte et justification : Le 6 mai 1974, la ville de Nice décide un jumelage avec la ville du Cap, dans laquelle l’Apartheid est présent, l’ONU venant de qualifier ce régime de crime contre l’humanité mais aussi la Convention Internationale venant de voter l’élimination et la répression du crime d’apartheid. Ernest Pignon Ernest organise alors un affichage dans la ville de Nice avec des sérigraphies éphémères qui dénoncent l’apartheid. Cette image représente une famille derrière un grillage, elle peut faire penser à celle d’Ourika qui est rapidement décrite au début du roman. Cette image signifie l’inhumanité quotidienne que subit Ourika. Cette famille questionne du regard, nous interroge sur cette situation inhumaine. Claire de Duras a une visée politique dans son roman et souhaite faire réagir le lecteur en dénonçant l’inégalité entre les hommes. Lors des échanges entre Mme de B. et Ourika dans ce passage, se cachent des convictions politiques fortes et engagées : le parcours de la jeune fille en témoigne. Elle est élevée au rang d’aristocrate, mais elle est privée de ce rang social. Son destin évoque la déception, la désillusion provoqués par la Révolution française qui n’a pas réussi à gommer les inégalités.

Cartel de l’œuvre : Série jumelage Nice/le Cap, Nice, 1974

Elle a décidé de defendre ses opinions en public avec hardiesse.

Son dessein était de réaliser son projet.

Derrière son sourire amical se cachait une trahison perfide.

Il s'est progressivement rapproché du précipice en commettant des actions irresponsable.

A la fin de ce concert, le tumulte s'est fait entendre dans la salle.

Exemples:

Hardiesse: qualité d'une personne qui est hardie, courageuse et qui a de l'audace.

Perfide: Qui manque à sa parole, trahit la personne qui lui faisait confiance.

Dessein: Idée que l'on fome d'éxécuter quelqe chose. C'est un but une intention ou encore un projet.

Précipice: sens figuré qui signifie être dans une situation très dangereuse.

Tumulte: désordre bruyant que produisent des personnes assemblées.

Mots inconnus:

L'Abbé Prévost

Manon Lescault

"Manon était une créature d'un caractère extraordinaire. Jamais fille n'eut moins d'attachement qu'elle pour l'argent, mais elle ne pouvait être tranquille un instant avec la crainte d'en manquer".

"On ne peut pas être heureux sans avoir de l'argent".

" Je veux bien qu'on me parle d'amour; mais, s'il est vrai que l'amour soit le plus grand de tous les bien, il n'est pas moins vrai que la richesse est un bien necessaire pour en faire un usage convenable".

Citations

1) Les évenements montrant que Manon et Des Grieux ne peuvent résister à la force de leuir amour est lors de leur rencontre au Coche d'Arras à Amiens. Des les premiers instants Des Grieux tombe sous le charme de Manon et c'est à partir de ce moment que leur amour va naître. Alors qu'elle était destinée à un homme riche, Monsieur de B, avait pour objevtif d'escorter Manon à Paris. Hors cette dernière n'est pas attiré par lui physiquement mais plus par la stabilité financière qu'il aurait pu lui apporter. Cette situation va changer radicalement lors de sa rencontre avec Des Grieux. Manon éprouve également une attirance envers Des Grieux notamment pour son charme et l'attention qu'il porte envers elle, bien qu'au début elle fut distante et rationnelle elle se laissa peu à peu emporter vers un amour sincère. Les deux protagonistes sont prêts à sacrifer leur vie familiale et professionnelle en fuyant à Paris, Manon abandonne sa famille et sa sécurité sociale et financièrealors qu'elle aurait pu vivre une vie stable avec Monsieur B. Cette fuite montre la puissance de leur amour. Lorsque Des Grieux apprendra que Manon a été enlevé par un homme riche et qu'elle part à Paris, il n'aura qu'un seul objectif: retrouver Manon. Il l'a suivit sans se préoccuper des conséquences qu'il pourraut y avoir. Le fait qu'il soit prêt à surmonter toutes les epreuvesmontre la force de son amour envers elle. Les évènements qui remettent en cause la sincérité de Manon sont son attachement aux biens matériels, en effet lorsqu'elle arrive à Parisavec Des Grieux, elle est rapidement séduite à ml'idée de vivre dans le confort malgré son amour pour Des Grieux. Manon cède aux avances de Monsieur B qui est un homme riche et influent. Cet acte est contradictoire avec les sentiments qu'elle a pour Des Grieux puisqu'elle semble prête à l'abandonner pour assurer une situation financière stable. En choisissant de vivre avec un homme riche elle prouve qu'elle préfère un amour matérialiste plutôy qu'un amour pur et sincère. Cette attitude d'intéressée remet en cause la sincérité de ses sentiments envers Des Grieux. Son hésitation entre les deux hommes et son manque de fidélité remettent également en cause la sincérité de Manon, lorsqu'elle fuit avec Des Grieux elle se remet en question par rapport à son amour qu'elle porte envers lui et l'attirance qu'elle a pour les hommes qui pourrait lui offrir des biens matériels. Quand elle est avec Monsieur de B elle ne semble pas avoir de culpabilité à abandonner Des Grieux. Le fait qu'elle puisse passer d'une relation à une autre laisse penser qu'elle pourra être plus intéréssé par le matériel que la sincérité.

