Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les symboles du pouvoir

Elise Yildirim

Created on November 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Les symboles du pouvoir

01

Recherchez le sens des symboles des institutions des Etats-Unis. Comparez-les à ceux de la République romaine.

1) Symbole des institutions des etats-unis

Les Etats-Unis sont un ensemble de 50 états formant un pays. Fondé en 1776, ce pays a fini par devenir, aujourd'hui, une puissance mondiale. La longue histoire de ce pays fait qu'il possède plusieurs institutions et symboles.

A ) LE DRAPEAU DES ETATS-UNIS

Nom : The Star-Spangled Banner (=la bannière étoilée)

  • Adopté en 1777
  • Les étoiles blanches représentent le nombre d'Etats actuels. Aujourd'hui, il y a 50 Etats, donc 50 étoiles. A l'adoption de ce drapeau, il n'y avait que 13 étoiles représentant les 13 Etats fondateurs
  • Les 13 bandes horizontales rouges et blanches alternées symbolisent les 13 Etats fondateurs des Etats-Unis, ceux ayany participé à la guerre d'indépendance contre l'Angleterre

Le drapeau des Etats-Unis symbolise donc l'unité du pays, sa puissance et sa grandeur.

B) LE GRAND SCEAU DES ETATS-UNIS

Le grand sceau des Etats-Unis (The Great Seal of the Unites-States) est l'emblème des Etats-Unis que l'on peut retrouver sur des billets ou des documents importants pour prouver leur authenticité. Il a été utilisé pour la première fois en 1782.

RECTO

VERSO

C ) LA STATUE DE LA LIBERTE

  • Située à New York sur la Liberty Island
  • Offerte aux Etats-Unis par la France en 1886 pour célébrer les 100 ans de l'indépendance et l'amitié entre ces deux peuples partageant des valeurs et une histoire
  • La staute représente une femme vêtue d'une tenue romaine. Elle brandit dans sa main droite une torche allumée pouvant symbolisant la vie et l'espoir. Et dans sa main gauche, elle tient un livre où y est incrite une date en chiffre romain : celle de la déclaration d'indépendance.
  • Accueillait les immigrés qui ont traversé l'océan Atlantique dans l'espoir de commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis

La statue de la liberté est donc un symbole de liberté, de démocratie et d'espoir.

D ) LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA CONSTITUTION

Le président de la République est le représentant de la nation. Il est élu pour 4 ans et réside dans la Maison Blanche. Il incarne un symbole d'unité, de respect, d'autorité et de démocratie, étant élu par le peuple. Le premier président des Etats-Unis est Goerges Washington. Aujourd'hui et depuis peu de temps, les président des Etats-Unis est Donald Trump.

La Constitution est le texte de loi suprême des Etats-Unis. Elle est en vigueur depuis le 4 mars 1789. Ce texte évoque plusieurs aspects primordiaux de la société des Etats-Unis. Il évoque la démocratie, c'est-à-dire la souveraineté du peuple par le peuple. Il renvoie les valeurs de libertés individuelles et de droits de l'homme. Il met également en avant la séparation des pouvoirs. Ainsi, les Etat-Uniens agissent tous, directement ou indirectement, dans la vie politique du pays bien qu'il n'appartienne pas directement à la sphère politique. En somme, la Constitution des Etats-Unis est un symbole d'unité, de démocratie, de liberté, d'égalité, d'équité et de pouvoir.

E ) LE CAPITOLE, SIEGE DU CONGRES

Le Capitole des Etats-Unis, dont la construction s'achève en 1812, est le siège du Congrès. Il est donc un lieu important pour l'ensemble des Etats-Unis.

  • Lieu où les lois sont proposés et appliqués = siège du pouvoir législatif
  • Lieu de célébration : il y a la fête nationale américaine, l'Independance Day (15 août) ou encore le concert du Memorial Day (26 mai)
  • Lieu de l'Inauguration Day qui correspond au jour où le président et le vice-président prêtent serment et prennent leurs fonctions
  • L'architecture du Capitole inspire de la puissance et du respect mais aussi de la stabilité : il est parfaitement symétrique et harmonieux.

