Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Louis Delsarte

Par Jalyssa Diakité 3e3

Sommaire

Ce dont pourquoi il était connu

Son oeuvre la plus connue

Sa biographie

Louis Delsarte s’est marié deux fois et a eu quatre filles. En 1990, il part à Atlanta où un poste d’enseignant l’attend au Morris Brown Collège puis il devient, professeur au Morehouse College en 2008. C’est pour cette ville qu’il conçoit son œuvre sur Martin Luther King, y travaillant deux ans avec cent apprentis.

Il écoute et pratique le jazz; dès ses 9 ans, Louis est inscrit par sa mère à des cours au Brooklyn Museum, toujours son carnet de croquis et ses crayons à la main, une habitude qu’il ne perdra jamais. Il fréquente le lycée du quartier historique de Flatbush, puis le Brooklyn College et le Pratt Institute et part, comme beaucoup d’autres rêveurs Peace & Love déçus de l’Amérique des années soixante-dix, en Californie et ensuite en Arizona où il fait un Master of Fine Arts à l’Université de Tucson en 1977. Son œuvre «Spirit of Harlem», représentant Count Basie et Cab Calloway, entre autres, a été sauvée du béton et restaurée suite à des manifestations à Harlem car une enseigne de chaussures l’avait recouverte. Il a produit de nombreuses œuvres, participé à de multiples expositions et a été souvent sollicité dans le cadre de commandes publics.

Louis Jessup Delsarte est un peintre, muraliste, graveur, illustrateur.Il est né le 1 septembre 1944 à Brooklyn de parents (Louis et Llewellyn Johnston).Tous deux dans l’enseignement, son père dans le sport, sa mère assistante pédagogique, la famille compte de nombreux artistes comme Lena Horne ou Langston Hughes parmi les familiers.

Présentation de Louis Delsarte

Sur son site, figure une déclaration sur sa quête d’artiste: «Je cherche constamment un sens à ma vie en créant. Cette révélation, ou acte de découverte par l'expérimentation, a été un processus de toute une vie. Mon travail est vraiment spirituel dans le sens où je pense toujours à cette vie et à ce qu'elle signifie vraiment. Comment documenter les expériences que vous vivez? Comment documenter la vie, la mort, la tragédie, le bonheur, la tristesse et la naissance? Librement, avec la joie et la passion du processus créatif, j'ai découvert par essais et erreurs l'utilisation de la texture, de la couleur et de la forme, et que l'abstraction de l'espace est peut-être plus importante que le sujet. La figure est dans la composition un élément de forme. Dans mes abstractions, les images se rapportent à la lumière et à l'espace; cependant, le sujet, la matière, dépeignent souvent des thèmes afro-américains. Quand je peins, je recherche la beauté dans mon travail. La peinture est une forme de prière et me maintient connecté à Dieu. Depuis le début de ma carrière, j'ai conservé ma vision du romantisme et de l'inconnu, surréaliste. La nature inspire la création de masques suggérant l'universalité cachée des personnes de toutes races. Je suis inspiré par des souvenirs du passé. Les âmes des proches font partie intégrante de mes rêves et de mes visions. Les voix des ancêtres parlent à travers moi. Mon travail est une interprétation de notre communication. Cet esprit suscite en moi une énergie créatrice qui se meut avec joie et passion, et voit à travers la vision inhabitée d'un enfant.»

Il était connu pour son travail très coloré et rendu vivant par des thématiques directement connectées à l’histoire afro-américaine le rend très accessible à tous les publics.

Il est décédé d’une maladie cardiaque à 75 ans, le 2 mai 2020 à Atlanta, GA.

Pour célébrer la Journée internationale du Jazz, nous admirons « The Spirit of Harlem » (L’âme de Harlem), une monumentale fresque en mosaïque réalisée par l’artiste Louis Delsarte. Située face au légendaire théâtre Apollo du quartier de Harlem, à New York, l’œuvre met en scène des grands noms du jazz comme Cab Calloway et Count Basie. Commandée en 2005, la fresque fut recouverte en 2017, quand une nouvelle boutique s’installa à cet endroit. Après une pétition et plusieurs manifestations, le propriétaire de la boutique s’associa à Delsarte pour restaurer la fresque et ajouta même une nouvelle plaque dédiant l’œuvre à la communauté de Harlem. Delsarte, dont les autres travaux incluent une fresque de 38 mètres de long au Natatorium de Martin Luther King Jr. à Atlanta, s’est éteint en mai 2020.

Son oeuvre la plus connue est une Fresque de Louis Delsarte à Harlem 'The Spirit of Harlem', New York, États-Unis

Son oeuvre la plus connue