Questions

2) Des Grieux est un homme particulièrement sensible et capable d'aimer d'un amour sincère notamment envers Manon. Dès le début de leur rencontre Des Grieux est prêt à tout pour elle montrant ainsi sa grande capacité à donner de l'amour. Malgré le fait qu'il soit passionné, cette passion le rend instable, les actions qu'il fait se produise de manière irréflechi et impulsive le rendant pas fiable et il est prêt à trahir son ami Tiberge en lui demandant de l'argent au point de le manipuler. Malgré son amour qui est sincère, il manque considérablemment de stabilité et de discernement ce qui le pousse à prendre des décisions qui l'impacteront dans sa vie de manière péjorative. C'est donc pour cela que je ne pourrai pas être ami avec une personne comme le chevalier Des Grieux.

Questions

L'infamie de cette trahison a brisé leur amitié.

Je me hasardai à donner mes opinions politique.

Les railleries de ses collègues n'ont fait qu'augmenter sa détermination.

Elle se montrait pleine de pruderie lorsqu'il s'agissait de discuter de certains sujets.

Le dessein n'est pas simplement d'étudier mais de réelement comprendre.

Exemples:

Sous-titre

Infamie: Flétrissure sociale ou légale faite à la réputation de quelqu'un

Hasardai: aventurer, exposer, risquer

Railleries: Propos ou attitudes par lesquels on raille.

Pruderie: Attitude de réserve voir d'hypocrise en matières de comportements.

Dessein: projet de faire quelque chose, intention, but que l'on se propose.

Mots inconnus:

2ème partie: Manon Lescault

2) Ils se déplacent forcés par leur déportation en Amérique. Ils sont marginalisés car loin de son père et de son autorité. Pendanrt quelques semaines Des Grieux et. sont à Chaillot et Paris. Les deux mois suivants: ils voyagent vers la Louisiane penant 9 à 10 mois: ils s'installent en Louisiane et Manon y meurt. Pendant 5 mois, Des Grieux retrouve Tiberge et pendant 2 mois il retourne en France jusqu'au Havre.

b) Cette décision va à l'encontre de Des Grieux, même s'ils le considèrent comme un noble, ils n'acceptent pas ses choix personnels. Cela n'est pas juste, car on ne tientpas comptede son bonheur et de ses sentiments. Le roman montre une société d'ordre marqué par la moralité au détriment de l'amour et de la passion. Ce qui est rejeté, c'est la mésaliance.

1)a) Ils libèrent le chevalier Des Grieux, lui prêtant de l'argent et déportent Manon. Cela montre une réaction de la classe supérieure en faveur du jeune noble qui s'égare provisoirement contre une fille du peuple qui veut le pervertir.

Questions

"Je ne pouvais me résoudre à fermer la fosse [...] j'ensevelis pour toujours dans le sein de la terre, ce qu'elle avait porté de plus parfait et de plus aimable".

"Je demeurai plus de vingt-heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon."

" Mourrons au Havre mon cher Chevalier. Que la mort finisse tout d'un coup nos misères."

Citations

solitude, exclusion/ marginalité, amitié, maturité, expériences, mal être.

No et moi est un roman de Delphine de Vigan. Delphine de Vigan est une romancière, scénariste et réalisatrice née en 1966. No et moi est un de ces premiers romans. Ce livre a été écrit en 2007. Il a obtenu le prix des libraires. Ces romans sont traduis dans une vingtaine de langues. Mots clés:

de Delphine de Vigan

No et moi

b) Le premier procédé romanesque est l'utilisation du pronom personnel "je", c'est Lou qui raconte son histoire. Cette narration à la première personne montre que l'autrice Delphine de Vigan emploi la focalisation interne. Le narrateur est un personnage il est à l'intérieur de l'histoire, il sait les émotions des personnages et ce qu'il se passse autour et dans leur tête. Il sait ce que dit Lou, il connait son passé, ses actions, ses pensées et ses sentiments. Le deuxième procédé romanesque est la construction du récit. Il s'agit d'une structure en cinq étapes: situation initiale, élément pertubateur, péripéties, dénouement, situation finale. La situation initiale: Lou s'inscrit pour faire un exposésur les sans abris. Element pertubateur: Elle rencontre pour la première fois No à la gare d'Austerlitz. Péripéties: Ses parents acceptent d'héberger un tgemps No. Dénouement: No va finalement se faire héberger chez Lucas. Situation finale: Elle décide de partir en Irlande pour rejoindre Loic qui est son ami qu'elle a rencontré au foyer.

