Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Convoi 77

Maya

Created on November 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Convoi 77

Le

convoi 77

PROJET EUROPÉÉEN
Maya D.R. / Cerise L.G. / Lili May. C.M. / Emma S.M. / Jeanne C. / Angelina P.

1. Contexte historique

2. Acteurs de la déporation

plan

3. Déportés

4. lieux de deportation

5. PréSENTATION du projet Convoi 77

Le départ du convoi 77 se fait dans le contexte particulier et paniqué pour les Allemands de l'approche de la fin de la guerre.

1942

Accéleration déportations

Dachau camp de transit

Débarquement Alliés

contexte

Attentat contre Hitler

Augmentation des répressions

1944

Départ dernier convoi

Libération camp Drancy

Alois Brunner

Alois Brunner était un fils de paysans autrichiens. Il avait integré la légion autrichienne et était parti en Allemagne. Il avait une haine profonde envers les juifs et un goût pour la violence qui lui a valu d'être repéré par les nazis.Brunner avait rencontré Adolf Eichmann et avait participé avec lui à des rafles. Il était devenu très vite impliqué dans la déportation des juifs de Berlin vers Auschwitz -Birkenau. Alois Brunner prend la direction du camp de Drancy en 1943. Son objectif était de relancer " la solution finale" en France et de poursuivre la traque des juifs. A son arrivée, il réorganise Drancy et le transforme à l'instar des camps de concentration allemands. Les conditions de vie dans le camp s'étaient améliorées mais l’objectif était toujours le même : la déportation des juifs. A Drancy, règnait la terreur incarnée par Brunner (regard + voix+ torture). Fin 1943, les déportations augmentent, Brunner n’épargne personne. Accompagné de ses commandos, il va dans les maisons de l’UGIF, ( organisation qui héberge des juifs, qui sont dans des états précaires ) chercher les enfants et en “rafler” plusieurs centaines. Ces enfants sont pour la plupart des orphelins ayant perdu leurs parents du fait de la déportation. La déportation des juifs était une obsession pour Brunner, jusqu’à la fin il a essayé d’envoyer des juifs dans les camps.

acteurs

Alois Brunner avait pour but de faire la “chasse aux juifs”, il est donc lui-même allé sur le terrain pour réaliser de nombreuses arrestations.

Alois Brunner est un des seuls nazis, avec un rôle très important dans l’extermination des juifs, qui n’a pas été jugé pour ses actes. Il s'est caché jusqu’à sa mort, en 2001, en Syrie.

Les déportés du convoi 77

75% des déportés ont moins de 50 ans et comprennent de nombreuses femmes.

Lors des opérations de la Gestapo, 324 adolescents, dont 125 jeunes enfants sont déportés. Ils sont âgés de moins de 10 ans et en général leurs parents ont déjà été déportés, la grande majorité de ces enfants ont entre 15 et 20 ans

déportés

Pour 1306 de ces déportés :- 836 sont gazés - 291 hommes et 183 femmes sont sélectionnés pour le travail - 93 hommes et 157 femmes rescapés

Les sélectionnés sont transportés dans plusieurs camps différents.

251 d’entre eux ont survécu.

Liste des déportés du convoi 77

Autres pays

9,4%

origines

Pays d'origine des déportés

Exemple de déportés du convoi 77 et leurs biographies :

Perla Grosman

déportés

Gisèle Apel

Alfred Feldman

A partir de 1942 et du tournant de l’Allemagne nazie vers la solution finale, Drancy passe du statut de camp d’internement à celui d’un camp de transit, et constitue la dernière étape avant la déportation vers les camps d'extermination.

Au départ, la cité de la Muette à Drancy, était un projet de réalisation de logement bon marché, puis elle est ensuite devenue un camp de prisonniers.

pour plus d'information sur ce lieu

Le convoi 77 du 31 juillet 1944, est le dernier grand convoi de déportation de Juifs parti du camp d'internement de Drancy pour la gare de Bobigny à destination du centre de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau, en Allemagne.

Parmi les 291 hommes sélectionnés pour le travail, au moins ont été envoyés le 26 octobre 1944 dans le camp de concentration de Stutthof situé près de Gdansk en Pologne.

lieux

Ils sont arrivés le 28 octobre, soit deux jours dans des conditions misérables (wagons à bestiaux), certains mourraient sur le chemin de la déportation suite aux manques de place, lumière et nourriture.

Le même jour, de nombreuses femmes ont été sélectionnées pour travailler dans une usine d’armement à Kratzau en République Tchèque.

Ils ont ensuite été transférés en novembre 1944 en Allemagne dans les camps d’annexes de Hailfingen, d’Echterdingen et à Dautmergen, d'Ohrdruf et même en Alsace au camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Depuis ces camps, des détenus sont transférés au camp de malades et de la mort de Vaihingen sur L'Enz.

Certains de ces camps ont connu de nombreuses transformations, au départ, des camps de travailleurs puis devenus des camps d’internement.

Après la découverte du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge le 27 janvier 1945, plusieurs détenus du convoi ont à nouveau été déportés vers Vaihingen/Enz et d’autres vers le camp d’Ohrdruf puis à celui de Bergen-Belsen.

Qu’est ce que le projet convoi 77 ?

Maintenant que nous connaissons l’histoire globale de ce convoi, le projet 77 nous amène à entrer plus en détail dans les mécanismes de la déportation. Nous allons donc nous concentrer sur une personne ou une famille pour retracer son histoire, le parcours qui l’a mené jusqu'au convoi 77 et les circonstances de ses arrestations. C’est un travail de mémoire particulièrement touchant et pertinent car nous allons ici parler d’individus en particulier, que nous allons apprendre à connaître, plutôt que sur la masse de déportés.

convoi 77