Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
Piartio
Created on November 9, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially
Check out what others have designed:
VEGETARIANISM
Presentation
EIDIKO JEWELRY
Presentation
ANCIENT EGYPT FOR KIDS PRESENTATION
Presentation
A GLIMPSE INTO CAPE TOWN’S PAST
Presentation
ALTERNATIVE DIETS
Presentation
MUSIC PROJECT
Presentation
Coca-Cola Real Magic
Presentation
Transcript
Chapitre 2
Commencer
Démocraties et totalitarismes dans l'entre-deux-guerres
introduction
Dans un contexte de difficultés économiques et politiques, plusieurs régimes totalitaires apparaissent en Europe à la suite de la Première Guerre mondiale : le stalinisme dans l'URSS communiste sous Staline, le fascisme en Italie sous Mussolini et le nazisme en Allemagne sous Hitler. Les démocraties sont fragilisées par la crise économique.
Vocabulaire Démocratie : régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Un régime totalitaire : un régime totalitaire est une dictature qui contrôle l'ensemble de la société, au moyen : d'un parti unique, de la terreur, de la propagande, du contrôle de l'économie. Les régimes totalitaires de l'entre-deux-guerres sont fondés sur des idéologies différentes, mais présentent des caractéristiques communes.
A) La mise en place des régimes totalitaires
Le nazisme : idéologie raciste, antisémite, agressive et totalitaire élaborée par Hitler.
1. L'instalation du IIIe reich
Doc. 1 Relevez quatre conséquences du traité de Versailles pour l'Allemagne. Doc. 2 De quoi les Allemands souffrent-ils ? Qu'accusent-ils ? Doc. 3 Que fait Hitler ? Pourquoi ? Doc. 4 Décrivez les résultats électoraux des ces deux partis. À quoi sont-ils liés ? Doc. 5 Relevez plusieurs mesures proposées par le parti nazi. Doc. 1, doc. 2, doc. 3, doc. 4 et doc. 5 Racontez comment Hitler met en place une dictature en Allemagne.
Doc. 2L'influence du nazisme sur les jeunes Melita Maschmann a 17 ans en 1933. Adhérente des Jeunesses hitlériennes, puis fonctionnaire, elle raconte ce qui l'a menée au nazisme. Nos parents se plaignaient sans cesse de l'appauvrissement croissant de l'Allemagne [...]. On comptait à la fin 6 millions de chômeurs [en 1932]. Mes parents imputaient tout cela aux réparations que l'Allemagne devait payer à ses anciens adversaires, ainsi qu'à la perte des zones industrielles allemandes. On ne parlait pas, en revanche, des conséquences de la grande crise économique qui était durement ressentie partout [...], au début des années 1930. Tous nos maux venaient du désastre national de Versailles [...]. Les adultes nous enseignèrent que les juifs étaient mauvais, qu'ils faisaient cause commune avec les ennemis de l'Allemagne, etc. [...]. Nous rêvions de nous sacrifier à un idéal. Melita Maschmann Ma jeunesse au service du nazisme, 1967.
Doc. 1Le traité de Versailles, le « Diktat » Le traité de paix est signé à Versailles le 28 juin 1919 entre les Alliés et l'Allemagne. Les territoires cédés à l'Allemagne en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871 sont réintégrés dans la souveraineté française [...]. La totalité des effectifs de l'armée des États qui constituent l'Allemagne ne devra pas dépasser 100 000 hommes [...]. Sont [...] prohibées1 la fabrication et l'importation en Allemagne des chars blindés [...]. L'Allemagne reconnait que l'Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages. Extraits du traité de paix de Versailles, 1919. 1. Interdites.
Bilan
En Allemagne, le nouveau régime créé après la Première Guerre mondiale est très fragile. Le parti nazi apparait en 1919. Le traité de Versailles est perçu comme un « Diktat » imposé à l'Allemagne.Dans le contexte de crise économique, les nazis remportent les élections en mars 1933 et Hitler est nommé chancelier. Il prend tous les pouvoirs et supprime les libertés individuelless. En 1935, il met en place les lois de Nuremberg. L'Allemagne devient une dictature totalitaire raciste et antisémite.
La collectivisation : mise en commun des terres agricoles dans de grandes exploitations collectives. Le communisme : idéologie qui veut créer une société sans classe sociale et dans laquelle la propriété privée est abolie. Un kolkhoze : exploitation agricole appartenant à un groupe de paysans, qui mettent en commun leurs terres, leur bétail et leurs outils. Un koulak : paysan aisé opposé à la collectivisation.