Le Capitole des Etats-Unis, siège du Congrès, Washington

Le Capitole et donc le Siège du Congrès symbolise la démocratie (souveraineté du peuple) mais aussi la stabilité des Etats-Unis et sa puissance.

2 ) Symbole des institutions de la republique romaine

La République romaine s'est installée à Rome de 509 ACN jusqu'en l'an 27. Elle succède à la royauté et précède au célèbre Empire romain. Cette république, tous comme les Etats-Unis, possède plusieurs institutions et symboles.

A ) LA DEVISE DE LA REPUBLIQUE, SPQR

SPQR est la devise de la République romaine. Il s'agit de l'acronyme de Senatus Populusque Romanus qui peut se traduire par "Le Sénat et le peuple romain".

  • Devise et emblème de la République romaine
  • On comprend avec cette devise que dans la République romaine, les représentants du pouvoir politique comme le Sénat et les magistrats sont mis sur un même piédestal avec le peuple romain, dont la classe populaire.

Ce sigle est donc un symbole de l'union entre le Sénat et le peuple, du pouvoir politique, de la société romaine, d'autorité, d'égalité, de démocratie et de souveraineté de la République romaine.

B ) LES INSTITUTIONS ROMAINES - LES 3 ACTEURS

La société romaine était organisée autour de 3 acteurs :

  • Le peuple romain qui se réunissait en assemblée qu'on appelait les comices. Il s'agissait d'une partie du peuple détenant le pouvoir législatif qui pouvait élire les magistrats. Ce premier acteur est un symbole de démocratie important de la République.
  • La magistrature incarnée par des magistrats élus par le peuple. Ils assuraient le bon fonctionnement de la société. Ils exercent les pouvoirs de l'Etat. Ce deuxième acteur symbolise la loi, le respect et l'autorité.
  • Le Sénat était la plus haute institution de la République romaine. Il réunissant les personnes les plus importantes et éminentes de la société qui prenainet les décisions les plus importantes. Ils touchainet à tous les domaines de la société romaine, que ce soit la religion, la politique, l'économie, la loi ou encore l'armée. Ce troisième acteur est un symbole de souveraineté et de puissance.

Cette organisation de la société de la République romaine témoigne de leur niveau de civilisation qui est assez proche de notre propore système politique.

C ) LES LICTEURS ET LES FAISCEUX

Faisceau

Les licteurs étaient des officiers chargés d'accompagner les magistrats afin de les défendre : ils étaient gardes du corps. Ils possédaient le pouvoir d'imperium, c'est-à-dire le pouvoir de punir et d'appliquer une sentancer. Leur arme de prédilection était le faisceau. Cette arme est un assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières et est composée de verges. Les licteurs et les faisceaux symbolisent donc l'imperium, l'autorité, le respect et la punition (la hache est le symbole de la peine capitale. Ils inspiraient à la fois la crainte et le respect.

Licteur romain

D ) LA TOGE, LE LAURIER ET LE SIEGE CURULE

LA TOGE
LA COURONNE DE LAURIER
LE SIEGE CURULE

3 ) Comparaison

Il est intéressant d'analyser les similitudes et les différences entre la symbolique des institutions des Etats-Unis et les institutiondes de la République romaine. Tout d'abord, plusieurs symboles se rapprochent entre ces deux nations. En effet, la démocratie est un symbole primordial pour ces deux nations. La souveraineté est faite par le peuple qui peut élire des représentants ou un représentant : un président pour les Etats-Unis et les magistrats pour la République romaine. Le rameau d'olivier et la couronne de laurier se ressemblent bien qu'elles n'ont pas le même symbole. Le symbole de puissance est aussi fortement mis en avant par les deux nations avec la pygargue aux ailes déployées pour les Etats-Unis et les licteurs pour la République romaine. Cependant, ces deux nations sont différentes sur plusieurs aspects. Par exemple, les Etats-Unis prônent principalement les valeurs de liberé et de droits de l'homme tandis que la République romaine met surtout en avant sa domination et sa force, qu'elle soit militaire ou politique. En somme, les Etats-Unis et la République romaine sont des pays assez ressemblants au niveau des symboles des institutions bien que la République romaine était présente 1700 ans avant l'apparition des Etats-Unis.