a) Lou et No incarnent toutes les deux deux diverses facettes de la marginalité. Être en marge signifie être à l'écart, cela se réfere à un groupe ou à un espace considére comme central. Lou est surdouée, elle est HPI: "Lou décrit principalement les expériences qu'elle a besoin de faire le dimanche" (p 151). Elle est lycéenne à 13 ans et ai considérée comme la meilleure élève de sa classe. Elle est beaucoup plus jeune que les personnes de sa classe et plus petite physiquement. Elle n'a qu'un seul ami qui est Lucas. Elle se situe en marge car elle aime observer les gens: " Je viens pour observer les gens". No est une sans abris, elle est descolarisé. Elle a vécu en foyer aprés la rupture avec sa mère et a été en famille d'accueille à 12 ans. No est alcoolique et prend des médicaments, elle travaille la nuit dans des bars. On apprend que son vrai prénom est Nolwenn par la dame rousse, elle ne se présente pas directement avec ce prénom comme si elle n'existait pas signifiant qu'elle est en marge.

Questions

2) Je change la fin du roman (p242) "... elle m'a dit je vais prendre les billets, attends-moi là." Je patientais en regardant les horraires des autres train. La gare était bondée. C'est là que j'apperçut Lucas, il était essoufflé, son visage montrait de la colère et du désespoir. Il me supplia de rester, il pleurait et me tenait fortement pour que je ne parte pas. J'étais sans voix. C'est à ce moment la que No arriva. Toute cette émotion débordait et je vis dans les yeux de No une immense peine pour nous. En pleurant, je leur invoquait de ne pas m'abandonner et de nous faire la promesse de ne jamais nous séparer.

Questions

Acte 3 Embuscades: cachette Division: mésentente Pièce: tromperie S’en dédit: se contredit Bourdes: mensonges Rigoureux: difficile à supporter

Acte 2 Appas: qualité physique provocant l’attirance Bonace: Calme de la mer après un orage Hymen: le mariage Importun: fâcheux, désagréable Réparer mon sang: poursuivre ma lignée

Acte 1 La robe: les études de droits Ecu: ancienne monnaie L’aise: la grande foi Desseins: buts Cajolée: traitée tendrement, courtisée

Mots clés:

de Pierre Corneille

Titre 2

Le menteur

Acte 5 Hantise: fréquentation réguliere Infamie: ce qui vient de l’honneur, la réputation Risée: objet de moqueries Bonne bouche: bouche cousue, silence! Les effets: vos actes

Acte 4 Idée: image Appel: provocation en duel Trépas: mort Gages: salaire Grosse: enceinte Hasarder: mettre en danger Dextrement: adroitement

Suite de mots clés

Lettre 1 (acte 1) Cher Octave Je t’écris aujourd’hui pour prendre de tes nouvelles, j'espère qu'à Poitiers tout se passe pour le mieux pour toi. Je voulais egalement te donner de mes nouvelles et te raconter mes folles aventures à Paris. Je suis concentré dans mes robes et chaque jour est un nouveau jour rempli d’aventures et de surprises. J’ai eu le plaisir de rencontre une jeune femme qui m’a cajolé avec énormément de douceur et de tendresse. Grâce à elle ça m'a donné l’aise de me concentrer sur mes desseins qui sont d’évoluer et de réussir tout en profitant de cette aventure que je vis. J'espère pouvoir un jour te montrer un écu de mes succès. Dorante

Lettres

Lettre 2 ( acte 2) Mon ami, Aujourd’hui je tenais à te faire part de mon périple à Paris. Les appas de cette ville sont captivants. J’ai fait de merveilleuses rencontres dans les quatre coins de la ville. Malgré que ce que je vis est incroyable j’ai dû faire face à une période tumultueuse, ça n'a pas toujours été facile mais j’ai enfin trouvé une bonace de stabilité dans ma vie.Cela m’a conduit à une longue réflexion me permettant de réfléchir et de me retrouver en toute sérénité. J’ai réfléchi à l’hymen mais je dois d'abord m’assurer que rien d’importun ne vienne chambouler mes projets. Je vais tout faire pour réparer mon sang et rendre fière ma famille. Dorante