2. Comment Staline prend-il le pouvoir ?
1. Doc. 1 Indiquez les adversaires des révolutionnaires communistes selon Lénine.2. Doc. 1 Donnez les éléments qui montrent la façon dont Lénine souhaite imposer le communisme. 3. Doc. 2 Indiquez le nom du successeur de Lénine et le nom de sa police politique. 4. Doc. 2 Expliquez l'avant‑dernière phrase du texte. 5. Doc. 1 , Doc. 2 et Doc. 3 Racontez comment le régime totalitaire soviétique s'établit.
Doc. 3
Doc. 2 Le « Grand Tournant » En 1929 a lieu le « Grand Tournant » : Staline décide d'exproprier les paysans et de collectiviser les terres. La dékoulakisation est la suppression des koulaks, décidée en 1929. Peut‑être que cela s'est passé autrement dans d'autres régions, mais dans la nôtre ce fut ainsi. On a commencé par arrêter les chefs de famille [...]. C'était la Guépéou1 qui procédait aux arrestations [...]. Tout le premier contingent a été fusillé. Personne n'en a réchappé [...]. On nous parlait des koulaks2 aux réunions. La radio, le cinéma, les écrivains et Staline lui‑même disaient tous la même chose : les koulaks sont des parasites, ils brulent le blé, ils tuent les enfants. Et on nous a déclaré sans ambages : il faut soulever les masses contre eux et les anéantir tous, en tant que classe, ces maudits... Et je cédai à mon tour à l'envoûtement : tout le malheur vient des koulaks. Dès qu'on les aura exterminés, une ère heureuse commencera pour la paysannerie. Vassili Grossman Tout passe, Le Livre de Poche, 1993. 1. Police politique. 2. Paysan aisé. Par extension, paysan opposé à la collectivisation
Doc. 1 L'idéologie de LénineLa marche en avant, c'est‑à‑dire vers le communisme, se fait en passant par la dictature du prolétariat1 ; et elle ne peut se faire autrement, car il n'est point d'autres classes ni d'autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes exploiteurs. En même temps qu'un élargissement considérable de la démocratie, devenue pour la première fois démocratie pour les pauvres, la dictature du prolétariat apporte une série de restrictions à la liberté pour les oppresseurs, les exploiteurs, les capitalistes² . Ceux‑là, nous devons les mater [...]. C'est seulement dans la société communiste, lorsque la résistance des capitalistes est définitivement brisée [...] et qu'il n'y a plus de classes, c'est alors seulement que l'État cesse d'exister et qu'il devient possible de parler de liberté. D'après Lénine L'État et la Révolution, 1917. 1. La classe ouvrière exploitée par le capitalisme, d'après l'idéologie socialiste et communiste. 2. Le capitalisme est une économie fondée sur la recherche du profit et sur la propriété privée.
Bilan
En URSS, à la mort de Lénine en 1924, Staline prend le pouvoir et élimine ses rivaux. Il collectivise l'économie dans les années 1930 (dossier 2). Il met en place une dictature et supprime les libertés.
B) Des sociétés embrigadées et contrôlées
Le chancelier : chef du gouvernement en Allemagne. Le culte de la personnalité : propagande poussant à considérer un homme comme un héros ou un surhomme. L'embrigadement : contrôle de la pensée et des opinions, par la propagande et l'éducation. Une idéologie : ensemble d'idées politiques, économiques et sociales qui constituent une vision du monde et guident le choix d'un système politique.
1. L'embrigadement et lapropagande dans les totalitarismes
Document 1 : expliquez comment la jeunesse est embrigadée dans les régimes totalitaires.Document 2 : décrivez ces deux affiches, puis expliquer en quoi consiste le culte de la personnalité. Document 3 : Contextualisez ces deux scènes : où et à quelles occasions se déroulent-elles ? Quelle impression s'en dégage ? Relevez les symboles. Décrivez la population. Où est-elle ? Que fait-elle ? Synthèse Décrivez les moyens utilisés par les dictateurs pour embrigader leur population et expliquez comment les régimes totalitaires encadrent les sociétés.
Bilan
En Allemagne nazie et en URSS, tous les moyens d'information sont contrôlés par l'État. La propagande développe le culte de la personnalité, autour de la figure du chef. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont embrigadés dans des organisations de jeunesse.
2. Comment finissent les opposant en URSS ?
Question : comment finissent les opposants politique en URSS ?
Bilan
Toute opposition au parti unique est interdite. Les opposants sont traqués par une police politique et envoyés dans des camps (camps de concentration en Allemagne, goulag en URSS).
C) La résistance des démocraties
Que se passe-il en 1938 ? Pourquoi ?