02

Qui sont les hommes représentés sur le Mont Rushmore?

Presentation du mont rushmore

Le Mont Rushmore est un sommet du massif des Black Hills dans le comté de Pennington, dans l'État du Dakota du Sud aux Etats-Unis. Ce sommet, réalisé à partir de granite et culminant à 1745 mètres d’altitude, a été construit, entre 1927 et 1941, par deux américains : Gutzon Borglum, un sculpteur et artiste, et son fils, Lincoln Borglum, également sculpteur mais aussi photographe. Le Mont Rushmore est un mémorial : dans ce cas, il vise à se rappeler collectivement de grands hommes des Etats-Unis. Les hommes présents sur le Mont Rushmore sont des présidents des Etats-Unis.

Mémorial National du Mont Rushmore, Dakota du Sud, Etats-Unis

Georges WASHINGTON

Abraham LINCOLN

Thomas JEFFERSON

Theodore ROOSEVELT

Georges WASHINGTON

Thomas JEFFERSON

Abraham LINCOLN

Theodore ROOSEVELT

Président

Siècle

18ème siècle

18 - 19ème siècle

19 - 20ème siècle

19ème siècle

04/03/1801 - 04/03/1809 (3ème président)

30/04/1789 - 04/03/1797 (1er président)

14/09/1901 - 04/03/1909 (26ème président)

04/03/1861 - 15/04/1865 (16ème président)

Mandat présidentiel

Connu pour : - avoir participé à l'élaboration de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis avec d'autres hommes célèbres - son positionnement pour la liberté religieuse

Connu pour : - avoir été commandant en chef de l'armée lors de la guerre d'indépendance contre les Brittaniques (il réussit à conduire les soldats à la victoire)

Connu pour : - avoir remporté le prix Nobel de la paix de 1906 (en ayant joué un rôle dans la fin de la guerre russo-japonaise) -avoir soutenu la Triple-Entente lors de la Première Guerre mondiale

Connu pour : - avoir aboli l'esclavage en 1863 - avoir guidé les Etats-Unis durant la Guerre de Sécession (guerre civile américaine de 1861 à 1865)

Faits notables

03

Le souvenir des grands hommes est-il nécessaire à un Etat puissant? Mettez en perspective époque antique et contemporaine sans vous limiter aux Etats-Unis.

Définition

La théorie du grand homme explique l'histoire par l'impact d'un homme auquel on attribue la paternité d'un grand nombre d'événements. La théorie apparaît au XIXe siècle sous la plume de Hegel (philosophe allemand du XIXe siècle).

INTRODUCTION

Le souvenir des grands hommes a toujours joué un rôle important dans la puissance d'un État, sur l’importance de l’histoire, de la mémoire collective et de la construction de l'identité nationale. En comparant l’époque antique et l’époque contemporaine, et ce, au-delà du cas des États-Unis, il devient clair que le souvenir de ces grandes figures joue un rôle dans la formation d’un État mais que son rôle varie en fonction du contexte historique et social.

1) L’époque antique

Dans l’époque antique, les grands hommes étaient souvent des héros, des fondateurs qui avaient marqué l’histoire par leurs actions, leurs vertus, leurs courages… Le souvenir des grands hommes tels qu’Alexandre le Grand, Périclès, Platon, Romulus, Rémus, Jules César… permettait de glorifier leur contribution à la société. Les monuments, les statues, les récits oraux et écrits étaient des moyens de consolider l’identité de la cité romaine et athénienne et de légitimer leurs pouvoirs.