Lettres

Lettre 3 (acte 3) Mon frère, Mes aventures se complexifient de plus en plus, ici, à Paris. J’ai l’impression que la vie est remplie d’embuscades. Entre division et pièce, il est difficile de se confier ou de faire confiance. Je navigue entre les mensonges et la vérité. Cependant je dois t’avouer que j’ai fait quelques bourdes. J’ai cru des personnes qui me rapportaient de fausses paroles trop faciles. Les rigoureux défis de cette ville me poussent quelquefois à me dédire mais je reste dans l'idée d’apprendre de mes erreurs et d’en tirer une leçon sur cette expérience. Dorante

Lettres

Lettre 4 (acte 4) Cher camarade, Plus les jours passent, plus ma nouvelle vie semble être une nouvelle idée à explorer.. Il y a peu de temps de cela j’ai été confronté à un appel en duel de la part d’un homme sans véritables raisons. Je me retrouve dans une situation très délicate et me rend compte que le trépas peut arriver à n’importe quelle heure. Ma vie ici est pleine de rebondissements, j’ai fais la rencontre d’ une dame grosse qui m’a averti que me hasarder dans cette affaire serait mettre en danger ma réputation.J’y ai réfléchi en me remettant en question. Pour gagner ma vie ici je dois accepter des gages qui ne sont pas toujours comme mes attentes. J’espère pouvoir un jour sortir de cette situation dextrément. Dorante

Lettres

Lettre 5 (acte 5) Cher Toi, Je t’écris pour te faire part de mes péripéties, la hantise des duels me poursuit encore. J’ai récemment été impliqué dans une situation qui a failli me conduire à l’infamie mais heureusement pour moi je m’en suis sorti et j’ai réussi à préserver mon honneur. Malheureusement ma malchance a persisté ce qui a fait de moi une vraie risée parmi mon entourage mais je dois garder la bonne bouche pour éviter d’en dire un peu trop. tous les actes que je pose ici ont des effets et je ne sais pas si je suis réellement prêt à affronter les conséquences de cette vie agitée. Dorante

Lettres

Références: Misa en scène de Nicolas Hébertot, Paris 2002, avec Nicolas Vaude (Dorante), Marie Piton ( Clarice), Christelle Chollet ( Sabine), Anne Charrier ( Isabelle) et Fanny Herrero (Lcrèce)

Résumé: Pour séduire Clarice, Dorante s’invente une vie de militaires en Allemagne ce qui va amener a des multitudes de mensonges.

Titre: L'entré en scène du menteur

Acte 1: Scene 3

Références: Misa en scène de Nicolas Briançon, thêatre Hébertot, Paris 2002, avec Davis Seigneur ( Alcippe) et Marie Piton (Clarice)

Resumé: Le mesonge devient un moyen de défense

Titre: un enchevêtrement de quiproquos

Acte 2: scène 6

Mensonges contre la vérité

Références: Misa en scène de Julien Gauthier, thêatre national populaire, Villeurbanne, 2017, avec Clément Morinière ( Clition), Julien Gauthier ( Dorante), Amandine Blanquart (Clarice) et Rafaele Huou (Lucrèce)

Résumé: Dorante avoue son mensonge à Clarisse au sujet de son mariage avec Orphise.

Titre:

Acte 3: scène 4

Références: Mise en scène de Jean-Louis Benoît, comédie- française, Paris 2004, avec Denis Podalydès (Dorante), Isabelle Gardien (Sabine) et Bruno Raffaelli (Cliton).

Résumé: La remise en cause des mesnonges de Dorante par Cliton son valet.

Titre: L'étau se resserre

Acte 4: scène 1

Références: Mise en scène de Jean- Marie Villégier, thêatre de l'Athénée, Paris, 1995 avec Jean-Pierre Baudson (Géronte) et Frédéric Laurent

Résumé: Géronte découvre la supercherie de son fils

Titre: La vérité éclate au grand jour

Acte 5: scène 3

On peut donc voir qu'il y a des similitudes entre Dorante et notre comportement sur les réseaux sociaux pour embellir la réalité mais ça ne veut pas dire que toutes les personnes sur les réseaux sociaux mentent. Il est important de savoir faire bon usage des réseaux sociaux en mélangeant la réalité et la mise en scène sans en abuser il faut seulement trouver un bon équilibre.