1. Les accords de munich
Doc. 1 Une opinion divisée en France À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'opinion et la classe politique sont divisées en France. Les partisans et les adversaires du maintien de la paix à tout prix s'affrontent. En 1938, le gouvernement accepte l'annexion des Sudètes et le démantèlement de la Tchécoslovaquie, pourtant alliée de la France, par les accords de Munich. "Dans l'opinion française, les avis les plus contradictoires se heurtent [...]. D'un côté, les partisans de la paix coute que coute. [De l'autre, ceux qui pensent qu']en face de la violence et de l'injustice, il n'y a que la force, [...] la prise du pouvoir par une autorité de fer qui dresse toutes les forces de la nation contre l'ennemi." Gaston Fessard Études, 5 avril 1935.
Bilan
La peur d'un nouveau conflit empêche les démocraties de s'opposer aux coups de force d'Hitler : par les accords de Munich (1938), le gouvernement français accepte l'annexion des Sudètes et le démantèlement de la Tchécoslovaquie, alliée de la France.
Le Front populaire : alliance électorale des grands partis de gauche en France entre 1935 et 1938 (parti communiste, SFIO et parti radical-socialiste).Une ligue d'extrême droite : association qui s'oppose à la République avec une organisation souvent paramilitaire. L'antiparlementarisme : opposition au régime parlementaire, accusé de favoriser l'instabilité gouvernementale et la corruption.
2. L'experiance du Front populaire
Doc. 1 Que se passe-t-il le 6 février 1934 ? Dans quel contexte ces émeutes se déroulent-elles ? Doc. 2 Présentez les deux affiches. Quels partis représentent-elles ? Doc. 2 et doc. 3 Quel est le programme du Front populaire ? Doc. 3 et doc. 4 Racontez les avancées apportées par le Front populaire aux ouvriers. Doc. 5 Dans quelle atmosphère les grèves de 1936 se déroulent-elles ? Doc. 6 Quelles sont les critiques contre le Front populaire ?
Doc. 1 Des ligues d'extrême droite manifestent à Paris Dans un climat marqué par le chômage et la misère provoqués par la crise économique, les critiques contre les gouvernements successifs culminent le 6 février 1934. Une vague hurlante de manifestants repart à l'assaut du pont de la Concorde. Un premier barrage de camions est enfoncé. Les gardes [...] sont débordés et contraints de se replier vers le Palais-Bourbon1. Plusieurs coups de revolver partent de la foule à leur adresse [...]. Les gardes tirent en l'air. Ce n'est pas assez pour les énergumènes2 qui ont résolu de renverser la République et le régime parlementaire [...]. Les gardes mobiles tirent alors sur la foule pour de bon. Une dizaine de personnes s'écroulent. Le reste s'enfuit. Le Populaire, journal du parti socialiste (SFIO), 7 février 1934. 1. Siège de la Chambre des députés. 2. Les individus exaltés, excités. Doc. 3 Les réformes du Front populaire Le Front populaire remporte les élections en mai 1936. Le chef du gouvernement est Léon Blum (SFIO), uni au parti radical-socialiste et au parti communiste (qui soutient pour la première fois le gouvernement à la chambre des députés). -Semaine de 40 h (au lieu de 48 h). -Deux semaines de congés payés annuels. -Billets de train à tarif réduit pour les congés payés. -Nationalisation des compagnies de chemin de fer et des industries d'armement. -Scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans. Doc. 4 Un témoignage sur le Front populaire Au cours des années 1930, [...] ce sont des millions et des millions de chômeurs qu'on recense dans tous les pays industrialisés. [...] C'est l'apparition du fascisme1 qui commence en Italie, mais qui, dans les années 1930, prend possession de l'Allemagne. [...] L'appellation réelle du Front populaire, c'est le « front populaire anti-fasciste ». [...] Vous comprenez bien que des gens qui avaient travaillé jusque-là 48‑h et plus, de travailler 40 h tout à coup, le fait d'avoir pour la première fois des congés payés, [...] eh bien ! c'est ça le Front populaire. Témoignage de Maurice Kriegel-Valrimont, recueilli par Guylain Chevrier, Revue d'histoire critique, 2008. 1. Régime totalitaire du dictateur Mussolini en Italie.
Doc 6
Doc 5
Doc 2
Bilan
Le Royaume-Uni et la France font face à la montée des partis d'extrême droite. La crise économique des années 1930 fait monter le chômage. L'impuissance des gouvernements et leur instabilité provoquent une montée de l'antiparlementarisme. Face aux ligues d'extrême droite, les partis de gauche s'unissent en 1935. Le Front populaire remporte les élections de 1936. De grandes lois sociales donnent de nouveaux droits aux ouvriers (semaine de 40 h, congés payés, création des délégués ouvriers dans les usines). Les accords de Matignon établissent un dialogue entre les syndicats et le patronat. La crise économique et les divisions provoquent la démission de Léon Blum en juin 1937.
Conclusion
Recopiez ce schéma sur votre cahier, en guise de conclusion. Pour accéder au contrôle, cliquez sur le boutons lien.