Exemples 1

Périclès était un homme d’Etat athénien qui a vécu au Ve siècle avant J.-C. Il est surtout connu pour sa politique à Athènes, où il a exercé une influence majeure pendant la période dite de "l'âge d'or" de la cité, au cours duquel la démocratie athénienne a atteint son apogée. De plus, sous sa direction, Athènes a connu une véritable renaissance architecturale.En effet, le Parthénon était un temple consacré à la déesse Athéna mais à la tête de sa construction se tenait Périclès. Ce monument était donc un moyen de glorifier sa contribution architecturale à la société d’Athènes. De plus, sa statue, le représentant dans une posture imposante, soulignait son rôle de leader et de stratège.

Exemples 2

De plus, Romulus, le fondateur mythologique de Rome, est l'une des figures les plus emblématiques du souvenir des grands hommes dans la Rome antique. Bien qu'il s'agisse d'une figure mythologique plutôt que d'une personne historique, Romulus joue un rôle central dans la mémoire collective des Romains et dans la construction de l'identité de la cité de Rome. Un des principaux monuments dédiés à Romulus est le Temple de Romulus situé sur le Forum Romain. Ce temple, qui date du début du Ier siècle av. J.-C., a été construit par l'empereur Maximilien pour honorer la mémoire de Romulus, en particulier en tant que fondateur de Rome. De plus, le mythe de Romulus et Rémus, narré par des historiens et poètes romains tels que Tite-Live et Virgile, a été largement diffusé à travers les siècles, faisant de Romulus une figure de référence pour la grandeur de Rome. Ce récit a été un outil pour renforcer la continuité de l’État romain et pour rappeler aux Romains leurs origines divines et héroïques.

2) L’époque contemporaine

a) Les figures fondatrices à l’échelle nationale.

Dans les États-nations modernes, le souvenir des grands hommes demeure un élément clé dans la construction et la consolidation de l'identité nationale. Par exemple, en France, des figures historiques comme Charlemagne, Jeanne d'Arc, Napoléon ou De Gaulle sont commémorées non seulement pour leurs actions et leurs rôles dans l'histoire, mais aussi parce qu'elles incarnent des valeurs et des idéaux fondamentaux de la République. Ces personnalités sont essentielles pour rappeler les principes fondateurs de la nation et renforcer la fierté collective et la cohésion au sein de l'État.

Exemples

Par exemple, Jeanne d'Arc a joué un rôle décisif dans la défense de la France contre l'invasion anglaise pendant la Guerre de Cent Ans. Grâce à ses victoires militaires, à son courage et à sa capacité à inspirer les Français, elle a redonné espoir et unité à un pays profondément divisé et assiégé. Bien que sa vie ait été tragiquement courte, son héritage en tant que symbole de la résistance et de la légitimité royale demeure un pilier important de l'histoire nationale française. Jeanne d'Arc est morte le 30 mai 1431 sur le bûcher à Rouen. Ce jour-là, des cérémonies religieuses et des événements de commémoration ont lieu, particulièrement à Rouen où elle a été brûlée vive après avoir été jugée et condamnée par un tribunal ecclésiastique. Ce jour est marqué par des messes, des processions et des moments de réflexion. La commémoration de ces personnes se voit aussi à travers l’école car on évoque ces personnalités emblématiques.

2) L’époque contemporaine

b) Les figures fondatrices à l’échelle mondiale.

Les grandes figures de l’époque contemporaine, qu’elles soient politiques, sociales ou culturelles, continuent d’influencer le monde d’aujourd’hui. Leur mémoire est honorée par des monuments, des musées, des journées commémoratives et des événements publics. Ces personnalités, en représentant des valeurs comme la liberté, la justice et le progrès, aident à façonner l'identité des sociétés modernes et à maintenir un sentiment d’unité et d’inspiration. Leur héritage dépasse souvent les frontières et reste un modèle pour les générations futures.