A l’heure des réseaux sociaux ou l’on cherche à se mettre en scène, à se valoriser, peut-on dire que nous sommes des héritiers de Dorante? Dans “Le menteur de Pierre corneille” Dorante est un protagoniste qui utilise le mensonge et la manipulation pour séduire des femmes et pour se mettre en lumière. De plus, sur les réseaux sociaux beaucoup de personnes se donnent une image pour paraître “parfait” qui n’est pas une image qui reflète la réalité. Par ailleurs, les réseaux comme Instagram permettent aux utilisateurs de pouvoir poster des photos d’eux ou encore des paysages lorsqu’ils voyagent. Mais ces photos sont souvent retouchées, filtre ou encore lors de ces voyages ce sont des images “bien choisies” qui ne vont pas forcément montrer la vraie réalité, l’architecture du pays etc. Dans la pièce de théâtre “le Menteur” cela nous fait penser à Dorante qui se donne une image et qui embellit ce qu’il est vraiment pour plaire. Par exemple, une personne qui va dans un pays en situation de précarité va seulement nous montrer des beaux paysages pour poster sur les réseaux et faire croire aux gens qu’il n’y a que cet aspect là et que la précarité est “invisible” ce qui fait penser à Dorante lorsqu’il ment pour séduire. Hors c’est important de faire la part des choses, Dorante agit de son plein grès, il est conscient des actions qu’il commet, les personnes qui utilise les réseaux sociaux peuvent aussi partagés de réelles expériences et de vrai moments sincère même si les réseaux peuvent relever d’une mise en scène inconsciente à cause des normes sociales.

Question

Dans la pièce “Le Menteur de Pierre Corneille” la scène que j’aurais aimé voir jouer est lorsque Alcippe va découvrir que Dorante lui a menti au sujet de ses conquêtes. Cette scène mélange le sentiment de trahison d’humiliation et de trahison. Alcippe est blessé et ressent de la déception. Cette scène met en lumière les conséquences des mensonges sur une amitié

Avis personnel

Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand. Cette pièce a été joué en 1897. Cette pièce raconte l'histoire de Cyrano qui est un soldat et un poète connu pour sa particularité physique qui est son énorme nez mais aussi pour son éloquance et son intelligence remarquante. Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane mais ne lui avouera pas directement. Il va alors aider Christian, qui lui aussi est amoureux de Roxane. Christian est un homme beau mais a du mal a s'exprimer et à devoiler ses sentiments. Cyrano va donc l'aider à écrire des déclarations d'amour pour Roxane afin qu'il l'a séduise. Roxane va tomber amoureuse de ces mots pensant qu'ils viennent de Christian. A travers les lettres d'amour de Christian, Cyrano devoile son amour pour elle. Christian meurt pedant la guerre, Roxane est dépitée et va alors dans un couvent pour faire son deuil. Cyrano lui rendra visite pendant de nombreuses années. Cyrano est mortellement bléssé. Avant de mourir, Cyrano reli la derniere lettre qu'elle avait reçue de la part de Christian. Il l'a recite et c'est à ce moment la que Roxane apprend que c'est Cyrano qui a écrite toutes les lettres qu'elle a reçue et qu'elle est tombée amoureuses des mots de Cyrano.

Cyrano de Bergerac

Cette pièce est une pièce émouvante. Cyrano, malgré son apparence reste fière et généreux. Sa façon de sacrifier son amour pour le bonheur de Roxane fait de lui un personnage humain et touchant surtout qu'il n'attend rien d'elle en retour. Le message de cette pièce de théâtre est de démonter l'importance de la beauté intérieur et du véritable amour sans forcément s'arreter sur une simple apparence physique

Avis personnel:

" Je suis celui qui vit dans l'ombre et qui aime en silence"

"Il me reste mon Panache"

"Moi, c'est motalement que j'ai mes élégances"

Citations:

amour, sacrifice, triangle amoureux, apparence physique, secret, personnalité,tragédie, fierté

Mots clés:

Note: Cette musique parle de serenite ainsi la piece evoque une enfance nostalgique cohérant avec cette partie tournée vers la réconcilliation avcec le passé et le retour au present.

Le bruissement du temps: Fauré, Le jardin de Dolly

Note: Cette musique montre un désordre qui amménera à une transformation.

L'onde du chaos: Varèse, Ionisation

Note: Cette musique marque un bouleversement sans que l'on sache comment ça se termine.

Une chute de galets: Ludovic Einaudi, experience

Note: Cette musique montre un sentiment que l'on découvre au fur et à mesure faisant penser comme lorsque l'on regarde l'écorce d'un arbre.

L'écorce incertaine: Claude Debussy, rêverie

De Hélène Dorion

Sous-titre

Mes Forêts