Exemples

Par exemple, Martin Luther King Jr. (1929-1968) est l’une des figures les plus emblématiques de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et un symbole mondial de la résistance non violente, de l'égalité raciale et de la justice sociale. Son héritage est célébré de nombreuses façons à travers le monde, et son message continue d'inspirer les mouvements pour les droits de l'homme. En plus des États-Unis, des statues et des mémoriaux ont été érigés à l’étranger pour célébrer son héritage. Par exemple, une statue de King se trouve à Belfast, en Irlande du Nord, en hommage à son influence sur les luttes pour les droits civiques et la paix dans le monde. À Londres, un mur commémoratif a été inauguré en 2008 pour marquer l’importance de sa vision et de ses idéaux.

Pour conclure, la mémoire des grands hommes est nécessaire à un État puissant, car elle forge une identité collective, légitimise le pouvoir et inspire les générations futures. À travers leurs actions et leurs idéaux, ces figures marquantes ont contribué à façonner les sociétés dans lesquelles nous vivons aujourd’hui, et nous devons être reconnaissants de leur héritage, sans lequel notre présent serait bien différent. Le souvenir de ces grandes figures est essentiel non seulement pour célébrer leurs réalisations, mais aussi pour nous rappeler les sacrifices et les luttes qui ont été nécessaires pour parvenir à la société que nous connaissons aujourd'hui, même si elle reste imparfaite. Sans ces souvenirs, nous risquerions d'oublier les efforts qui ont façonné notre présent.

Nous voyons au verso du sceau l'oeil de la Providence au-dessus d'une pyramide. Cela rappelle les symboles de la franc-maçonnerie. Encore aujoourd'hui, nous ne sommes pas sûrs de l'explication de cette illustration. Si certains y voient une théorie du complot sur les secrets des Etats-Unis, d'autres y voient une signification plus chrétienne. Selon nous, cet oeil symbolise le savoir ou la gloire qui brille au-dessus de tout le monde. Il s'agirait donc d'un symbole de puissance ou de savoir.

  • Distinction honorifique décernée à quelques personnes ayant accompli des exploits militaires, pour honorer leur sagesse et leurs prouesses. Elle était pas exemple donnée à des généraux qui avaient remporté une guerre

Ainsi, la couronne de laurier incarne les symboles de victoire, de gloire, de succès, de pouvoir et de vitalité.

Nous pouvons lire ici une inscription latine "ANNUIT COEPTIS" (13 lettres) qui signifie "il a favorisé notre entreprise". Cette citation évoque l'approbation de la création des Etats-Unis par quelqu'un dont on semble ignorer l'identité. Le "il" pourrait désigner le destin qui a accepté la création de cette nation et qui lui a accordé la prospérité.

Nous pouvons lire ici une inscription latine "NOVUS ORDO SCLORUM" qui peut se traduire par "un nouvel ordre des siècles". Cette citation inspire un sentiment de renouveau. On peut donc y voir un symbole de changement avec l'apparition d'un pays sui deviendra rapidement une puissance mondiale.

  • Sorte de tabouret (différent d'une chaise qui a un dossier) à 4 pieds
  • Hérité des Etrusques
  • Réservée à des personnes importantes et haut placées de la société romaine comme magistrats détenant l'impérium.

Le siège curule incarne ainsi les symboles de pouvoir, de respect et de magistrature.

La pygargue tient dans son bec une bannière où y est inscrite une citation latine de 13 lettres : "E pluribus unum" qui signifie "un seul à partir de plusieurs". Cette citation souligne la cohésion de l'ensemble des Etats-Unis : ils sont nombreux mais agissent comme une entité. Cette bannière est donc un symbole de l'émergence des Etats-Unis mais aussi d'unité et d'entraide.

  • Vêtement porté par les citoyens de la Rome antique (principalement les hommes et les magistrats)
  • Cicéron écrit à propos des toges "Cedant arma togae" qui peut se traduire par "Que les armes cèdent à la toge". Cette citation dépeint le pouvoir politique et civil supérieur au pouvoir militaire.

La toge est donc un symbole de civilisation faisant apparaître les peuples la portant comme un peuple policé. Elle est aussi un symbole de sagesse, d'intelligence, de respect et d'appartenance à la République.